Vous êtes ici : Accueil > la page de Guilain Denisselle
dimanche 18 novembre 2018

La page de Guilain Denisselle

 

Consultant & conférencier international, Guilain Denisselle a plus de 30 ans d’expérience en hôtellerie et tourisme : après avoir travaillé en opérationnel en hôtel et resort, il a collaboré avec les entreprises Topsys, ReservIT, IHM, RatesToGo (acheté par Orbitz en 2004 lui même acheté par Expedia en 2015), Worldres, Availpro, Taxeo.

Il a conseillé et accompagné des dizaines de clients hôteliers, fournisseurs ou prestataires en Europe, Moyen-Orient, Afrique et Amérique du Nord.

En 2009 il crée TendanceHotellerie.fr et en gère la ligne éditoriale.

Il a porté bénévolement dès 2009 l’initiative qui allait conduire à la création en 2012 de RéservationEnDirect dont il est cofondateur, l’association porteuse du portail FairBooking.com, et dont il est sorti en 2015.

Conseiller Exécutif de l’association Hospitality Technology Next Generation de 2004 à 2018, il tente d’évangéliser la technologie au service du quotidien des hôteliers.

Suivez-le sur les réseaux sociaux :
LinkedIn Twitter Page Facebook

Les derniers articles de Guilain Denisselle

Les hôteliers parisiens n’ont besoin de personne pour pousser les clients chez AirBnB

Il y a quelques jours se tenait le salon SIAL à Villepinte et de très et trop nombreux hôteliers parisiens se sont à nouveau « lâchés » avec des prix affolants : entre 500 et 600 € par nuit, hors petit (...)

En savoir plus »
 

Mais quel est le c… qui a donné les clés de l’hôtellerie à Google ?

Ça fait des années que tout le secteur du tourisme et tout particulièrement de l’hôtellerie craint, à juste titre, la montée en charge de Google. Il faut dire que l’absence quasi-générale de vision à (...)

En savoir plus »
 

LinkJuice, la grenouille qui veut devenir bœuf

Dans le monde des sites web et blogs, il y a d’un côté les éditeurs, ceux qui gèrent et animent leur site/blog, et de l’autre les visiteurs. Une troisième catégorie est rapidement venue se greffer sur (...)

En savoir plus »
 

On connaissait le #BYOD, Egencia lance le #BYOW (Bring Your Own Wifi)

Les entreprises ont appris à vivre avec la tendance du #BYOD (Bring Your Own Device) initiée par leurs employés venant au bureau avec leur smartphone, tablette, console ou portable. Leurs (...)

En savoir plus »
 

Amazon Echo, Google Home… l’hôtellerie se trompe encore une fois

100% des licornes sont orientées client : le client est au centre de tout et l’entreprise s’organise en fonction. Dans l’hôtellerie, c’est encore et toujours l’inverse : le client doit s’adapter à ce (...)

En savoir plus »
 

RGDP : bilan d’étape très mitigé

La loi impose à TOUTES les entreprises ayant pour clients des citoyens européens d’être en conformité avec ce qu’on appelle le RGPD - Règlement Général pour la protection des Données (GDPR en anglais) au (...)

En savoir plus »
 

Nom de domaine France.com : la France est-elle au dessus des lois de la république française ?

Il était une fois un entrepreneur qui sentit que le web allait devenir quelque chose qui compte. C’est ainsi qu’en 1994, Jean-Noël Frydman, un français expatrié aux Etats Unis en 1980, déposa le nom de (...)

En savoir plus »
 

Le Comité pour la Modernisation de l’Hôtellerie et du Tourisme Français est mort, vive le Comité !

Rares sont en France les sites web sur lequel le consensuel n’a pas sa place. Celui du comité en faisait partie. On pouvait y trouver des études, des avis éclairés avec lesquels on avait le droit de (...)

En savoir plus »
 

Affaire Harvey Weinstein : les hôtels de luxe désormais victimes

Les frasques de Monsieur Weinstein ont causé un nouveau dégât collatéral. En effet la célèbre association américaine SAG-AFTRA regroupant 160.000 acteurs et actrices vient de publier les 4 piliers du (...)

En savoir plus »
 

Blockchain pour contrer Booking ? Une imposture flagrante !

On ne cesse d’entendre parler de blockchain pour aller contrer les Booking & Expedia. En grande pompe un tandem vient de lancer une levée de 50 millions de jetons (une ICO en jargon blockchain (...)

En savoir plus »
 

L’indigence statistique du tourisme français

Quel plaisir suave pour les princes de la politique et leur cour que de fanfaronner depuis des années sur la soi-disant place de leader du tourisme français à l’échelon mondial. Actuels et passés, (...)

En savoir plus »
 

AirBnB annonce un partenariat global avec Siteminder

La nouvelle était sous embargo jusqu’à midi, heure de la côte est des Etats Unis, sur le partenariat global qu’ont conclu AirBnB et Siteminder : les 28.000 hôtels clients de Siteminder ont (...)

En savoir plus »
 

L’année 2017 est presque finie…

2017 aura été une année qui suit les autres et n’aura finalement pas réservé de surprise. Les gros sont toujours gargantuesques, les petits souffrent mais ne se mélangent pas, les clients continuent à (...)

En savoir plus »
 

Food Hotel Tech, quand David rend Goliath presque ringard

Le salon Food Hotel Tech a fermé ses portes hier soir et le sentiment global des visiteurs et des exposants est très positif : l’essai a été réussi et même plus. Rappel à propos du Goliath du secteur (...)

En savoir plus »
 

Hypothétique histoire d’un harcèlement ordinaire

Imaginons un instant que de grands chefs distingués et reconnus par la profession se réunissent au sein d’un club par passion de la gastronomie. Imaginons que parmi les administrateurs de ce club, (...)

En savoir plus »
 

Marketplace Accorhotels : Accor jette l’éponge

La nouvelle est tombée cette semaine et c’est L’Echo Touristique qui l’a révélée. Depuis l’information a été confirmée par plusieurs sources internes chez Accor. Article corrigé (ajout et correction de (...)

En savoir plus »
 

Oh my God ! Booking compte ses sous...

La semaine dernière, le microcosme hôtelier a été le théâtre d’un séisme* véritablement extraordinaire : Booking a décidé de facturer sa commission sur les miettes que représentent les noshows et (...)

En savoir plus »
 

La profonde mutation des chaînes hôtelières demande un soupçon de recul

Le bashing ambiant anti-chaîne fait tourner en boucle les disques rayés « les chaînes n’apportent plus de client » ou « les chaînes coûtent plus qu’elles ne rapportent ». Si on regarde avec des jumelles (...)

En savoir plus »
 

Obligations fiscales des PMS, NF525 et NF203, comment s’y retrouver ?

L’article 88 de la loi (n° 2015-1785) de finances pour 2016 promulguée en décembre 2015 instituait à compter du 1er janvier 2018 l’obligation pour les professionnels français utilisant un logiciel de (...)

En savoir plus »
 

Technologie hôtelière : le PMS est plus « Slow and quiet » que « Fast and furious »

L’étude* réalisée récemment à propos des PMS disponibles sur le marché français sur les sujets des fonctionnalités, de l’interopérabilité et de la sécurisation a permis de vérifier une tendance sous-jacente (...)

En savoir plus »
 

Vive la rentrée !

L’été se termine. Les « experts » de la thalassomancie (du grec ancien thálassa [mer] et manteía [divination]), nous assurent qu’il a été bon ou même excellent, ou peut-être pas. D’ici à ce qu’on vérifie, (...)

En savoir plus »
 

AccorHotels boulimique ?

Décidément, AccorHotels fait l’actualité de plus en plus régulièrement avec des achats parfois disparates : négociation exclusive en vue de l’acquisition de Potel & Chabot fin mars 2017, acquisition (...)

En savoir plus »
 

1ère partie : Pour envisager 2017, regardons ce qu’ont fait les mastodontes en 2016

Difficile voire impossible de dessiner les contours de ce que pourrait être l’année 2017 pour les hôteliers sans attendre les résultats de 2016. Les résultats 2016 de Priceline ont été les derniers à (...)

En savoir plus »
 

Priceline dépense son argent comme il peut et achète Momondo

Il ne restait plus grand monde à racheter. Néanmoins Priceline a annoncé hier l’achat du groupe Momondo qui détenait les métamoteurs Momondo et Cheapflights. Ces 2 marques vont passer sous le giron de (...)

En savoir plus »
 

Mais où est passé l’esprit fondateur d’Airbnb ?

Il était une fois deux jeunes qui, face à la pénurie ponctuelle de logement, décidèrent de louer un matelas dans leur salon. Ainsi était né la légende Airbnb. A force de déguiser les réussites du web en (...)

En savoir plus »
 

Où sont les femmes ?

En 1977, Patrick Juvert chantait les paroles de Jean-Michel Jarre "Où sont les femmes ?". En 2017, cette chanson reste tristement de circonstances dès qu’on aborde l’hôtellerie, un peu moins le (...)

En savoir plus »
 

Tempête dans un dé à coudre : Booking a presque perdu en 1ère instance

Le Tribunal de Commerce de Paris a prononcé un jugement le 29 novembre 2016 « contre » Booking. Depuis le bal des « on a gagné » est omniprésent dans le microcosme hôtelier, sauf qu’aucune publication (...)

En savoir plus »
 

Résultats 3ème trimestre 2016 : tiercé Priceline-Expedia-TripAdvisor largement et à nouveau emporté par Expedia avec 2 fois plus de croissance que Priceline

Comparer les résultats des mastodontes du voyage d’un trimestre à l’autre peut paraître inutile. Ceci permet néanmoins de dégager des tendances et de confirmer les tendances des périodes précédentes... (...)

En savoir plus »
 

[Infographie] Le monde du voyage d’affaires poursuit sa mutation. Les hôtels ont-ils suivi ?

Il n’y a pas si longtemps que cela, la clientèle d’affaires réservait quasiment exclusivement par le GDS, hormis exception locale comme l’allemand HRS qui a su prendre le virage du numérique et (...)

En savoir plus »
 

Infographie : 11 mois après la Loi Macron, qu’est-ce qu’une plateforme de réservation en ligne ?

Les quelques alinéas de la Loi Macron relatifs à l’hôtellerie, pavé franchouillard dans la mare de la distribution hôtelière mondiale, étaient promulgués le 07 août 2015. On peut bien évidemment discuter (...)

En savoir plus »
 

0 | 30 | 60 | 90

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »