Vous êtes ici : Accueil > Articles & brèves > Vos Articles
mercredi 13 décembre 2017

Vos Articles

Cette rubrique est destinée aux articles éducatifs ou points de vue de personnes n’ayant rien à voir avec TendanceHotellerie.fr.

Si vous souhaitez vous aussi voir votre article publié, cliquez-ici. Avant de commencez, n’oubliez pas que toute forme de publicité est strictement bannie.

Le RGPD appliqué à l’hôtellerie

Vous êtes gérant d’hôtel, éditeur de logiciel pour l’hôtellerie, peut-être avez-vous entendu parler du nouveau règlement européen sur la protection de la vie privée, appelé le RGPD (ou GDPR General Data (...)

En savoir plus »
 

Petit guide d’optimisation fiscale version Airbnb

Le grand public a découvert avec stupeur une pratique fiscale ahurissante de Airbnb qui semble bien connue des propriétaires de location saisonnière. En effet, la plate-forme de location courte (...)

En savoir plus »
 

Le marché de la location de villas en Asie - Pacifique en 2017

La location de villas en Asie-Pacifique ne représente que 390 millions de dollars US (332 millions d’euros) par rapport à un marché mondial de la location de vacances de 120 milliards de dollars US (...)

En savoir plus »
 

[Tribune] Comment l’Internet des objets est en train de transformer le tourisme

La technologie a déjà révolutionné le tourisme. Les consommateurs ont l’habitude de consulter des applications et des sites Internet soigneusement conçus, basés sur des algorithmes, pour prendre leurs (...)

En savoir plus »
 

24 façons d’obtenir plus de réservations

Comment permettre d’obtenir plus de réservations Il y a tellement de manières ! Nous allons nous focaliser sur la partie photos des annonces et présenter 24 astuces pour louer plus en les (...)

En savoir plus »
 

Comment utiliser adwords pour remplir vos chambres

AdWords, c’est le programme de publicité de Google, celui qui vous permet « d’acheter des mots-clés ». Il vous permet de vous rendre visible auprès des internautes qui cherchent un hôtel dans votre (...)

En savoir plus »
 

Le contrat de management hôtelier inversé : rêve ou cauchemar du gestionnaire hôtelier ?

Le contrat de management hôtelier est un contrat entre une société de management hôtelier (le gestionnaire) et un propriétaire d’hôtel, au titre duquel le gestionnaire assume l’entière responsabilité de (...)

En savoir plus »
 

Des applications smartphone pour lever le nez de l’écran, est-ce possible ?

La multiplication des écrans, smartphones et tablettes dans notre quotidien est une réalité. Dans ce contexte, force est de constater que nombre d’entre nous se coupent de la réalité pour se plonger (...)

En savoir plus »
 

Qui sont les visiteurs de votre site web ? Comment répondre au mieux à leurs attentes ?

Mieux connaître les comportements et les besoins de ceux qui viennent sur votre site internet, c’est la meilleure manière de savoir répondre à leurs attentes. Le livre blanc « Qui sont les visiteurs (...)

En savoir plus »
 

Décret anti « Airbnb » : la stupidité des lobbys

Je dirige le groupe E-loue, spécialiste de la location sur internet. Nous possédons notamment dans notre groupe le site Sejourning, le principal concurrent « Français » du site Airbnb. Pour rappel le (...)

En savoir plus »
 

Hôteliers : ne vous laissez pas « plomber » par les périodes creuses… Anticipez !

L’hôtellerie française accueille chaque année près de 27 millions de clients (Coach Omnium 2016[1]), loisir et affaires. Mais si l’offre hôtelière est large et représentée par des établissements (...)

En savoir plus »
 

Lettre ouverte aux élus Grand Annecy et Tour de Lac : pour une régulation de la location des meublés courte durée (commercialisés via les plateformes numériques)

Individuellement ou collectivement par l’intermédiaire de leurs organisations représentatives, les hôteliers du grand Annecy et du tour de Lac ont interpellé à de très nombreuses reprises les élus des (...)

En savoir plus »
 

Le nouveau visage des technologies hôtelières

Le secteur de l’hôtellerie et de sa distribution en ligne dans lequel nous travaillons est passionnant. À chaque jour son lot de nouveautés. La semaine dernière, ce fut l’acquisition par AccorHotels (...)

En savoir plus »
 

Pourquoi être équipé d’un logiciel de gestion hôtelière de nos jours ?

Nous savons tous, que la technologie, le numérique, internet sont omniprésents dans notre quotidien. En tant qu’hôtelier, pouvoir être doté de solutions digitales hôtelières et d’aide à la décision (...)

En savoir plus »
 

Règlement général sur la protection des données : quelles conséquences pour les entreprises européennes ?

Une prise de conscience globale est en train de s’opérer de la part des citoyens au sujet de leurs données : que ce soit en tant que salarié ou en tant que client, tout le monde a réalisé, ou est en (...)

En savoir plus »
 

Google, champion du Monde des faux avis en ligne

On a beau taper sur les doigts de TripAdvisor, Booking, ou encore d’autres plateformes plus généralistes dédiées à la publication d’avis en ligne, il est un échec bien plus inattendu que celui d’Hillary (...)

En savoir plus »
 

Contrats entre Kuoni, REWE, Thomas Cook, TUI et Meliá Hotels sous le coup d’une enquête de la Direction générale de la concurrence de la Commission européenne

Par communiqué de presse du 2 février 2017, la Commission européenne a annoncé, entre autres, le lancement d’une enquête concernant des pratiques présumées dans le secteur de l’hébergement hôtelier. (...)

En savoir plus »
 

La vision pour 2017 d’Alexandre Bouvier, Directeur et co-fondateur de Qualitelis

2017 sera sans doute une année particulière pour le monde hôtelier. La crise économique et psychologique connue ces derniers mois en France, reste présente dans l’esprit des hôteliers et beaucoup ont (...)

En savoir plus »
 

La vision pour 2017 de Marc Merzoug, président de MMCréation : une année stratégique où la maîtrise du digital fera la différence

Face à un contexte économique un peu difficile et au développement de nouveaux modèles économiques comme Airbnb, les hôteliers indépendants n’ont d’autre choix que d’adopter des stratégies offensives. En (...)

En savoir plus »
 

La vision pour 2017 d’Emmanuel Taillandier, Président CDRE France

A l’aube d’une année nouvelle, permettez-moi de vous présenter mes vœux pour 2017 et tenter de vous faire partager l’angle de vision du CDRE sur l’hôtellerie restauration de luxe en France. Jamais notre (...)

En savoir plus »
 

La vision pour 2017 (et plus) de Richard Ginioux, Directeur de l’Ecole Supérieure Internationale de Savignac

Il est de coutume en début d’année de tirer leçons des expériences passées et de se projeter vers l’avenir, animé de bonnes résolutions et de projets novateurs. Plutôt que de me lancer dans une analyse (...)

En savoir plus »
 

Communication d’hôtel et ses enjeux : épisode 1

Les objectifs de la communication d’hôtel Pourquoi communiquer ? La communication d’un hôtel représente l’ensemble des informations et des messages qui sont transmis par l’intermédiaire de médias vers (...)

En savoir plus »
 

Données et émotions se courtisent timidement au bal du Bto de Florence

Au sein de la Forteresse da Basso, à Florence, le BTO Buy Tourism Online est l’événement de référence du travel-tech en Italie. Depuis quelques années, cet événement a connu une évolution internationale (...)

En savoir plus »
 

Comment obtenir le retrait d’un avis négatif et litigieux sur TripAdvisor

Dans le monde de l’hôtellerie, de la restauration, et plus largement dans le secteur du tourisme, l’E-réputation impacte considérablement l’image et l’économie des entreprises. Un avis négatif sur (...)

En savoir plus »
 

De l’importance de maîtriser la gestion et la gouvernance des données de référence, en amont de la transition de l’entreprise

Nous le tenons pour acquis. Quand nous appelons un ami en Belgique, nous ajoutons automatiquement l’indicatif international 32. Un orchestre complet s’accorde sur la hauteur tonale d’un son (...)

En savoir plus »
 

PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES : Les établissements hôteliers doivent changer leurs habitudes et détruire les documents après utilisation

Les organisations publiques et privées sont responsables des données qu’elles traitent. En octobre, la loi française évolue et les sanctions financières de la CNIL se durcissent. En 2018, ce sera au (...)

En savoir plus »
 

Les avis clients : pourquoi doit-on les traiter, comment y répondre ?

Le traitement des avis clients : Pourquoi l’avis client doit-il être traité ? L’avis client s’impose aujourd’hui comme un indicateur de performance dans de nombreuses entreprises, particulièrement (...)

En savoir plus »
 

Gestion du risque légionelles dans les établissements d’hébergement touristiques

Rappel sur la réglementation : Depuis 2012, un nouveau contrôle est apparu. En effet, la réglementation "sanitaire" est de plus en plus exigeante et impose par l’arrêté de 2010 à toutes les (...)

En savoir plus »
 

Ces entreprises chinoises qui investissent dans le tourisme en France

Les investisseurs Chinois investissent toujours plus en France Les grands groupes chinois sont connus pour leurs investissements massifs à l’étranger et surtout en Europe. Les acquisitions ou (...)

En savoir plus »
 

Une lettre ouverte aux hôteliers indépendants

Il n’y a plus de secrets sur ce sujet : les hôtels indépendants européens ont une relation "je t’aime moi non plus" avec les OTAs : vous les aimez pour les chambres qu’ils remplissent, et les détestez (...)

En savoir plus »
 

0 | 30 | 60 | 90

>> Si vous souhaitez vous aussi voir votre article publié, cliquez-ici

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »