Vous êtes dans la rubrique : Vos Articles
mardi 28 novembre 2023

Vos Articles

Cette rubrique est destinée aux articles éducatifs ou points de vue de personnes n’ayant rien à voir avec TendanceHotellerie.fr.

* sous réserve d’acceptation par TH, notamment l’absence de toute forme de publicité ou d’auto-promotion quand l’auteur est fournisseur de services/technologie/produits...

Economies d’énergie : ne pas sous-estimer le potentiel du lave-vaisselle

 Les entreprises de l’hôtellerie-restauration font face ces derniers mois à une hausse fulgurante des prix de l’énergie, mettant parfois en péril la stabilité financière de l’établissement. Avec ses (...) - En savoir plus »

 

Pénurie de personnel dans la restauration : quelles solutions pour appréhender la période estivale ?

En France, la période des fêtes de fin d’année s’est montrée sans précédent pour le secteur de la restauration : de nombreux établissements ont été contraints de fermer leurs portes, faute de personnel (...) - En savoir plus »

 

La démarche RSE : Responsabilité Sociétale Environnementale ou la Réflexion dans le Service des Etages

 Dans les coulisses d’un hôtel, un orchestre est présent pour assurer le Spectacle. Ténor, bass, soprano, alto jouent discrètement leurs partitions toute la journée, toute la semaine, parfois 24 (...) - En savoir plus »

 

Vision pour 2023 de Benjamin Altaras : L’efficacité énergétique, nouvelle boussole du secteur hôtelier

 Concurrence déloyale, crise sanitaire, turnover et maintenant crise énergétique : l’hôtellerie ou l’histoire d’une réinvention permanente. Emblème même de la France, de son tourisme, de son art de (...) - En savoir plus »

 

Vision pour 2023 : Les métiers au contact des clients n’ont jamais autant été des métiers d’avenir, par Mathieu POLLET

 L’année 2022 a commencé en pleine crise du recrutement dans l’hôtellerie qui s’est malheureusement confirmée tout au long de l’année. Toutefois, de cette crise commencent à éclore des pistes pour (...) - En savoir plus »

 

Vision pour 2023 de Patrice Guyot : En 2023, l’industrie de l’hospitalité accélère son hybridation

Tout d’abord, chers confrères et consœurs de l’hôtellerie et de la restauration, lecteurs et lectrices de Tendance Hôtellerie, je vous adresse mes Meilleurs Vœux pour 2023 ainsi qu’à l’ensemble de vos (...) - En savoir plus »

 

Vision pour 2023 : l’ergonomie des postes de travail est une nécessité, par Alice Belfer

L’ERGONOMIE des postes de travail : une nécessité pour améliorer la qualité de vie et des conditions de travail et accroitre la productivitéJ’ai toujours porté des baskets et des pantalons fluides dans (...) - En savoir plus »

 

Vision pour 2023 ; va-t-on laisser gagner les Monstres ? par Claude Bannwarth

 Il y a un peu plus de dix ans, le Conseil Régional de (l’ancienne) Aquitaine a demandé à trois « experts » de se projeter dans le futur du tourisme à dix ans, pour éclairer les professionnels du (...) - En savoir plus »

 

Vision 2023 : être hôtelier, c’est avoir une responsabilité sociale et sociétale, par Jean-Bernard Falco

 Les années COVID ont incontestablement bouleversé le secteur de l’hospitalité. Mais contrairement aux apparences, ces vagues de confinements et de reprises par intermittence n’ont pas ralenti le (...) - En savoir plus »

 

Vision pour 2023 de Didier Chenet, Président du GHR

Chers collègues, chers amis hôteliersAlors que l’année débute et que la tradition nous amène à formuler des vœux, je veux, par ces quelques lignes, y répondre et vous dire quels sont les défis que je (...) - En savoir plus »

 

Vision pour 2023 : Quelles perspectives pour 2023, par Stéphane Radi

 Tout d’abord, je tiens à souhaiter une belle et heureuse année 2023 à tous les lecteurs et lectrices de tendancehotellerie.fr et à remercier Guilain de m’avoir proposé cet exercice : exposer ma vision (...) - En savoir plus »

 

Vision 2023 de Pierre Dutaret - Une digitalisation toujours plus accélérée, des technologies prêtes à rester ancrées : le cas du 4* Maison Mère, figure de proue du mouvement

 L’année passée a su être une année pivot pour les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration. Marquée par la crise, la pénurie de talents, l’inflation des prix… mais aussi par de nouveaux besoins de (...) - En savoir plus »

 

Les 3 piliers d’une bonne réponse à un avis client

Les réponses que vous laissez sont tout aussi importantes que les avis publiés par vos clients. Elles sont le reflet de l’identité de votre marque et montrent l’attention que vous portez à l’égard de (...) - En savoir plus »

 

L’hôtel de demain, vers un avenir engagé

Évoluant dans un environnement fortement versatile, l’industrie hôtelière s’établit dans une logique de développement rapide. Avec l’évolution des modes de consommation, l’hôtel d’aujourd’hui occupe une (...) - En savoir plus »

 

Comment les hôtels indépendants peuvent-ils rivaliser avec les grandes chaînes hôtelières en termes de durabilité ?

Tout le monde connaît l’importance de la durabilité du tourisme aujourd’hui, non seulement dans sa sphère environnementale mais aussi sociale et économique.Un hôtel durable est celui qui tire parti (...) - En savoir plus »

 

Hôtel, local monovalent : c’est la jungle !

Parmi les nombreuses subtilités que propose le Code du Commerce, il y en a une qui empêche de dormir bien des hôteliers, locataires de leurs locaux : la notion de local monovalent. De quoi parte-t-on  (...) - En savoir plus »

 

L’hôtellerie est entrée dans l’économie de l’expérience

A l’approche de la période estivale, les acteurs du tourisme observent une recrudescence des intentions de départ, qui leur donne l’espoir de sortir enfin d’une longue crise. Ils devront cependant (...) - En savoir plus »

 

La RSE en hôtellerie : Une nouvelle forme de compétitivité durable ?

La notion de RSE et concomitante avec celle de développement durable. L’émergence de la conscience écologique et sociétale a permis de repenser un modèle de croissance visant à intégrer le respect de (...) - En savoir plus »

 

Hébergements : comment maximiser ses revenus en période de pandémie ?

À l’heure du rebond de l’industrie du voyage post Covid-19, les exploitants d’hébergements du monde entier observent les premiers signes de reprise de la demande. Les taux d’occupation et les tarifs (...) - En savoir plus »

 

L’alimentation des français radicalement modifiée - comment les professionnels peuvent-ils s’adapter ?

Après une période aussi incertaine qui commence tout juste à se stabiliser, et de nombreux changements et défis, les attentes des Français ont inévitablement évolué. Les consommateurs férus de (...) - En savoir plus »

 

Présidentielle 2022 : Pour relancer notre secteur, nous avons besoin d’une France ouverte sur le monde

Symbole précieux de l’art-de-vivre français, le tourisme est à la fois le reflet de l’insatiable curiosité humaine, de son désir de connaître, d’apprendre et de ressentir, et celui du génie de l’Homme qui (...) - En savoir plus »

 

Éco-responsabilité et digitalisation en hôtellerie : Une association entre engagement et efficacité

Bâtir une économie éco-responsable n’est désormais plus optionnelle suite à la crise sanitaire. Pendant les confinements précédents, nous l’avions tous remarqué : L’air est plus respirable, la nature est (...) - En savoir plus »

 

S’appuyer sur l’expérience client et le numérique pour reconquérir les touristes

Le tourisme a été l’un des premiers secteurs à prendre conscience de l’importance d’écouter ses clients. Il ne suffit pas d’offrir un traitement cordial, une chambre d’hôtel, un dîner ou une activité (...) - En savoir plus »

 

Améliorer la résilience des technologies pour faire face au ralentissement du secteur touristique

Si l’impact a été ressenti à travers tous les secteurs autour du globe depuis plus d’un an, la propagation du COVID-19 et les mesures de protection prises pour l’arrêter ont créé des difficultés (...) - En savoir plus »

 

Opinion : des franchises de restauration plus compétitives grâce aux datas

Comment les données peuvent stimuler la croissance des franchises de la restaurationLes datas au secours de la croissance des franchises de restaurationCréer des franchises de restauration plus (...) - En savoir plus »

 

Opinion : Digital, Cloud, et Capital Data au cœur de la croissance post-Covid

Face aux nouveaux modes de consommation, les acteurs du tourisme doivent repenser leurs stratégies en ne la basant plus seulement sur la seule valeur immobilière (hôtel, parcs, résidences...) mais de (...) - En savoir plus »

 

Opinion : Pourquoi le chèque numérique est-il un échec

Alexandre Bonetti, CEO de Simplébo, la startup spécialisée dans la digitalisation des TPE / PME, apporte un éclairage sur les raisons de la très faible utilisation du dispositif initié par le (...) - En savoir plus »

 

La relation client dans le secteur du tourisme à l’épreuve de la crise

Dans un contexte fortement marqué par la crise sanitaire, comment se redéfinit la relation client au sein d’un secteur où l’humain compte avant tout ? Frédérique Benazech, Directrice de Marché chez (...) - En savoir plus »

 

4 principes pour faire vivre l’excellence gastronomique et satisfaire les nouvelles attentes des clients

Après plusieurs mois de cessation d’activité, le secteur de la restauration est intégralement fragilisé. Malgré les difficultés engendrées par la crise de la COVID-19, certains restaurateurs continuent (...) - En savoir plus »

 

Anticiper la reprise de l’activité hôtelière grâce à l’e-mail marketing

Sachant que la grande majorité des clients qui séjournent dans un établissement hôtelier possède un e-mail personnel ou professionnel, ce moyen de communication simple devient une source inépuisable (...) - En savoir plus »

 

0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180

>> Si vous souhaitez vous aussi voir votre article publié, cliquez-ici

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »