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Cette rubrique est destinée aux articles éducatifs ou points de vue de personnes n’ayant rien à voir avec TendanceHotellerie.fr.
* sous réserve d’acceptation par TH, notamment l’absence de toute forme de publicité ou d’auto-promotion quand l’auteur est fournisseur de services/technologie/produits...
Les entreprises de l’hôtellerie-restauration font face ces derniers mois à une hausse fulgurante des prix de l’énergie, mettant parfois en péril la stabilité financière de l’établissement. Avec ses (...) - En savoir plus »
Pénurie de personnel dans la restauration : quelles solutions pour appréhender la période estivale ?
En France, la période des fêtes de fin d’année s’est montrée sans précédent pour le secteur de la restauration : de nombreux établissements ont été contraints de fermer leurs portes, faute de personnel (...) - En savoir plus »
Dans les coulisses d’un hôtel, un orchestre est présent pour assurer le Spectacle. Ténor, bass, soprano, alto jouent discrètement leurs partitions toute la journée, toute la semaine, parfois 24 (...) - En savoir plus »
Concurrence déloyale, crise sanitaire, turnover et maintenant crise énergétique : l’hôtellerie ou l’histoire d’une réinvention permanente. Emblème même de la France, de son tourisme, de son art de (...) - En savoir plus »
L’année 2022 a commencé en pleine crise du recrutement dans l’hôtellerie qui s’est malheureusement confirmée tout au long de l’année. Toutefois, de cette crise commencent à éclore des pistes pour (...) - En savoir plus »
Tout d’abord, chers confrères et consœurs de l’hôtellerie et de la restauration, lecteurs et lectrices de Tendance Hôtellerie, je vous adresse mes Meilleurs Vœux pour 2023 ainsi qu’à l’ensemble de vos (...) - En savoir plus »
L’ERGONOMIE des postes de travail : une nécessité pour améliorer la qualité de vie et des conditions de travail et accroitre la productivitéJ’ai toujours porté des baskets et des pantalons fluides dans (...) - En savoir plus »
Il y a un peu plus de dix ans, le Conseil Régional de (l’ancienne) Aquitaine a demandé à trois « experts » de se projeter dans le futur du tourisme à dix ans, pour éclairer les professionnels du (...) - En savoir plus »
Les années COVID ont incontestablement bouleversé le secteur de l’hospitalité. Mais contrairement aux apparences, ces vagues de confinements et de reprises par intermittence n’ont pas ralenti le (...) - En savoir plus »
Chers collègues, chers amis hôteliersAlors que l’année débute et que la tradition nous amène à formuler des vœux, je veux, par ces quelques lignes, y répondre et vous dire quels sont les défis que je (...) - En savoir plus »
Tout d’abord, je tiens à souhaiter une belle et heureuse année 2023 à tous les lecteurs et lectrices de tendancehotellerie.fr et à remercier Guilain de m’avoir proposé cet exercice : exposer ma vision (...) - En savoir plus »
L’année passée a su être une année pivot pour les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration. Marquée par la crise, la pénurie de talents, l’inflation des prix… mais aussi par de nouveaux besoins de (...) - En savoir plus »
Les réponses que vous laissez sont tout aussi importantes que les avis publiés par vos clients. Elles sont le reflet de l’identité de votre marque et montrent l’attention que vous portez à l’égard de (...) - En savoir plus »
Évoluant dans un environnement fortement versatile, l’industrie hôtelière s’établit dans une logique de développement rapide. Avec l’évolution des modes de consommation, l’hôtel d’aujourd’hui occupe une (...) - En savoir plus »
Tout le monde connaît l’importance de la durabilité du tourisme aujourd’hui, non seulement dans sa sphère environnementale mais aussi sociale et économique.Un hôtel durable est celui qui tire parti (...) - En savoir plus »
Parmi les nombreuses subtilités que propose le Code du Commerce, il y en a une qui empêche de dormir bien des hôteliers, locataires de leurs locaux : la notion de local monovalent. De quoi parte-t-on (...) - En savoir plus »
A l’approche de la période estivale, les acteurs du tourisme observent une recrudescence des intentions de départ, qui leur donne l’espoir de sortir enfin d’une longue crise. Ils devront cependant (...) - En savoir plus »
La notion de RSE et concomitante avec celle de développement durable. L’émergence de la conscience écologique et sociétale a permis de repenser un modèle de croissance visant à intégrer le respect de (...) - En savoir plus »
À l’heure du rebond de l’industrie du voyage post Covid-19, les exploitants d’hébergements du monde entier observent les premiers signes de reprise de la demande. Les taux d’occupation et les tarifs (...) - En savoir plus »
Après une période aussi incertaine qui commence tout juste à se stabiliser, et de nombreux changements et défis, les attentes des Français ont inévitablement évolué. Les consommateurs férus de (...) - En savoir plus »
Symbole précieux de l’art-de-vivre français, le tourisme est à la fois le reflet de l’insatiable curiosité humaine, de son désir de connaître, d’apprendre et de ressentir, et celui du génie de l’Homme qui (...) - En savoir plus »
Bâtir une économie éco-responsable n’est désormais plus optionnelle suite à la crise sanitaire. Pendant les confinements précédents, nous l’avions tous remarqué : L’air est plus respirable, la nature est (...) - En savoir plus »
Le tourisme a été l’un des premiers secteurs à prendre conscience de l’importance d’écouter ses clients. Il ne suffit pas d’offrir un traitement cordial, une chambre d’hôtel, un dîner ou une activité (...) - En savoir plus »
Si l’impact a été ressenti à travers tous les secteurs autour du globe depuis plus d’un an, la propagation du COVID-19 et les mesures de protection prises pour l’arrêter ont créé des difficultés (...) - En savoir plus »
Comment les données peuvent stimuler la croissance des franchises de la restaurationLes datas au secours de la croissance des franchises de restaurationCréer des franchises de restauration plus (...) - En savoir plus »
Face aux nouveaux modes de consommation, les acteurs du tourisme doivent repenser leurs stratégies en ne la basant plus seulement sur la seule valeur immobilière (hôtel, parcs, résidences...) mais de (...) - En savoir plus »
Alexandre Bonetti, CEO de Simplébo, la startup spécialisée dans la digitalisation des TPE / PME, apporte un éclairage sur les raisons de la très faible utilisation du dispositif initié par le (...) - En savoir plus »
Dans un contexte fortement marqué par la crise sanitaire, comment se redéfinit la relation client au sein d’un secteur où l’humain compte avant tout ? Frédérique Benazech, Directrice de Marché chez (...) - En savoir plus »
Après plusieurs mois de cessation d’activité, le secteur de la restauration est intégralement fragilisé. Malgré les difficultés engendrées par la crise de la COVID-19, certains restaurateurs continuent (...) - En savoir plus »
Sachant que la grande majorité des clients qui séjournent dans un établissement hôtelier possède un e-mail personnel ou professionnel, ce moyen de communication simple devient une source inépuisable (...) - En savoir plus »
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