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lundi 26 juin 2017

Vos Articles

Cette rubrique est destinée aux articles éducatifs ou points de vue de personnes n’ayant rien à voir avec TendanceHotellerie.fr.

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Qui sont les visiteurs de votre site web ? Comment répondre au mieux à leurs attentes ?

Mieux connaître les comportements et les besoins de ceux qui viennent sur votre site internet, c’est la meilleure manière de savoir répondre à leurs attentes. Le livre blanc « Qui sont les visiteurs (...)

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Décret anti « Airbnb » : la stupidité des lobbys

Je dirige le groupe E-loue, spécialiste de la location sur internet. Nous possédons notamment dans notre groupe le site Sejourning, le principal concurrent « Français » du site Airbnb. Pour rappel le (...)

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Hôteliers : ne vous laissez pas « plomber » par les périodes creuses… Anticipez !

L’hôtellerie française accueille chaque année près de 27 millions de clients (Coach Omnium 2016[1]), loisir et affaires. Mais si l’offre hôtelière est large et représentée par des établissements (...)

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Lettre ouverte aux élus Grand Annecy et Tour de Lac : pour une régulation de la location des meublés courte durée (commercialisés via les plateformes numériques)

Individuellement ou collectivement par l’intermédiaire de leurs organisations représentatives, les hôteliers du grand Annecy et du tour de Lac ont interpellé à de très nombreuses reprises les élus des (...)

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Le nouveau visage des technologies hôtelières

Le secteur de l’hôtellerie et de sa distribution en ligne dans lequel nous travaillons est passionnant. À chaque jour son lot de nouveautés. La semaine dernière, ce fut l’acquisition par AccorHotels (...)

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Pourquoi être équipé d’un logiciel de gestion hôtelière de nos jours ?

Nous savons tous, que la technologie, le numérique, internet sont omniprésents dans notre quotidien. En tant qu’hôtelier, pouvoir être doté de solutions digitales hôtelières et d’aide à la décision (...)

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Règlement général sur la protection des données : quelles conséquences pour les entreprises européennes ?

Une prise de conscience globale est en train de s’opérer de la part des citoyens au sujet de leurs données : que ce soit en tant que salarié ou en tant que client, tout le monde a réalisé, ou est en (...)

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Google, champion du Monde des faux avis en ligne

On a beau taper sur les doigts de TripAdvisor, Booking, ou encore d’autres plateformes plus généralistes dédiées à la publication d’avis en ligne, il est un échec bien plus inattendu que celui d’Hillary (...)

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Contrats entre Kuoni, REWE, Thomas Cook, TUI et Meliá Hotels sous le coup d’une enquête de la Direction générale de la concurrence de la Commission européenne

Par communiqué de presse du 2 février 2017, la Commission européenne a annoncé, entre autres, le lancement d’une enquête concernant des pratiques présumées dans le secteur de l’hébergement hôtelier. (...)

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La vision pour 2017 d’Alexandre Bouvier, Directeur et co-fondateur de Qualitelis

2017 sera sans doute une année particulière pour le monde hôtelier. La crise économique et psychologique connue ces derniers mois en France, reste présente dans l’esprit des hôteliers et beaucoup ont (...)

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La vision pour 2017 de Marc Merzoug, président de MMCréation : une année stratégique où la maîtrise du digital fera la différence

Face à un contexte économique un peu difficile et au développement de nouveaux modèles économiques comme Airbnb, les hôteliers indépendants n’ont d’autre choix que d’adopter des stratégies offensives. En (...)

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La vision pour 2017 d’Emmanuel Taillandier, Président CDRE France

A l’aube d’une année nouvelle, permettez-moi de vous présenter mes vœux pour 2017 et tenter de vous faire partager l’angle de vision du CDRE sur l’hôtellerie restauration de luxe en France. Jamais notre (...)

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La vision pour 2017 (et plus) de Richard Ginioux, Directeur de l’Ecole Supérieure Internationale de Savignac

Il est de coutume en début d’année de tirer leçons des expériences passées et de se projeter vers l’avenir, animé de bonnes résolutions et de projets novateurs. Plutôt que de me lancer dans une analyse (...)

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Communication d’hôtel et ses enjeux : épisode 1

Les objectifs de la communication d’hôtel Pourquoi communiquer ? La communication d’un hôtel représente l’ensemble des informations et des messages qui sont transmis par l’intermédiaire de médias vers (...)

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Données et émotions se courtisent timidement au bal du Bto de Florence

Au sein de la Forteresse da Basso, à Florence, le BTO Buy Tourism Online est l’événement de référence du travel-tech en Italie. Depuis quelques années, cet événement a connu une évolution internationale (...)

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Comment obtenir le retrait d’un avis négatif et litigieux sur TripAdvisor

Dans le monde de l’hôtellerie, de la restauration, et plus largement dans le secteur du tourisme, l’E-réputation impacte considérablement l’image et l’économie des entreprises. Un avis négatif sur (...)

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De l’importance de maîtriser la gestion et la gouvernance des données de référence, en amont de la transition de l’entreprise

Nous le tenons pour acquis. Quand nous appelons un ami en Belgique, nous ajoutons automatiquement l’indicatif international 32. Un orchestre complet s’accorde sur la hauteur tonale d’un son (...)

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PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES : Les établissements hôteliers doivent changer leurs habitudes et détruire les documents après utilisation

Les organisations publiques et privées sont responsables des données qu’elles traitent. En octobre, la loi française évolue et les sanctions financières de la CNIL se durcissent. En 2018, ce sera au (...)

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Les avis clients : pourquoi doit-on les traiter, comment y répondre ?

Le traitement des avis clients : Pourquoi l’avis client doit-il être traité ? L’avis client s’impose aujourd’hui comme un indicateur de performance dans de nombreuses entreprises, particulièrement (...)

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Gestion du risque légionelles dans les établissements d’hébergement touristiques

Rappel sur la réglementation : Depuis 2012, un nouveau contrôle est apparu. En effet, la réglementation "sanitaire" est de plus en plus exigeante et impose par l’arrêté de 2010 à toutes les (...)

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Ces entreprises chinoises qui investissent dans le tourisme en France

Les investisseurs Chinois investissent toujours plus en France Les grands groupes chinois sont connus pour leurs investissements massifs à l’étranger et surtout en Europe. Les acquisitions ou (...)

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Une lettre ouverte aux hôteliers indépendants

Il n’y a plus de secrets sur ce sujet : les hôtels indépendants européens ont une relation "je t’aime moi non plus" avec les OTAs : vous les aimez pour les chambres qu’ils remplissent, et les détestez (...)

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LE PERSONNEL HÔTELIER : Critère d’évaluation ou élément décisif dans la note associée aux feedbacks clients ?

« Accueil froid », « Personnel négligent », « Réceptionniste désagréable », « Directeur arrogant »… des termes que l’on retrouve régulièrement dans les contributions de voyageurs sur les sites d’avis clients. (...)

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L’Art, invité de marque des Hôtels de luxe

Hôtes privilégiés de l’Art, les musées et galeries d’exposition sont les endroits où s’exposent naturellement les œuvres des artistes d’hier et d’aujourd’hui. Pourtant, l’Art s’invite peu à peu dans des (...)

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La vision pour 2016 de Didier Chenet, Président du GNI

Une nouvelle année vient de commencer, l’occasion pour tous d’exprimer ses vœux et perspectives pour les mois à venir. L’exercice est particulièrement délicat cette année. Je m’y risque néanmoins. La (...)

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La vision pour 2016 de Mathieu POLLET, Président de LoungeUp : L’année des vraies questions… et du renouveau

2016 sera probablement une année charnière pour les hôteliers. En 2015, les lois Macron ont institué la parité tarifaire qui était si attendue par les hôteliers… Depuis, aucun changement notable n’a (...)

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La vision pour 2016 de Christophe Rigault, Directeur d’Infor Hospitality pour la France, l’Europe du Sud et l’Afrique

Le recrutement et la gestion des talents au cœur de la stratégie des professionnels du secteur de l’hôtellerie (en 2016) Les usages intensifs des technologies modernes ont provoqué des (...)

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La vision pour 2016 de Michel Rochat, Directeur Général de l’Ecole Hôtelière de Lausanne

En 2014, l’Ecole hôtelière de Lausanne a introduit une nouvelle formation - unique au monde - par un « Master of Science in Global Hospitality Business » destinée à former les futures générations de (...)

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La vision pour 2016 d’Eddy Mimoun, président du Luxury Revenue Management Club

Une année 2015 entre tragédie et espoir. Une fin d’année à l’image de son commencement : Dans la terreur et l’attente. Nous étions et nous sommes à la recherche de touristes pour occuper nos chambres. (...)

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Comment faire une campagne d’Adwords hôtelière très performante ?

Après un très long débat avec un hôtelier sur l’importance des Adwords pour contrer le BrandJacking, je me suis dit qu’il était temps d’écrire un article sur la meilleure façon de gérer vos campagnes (...)

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