Ressources associées à "Côte d’Azur"
Tweet |
A propos :
UN TERRITOIRE GEOGRAPHIQUE
C’est où ?
Entre mer et montagnes, le département - Alpes-Maritimes - porte bien son nom. La tête près des nuages avec des sommets alpins qui culminent à 3143 m - la cime du Gélas – et les pieds dans l’eau, avec un littoral baigné par la Grande Bleue. Frontalier de l’Italie, par le Piémont versant montagne, et la Ligurie, côté Méditerranée, le département regarde résolument vers la France depuis sa création en 1860, lors du rattachement du Comté de Nice auquel on ajouta l’arrondissement de Grasse, ancienne capitale de la Provence Orientale.
Le tourisme, première ressource économique du territoire :
Le tourisme est un secteur clé dans une région SUD qui accueille chaque année plus de 30 millions de visiteurs. Dans les Alpes-Maritimes, il représente une contribution touristique de 6 milliards d’euros générant 15 % du PIB du département et 150 000 emplois (directs et indirects).
Vous avez dit NOTRe ?
Dans une Région Sud dont la nouvelle cartographie territoriale dessinée par la loi NOTRe de 2015 n’a pas modifié les contours, les Alpes-Maritimes voisinent avec les départements du Var et des Alpes-de Haute Provence, puis au-delà des Bouches- du-Rhône, du Vaucluse et des Hautes-Alpes.
TROIS MARQUES TERRITORIALES
Le Schéma Régional de Développement Touristique développe une stratégie marketing autour de trois marques : Côte d’Azur France, Provence et Alpes. Complémentaires, ces trois marques misent sur les synergies pour accroître le rayonnement du territoire et en porter les valeurs. Elles évoluent en cohérence pour l’ensemble du territoire de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.
La marque CÔTE d’AZUR FRANCE
Lancée fin 2016, sous l’impulsion de David Lisnard, Président du Comité Régional du Tourisme CÔTE d’AZUR FRANCE, elle s’étend des Alpes-Maritimes à la presqu’ile de Giens. La marque est co-pilotée dans le cadre d’un contrat de marque régional par les CRT Côte d’Azur France et Provence-Alpes-Côte d’Azur en partenariat avec Var Tourisme. Elle est largement partagée par les socio-professionnels azuréens, organismes institutionnels, événements etc. Elle s’accompagne d’une démarche de licensing qui a donné naissance à une collection CÔTE d’AZUR FRANCE composée d’une centaine de références développées par une quinzaine de licenciés.
La marque PROVENCE : lancée en avril 2017, elle conjugue fondamentaux et expériences nouvelles autour des arts de vivre en Provence.
La marque PURE ALPES : lancée en janvier 2018, elle a été construite par les partenaires des trois départements alpins : Alpes-Maritimes, Alpes-de-Haute Provence et Hautes-Alpes, pour valoriser et promouvoir la deuxième destination de montagne en France.
310 Page(s) associée(s)
Poursuivre et pérenniser l’ADN créé par Madame Augier fait partie intégrante des missions principales que s’est donné Lionel Servant, Directeur Général de l’hôtel Le Negresco.2022 est une année charnière pour Le Negresco dans la préservation de son patrimoine, confortant ainsi la classification de Nice au (...) En savoir plus »
Depuis leur réouverture, les restaurants et bars font face à une difficulté de recrutement sans précédent. 150 000 salariés de l’hôtellerie-restauration auraient ainsi changé de métier depuis la crise sanitaire. C’est la raison pour laquelle, METRO France, soutenu par l’UMIH et le GNI, a imaginé « Place à (...) En savoir plus »
Depuis leur réouverture, les restaurants et bars font face à une difficulté de recrutement sans précédent. 150 000 salariés de l’hôtellerie-restauration auraient ainsi changé de métier depuis la crise sanitaire. C’est la raison pour laquelle, METRO France, soutenu par l’UMIH et le GNI, a imaginé « Place à (...) En savoir plus »
Toute une région unie pour une relance inédite et ambitieuse du tourisme.Fort du succès des campagnes de 2020 et 2021, le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur et ses partenaires relancent la campagne « On a tous besoin du sud ». Après une action concertée à l’adresse du tourisme (...) En savoir plus »
Le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur se mobilise pour la destination France aux côtés d’Atout France et des 12 autres organismes régionaux de tourismeForts du succès de l’édition 2021, Atout France et les 13 organismes régionaux partenaires de la campagne de reconquête des marchés (...) En savoir plus »
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le soleil est toujours au rendez-vous ! En hiver, au printemps, en automne… En toutes les saisons, les golfeurs viennent y perfectionner leur swing, dans de sublimes décors naturels entre mer et montagne. Depuis plusieurs années, le Comité Régional de Tourisme (...) En savoir plus »
Sous drapeau La Clé Group, ce nouvel hôtel de vacances doit son architecture et son design bleu-blanc-sable à Raphael Navot et son restaurant méditerranéen, perché sur un rooftop face aux palmiers et la mer, à l’incontournable Eyal Shani, chef israélien que tout le monde s’arrache. Tandis qu’un spa (...) En savoir plus »
Au premier étage de l’Hôtel Martinez, en « balcon de la Croisette », le restaurant gastronomique La Palme d’Or, deux étoiles au Guide Michelin, 4 toques et 18/20 au Gault&Millau, est entré dans le cercle très fermé des grandes tables. Un cadre féérique sur la baie de Cannes où le chef Christian (...) En savoir plus »
Une centaine de participants étaient réunis le 28 février dernier, au Parc Phoenix de Nice pour la première édition du Green Food Festival, organisé dans le cadre de l’Année de la Gastronomie, par le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Tourisme International Hôtellerie (TIH).Lors de la (...) En savoir plus »
Accompagner la reprise. Après deux ans de contraintes et dans le cadre de la stratégie de promotion de la destination, le Comité Régional du Tourisme (CRT) Côte d’Azur France a convié les socioprofessionnels azuréens au Hi5 Studio du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes pour une présentation (...) En savoir plus »
Provence-Alpes-Côte d’Azur œuvre toujours plus pour la préservation de la nature, de la biodiversité et de la qualité de vie. Ce mercredi 16 février s’est tenue, dans l’hémicycle de l’Hôtel de Région à Marseille, la Journée régionale de valorisation du Label « Villes & Villages Fleuris - Qualité de Vie », (...) En savoir plus »
21 ans que le personnel des hôtels « Summer Hotels » se déguise durant la période du Carnaval de Nice avec pour objectif de prolonger la fête jusque dans les établissements du groupe. Les clients du Carnaval profitent également, sur place, de stands gourmands et d’animations gratuites. Plébiscité par une (...) En savoir plus »
D’ici quelques jours, le Roi des Animaux fera son Carnaval à Nice ! Un Roi qui, cette année, a inspiré les établissements du groupe 3A Hôtels La Collection sur le tourisme canin sur la Côte d’Azur. C’est bien connu, le chien est le meilleur ami de l’homme et de nombreux maîtres ne veulent pas se séparer (...) En savoir plus »
Ouverture des sessions de recrutement pour la 110e saison estivale du groupeDès le 7 février, Barrière débute sa campagne de recrutement pour la saison estivale 2022. Au total, ce sont près de 1 300 saisonniers que le groupe familial recrute en France métropolitaine et Outre-Mer pour travailler au (...) En savoir plus »
Le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Tourisme International Hôtellerie (TIH) lance le « Green Food Festival » qui se déroulera le lundi 28 février 2022, à partir de 9h30 au Parc Phœnix de Nice, Salle Linné.Organisée dans le cadre de l’Année de la Gastronomie, cette journée de (...) En savoir plus »
Les équipes du promoteur ADIM Côte d’Azur, dirigées par Gilles Giribaldi et Sandrine Laforgue, ont été accompagnées par Transaxio Hôtel dans la recherche d’un investisseur exploitant sur le développement d’un projet hôtelier 3*. Cet établissement, sous enseigne nationale, situé à la sortie de la ville de (...) En savoir plus »
Plus de 7 millions de touristes ont fréquenté la Côte d’Azur en 2021, selon une première estimation de l’Observatoire du tourisme du CRT Côte d’Azur, contre plus de 11 millions en 2019 et 6,4 en 2020.Malgré un beau rebond d’environ +15% en 2021, surtout dû à une belle saison estivale, la performance (...) En savoir plus »
La Fête du Mimosa, initialement programmée du 15 au 23 février 2022, n’aura finalement pas lieu mais toutefois Mandelieu célébrera le mimosa à travers une proposition d’activités de loisirs, de découvertes, de dégustations, de shopping.Compte-tenu de la crise sanitaire actuelle liée à la COVID 19 et des (...) En savoir plus »
Lors de l’Assemblée Générale de ce jeudi 13 janvier 2022, David LISNARD, Maire de Cannes et Vice-Président du Département des Alpes-Maritimes, a décidé de quitter le poste de Président du CRT Côte d’Azur France qu’il occupait depuis presque 7 ans, en raison de ses nouvelles fonctions nationales de Président (...) En savoir plus »
Pour sa 30e édition, AGECOTEL, le salon biennal des professionnels des CHR et Métiers de Bouche vous donne rendez-vous au Palais des Expositions de Nice du 27 au 30 mars 2022.Que vous soyez restaurateur, hôtelier, boulanger, charcutier, traiteur, cuisinier de la restauration collective, (...) En savoir plus »
J’ai le plaisir de vous présenter la toute nouvelle marque de Mandelieu- qui va désormais nous permettre de faire rayonner nos valeurs, notre image, nos ambitions, notre fierté et notre sentiment d’appartenance à notre territoire d’exception. Aujourd’hui, les grandes orientations prises par la (...) En savoir plus »
Le Fonds Tourisme Côte d’Azur finance la dernière tranche des travaux d’aménagement du site choisi par Jo-Wilfried TSONGA et Thierry ASCIONE pour y implanter leur nouvelle Académie de tennis, centre de formation et d’entraînement de tennis de haut niveau dédié à l’excellence et centré sur (...) En savoir plus »
Ayant ouvert ses portes durant le tumulte des années folles, l’Hôtel Martinez est tout de suite devenu un lieu de fête, de luxe et de glamour qui rassemblait déjà le gratin de la société et les anonymes de passage. Ce sont ses vues panoramiques sur la baie de Cannes, ses intérieurs luxueux, ses invités (...) En savoir plus »
4 & 5 décembre 2021 : une opération de début de saison pour célébrer la relance de la montagne cet hiver, réunissant une trentaine de stations.A l’occasion de la reprise de l’activité ski après une saison blanche, France Montagnes organise une opération de début de saison pour célébrer la relance de (...) En savoir plus »
La prochaine édition du salon BISOU aura lieu les 15, 16 et 17 janvier 2022 au palais des expositions de Nice dans le Hall Palais de la Méditerranée du Parc Chanot à Marseille. Plus que jamais, il sera le rendez-vous incontournable du début d’année pour les professionnels des secteurs cadeaux, (...) En savoir plus »
Après une année 2021 encore très incertaine et chaotique, qui a vu se succéder un premier semestre fragile puis une saison estivale très satisfaisante pour l’ensemble des professionnels du tourisme, le Comité Régional du Tourisme (CRT) Côte d’Azur France présente un plan d’actions coordonné et offensif, (...) En savoir plus »
Le Fonds Tourisme Côte d’Azur accompagne, aux côtés notamment du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur, le groupe ORIGYN, leader de l’hôtellerie-restauration sur l’Île de la Réunion sous sa marque EXSEL AUTHENTIC HOTEL, dans sa 1re acquisition hôtelière sur le territoire métropolitain. Le montant financé (...) En savoir plus »
A l’approche des fêtes de fin d’année, le groupe OKKO Hotels organise un marché des créateurs pour lancer les festivités et faire le plein d’inspirations cadeaux. Après le succès de la dernière édition parisienne, OKKO Hotels voit plus grand et étend son opération festive à Cannes, Lille, Lyon et Paris (...) En savoir plus »
Pères Noël Verts, le groupe niçois 3A Hôtels La Collection organise une collecte de jouets pour Noël
Un vent de solidarité souffle en cette fin d’année dans les mythiques établissements niçois du groupe 3A Hôtels La Collection. Depuis quelques années, le groupe se mobilise régulièrement en faveur de différentes associations comme lors de la campagne Octobre Rose qui vient juste de terminer et pour (...) En savoir plus »
2022 : un plan d’actions record pour poursuivre la dynamique.Cap sur 2022 Depuis près de deux ans, les professionnels du tourisme subissent le choc de la crise de la covid 19, qui a impacté la fréquentation, les recettes et induit des changements de comportement des clientèles. Depuis le début de (...) En savoir plus »
0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240