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dimanche 24 octobre 2021

Ressources associées à "Côte d’Azur"

A propos :

UN TERRITOIRE GEOGRAPHIQUE

C’est où ?
Entre mer et montagnes, le département - Alpes-Maritimes - porte bien son nom. La tête près des nuages avec des sommets alpins qui culminent à 3143 m - la cime du Gélas – et les pieds dans l’eau, avec un littoral baigné par la Grande Bleue. Frontalier de l’Italie, par le Piémont versant montagne, et la Ligurie, côté Méditerranée, le département regarde résolument vers la France depuis sa création en 1860, lors du rattachement du Comté de Nice auquel on ajouta l’arrondissement de Grasse, ancienne capitale de la Provence Orientale.

Le tourisme, première ressource économique du territoire :
Le tourisme est un secteur clé dans une région SUD qui accueille chaque année plus de 30 millions de visiteurs. Dans les Alpes-Maritimes, il représente une contribution touristique de 6 milliards d’euros générant 15 % du PIB du département et 150 000 emplois (directs et indirects).

Vous avez dit NOTRe ?
Dans une Région Sud dont la nouvelle cartographie territoriale dessinée par la loi NOTRe de 2015 n’a pas modifié les contours, les Alpes-Maritimes voisinent avec les départements du Var et des Alpes-de Haute Provence, puis au-delà des Bouches- du-Rhône, du Vaucluse et des Hautes-Alpes.

TROIS MARQUES TERRITORIALES

Le Schéma Régional de Développement Touristique développe une stratégie marketing autour de trois marques : Côte d’Azur France, Provence et Alpes. Complémentaires, ces trois marques misent sur les synergies pour accroître le rayonnement du territoire et en porter les valeurs. Elles évoluent en cohérence pour l’ensemble du territoire de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La marque CÔTE d’AZUR FRANCE
Lancée fin 2016, sous l’impulsion de David Lisnard, Président du Comité Régional du Tourisme CÔTE d’AZUR FRANCE, elle s’étend des Alpes-Maritimes à la presqu’ile de Giens. La marque est co-pilotée dans le cadre d’un contrat de marque régional par les CRT Côte d’Azur France et Provence-Alpes-Côte d’Azur en partenariat avec Var Tourisme. Elle est largement partagée par les socio-professionnels azuréens, organismes institutionnels, événements etc. Elle s’accompagne d’une démarche de licensing qui a donné naissance à une collection CÔTE d’AZUR FRANCE composée d’une centaine de références développées par une quinzaine de licenciés.

La marque PROVENCE : lancée en avril 2017, elle conjugue fondamentaux et expériences nouvelles autour des arts de vivre en Provence.

La marque PURE ALPES : lancée en janvier 2018, elle a été construite par les partenaires des trois départements alpins : Alpes-Maritimes, Alpes-de-Haute Provence et Hautes-Alpes, pour valoriser et promouvoir la deuxième destination de montagne en France.

HEBERGEMENTS

Quelques repères – L’offre actuelle :

  • 607 hôtels dont :
    • 33 5 étoiles
    • 127 4 étoiles
    • 226 3 étoiles
    • 145 2 étoiles
    • 16 1 étoile
  • 82 résidences de tourisme.
  • 476 Gîtes de France des Alpes-Maritimes (capacité : 2338 personnes) (hors Chambres d’hôtes et campings labellisés Gites de France)
  • 183 256 résidences secondaires.

Record sur la Croisette : près d’un milliard d’euros d’investissement en dix ans dans l’hôtellerie de luxe
Le chiffre, avancé par le Syndicat des hôteliers de Cannes et du bassin cannois, illustre la multiplication des grands chantiers de modernisation et d’extension engagés dans les établissements 5 étoiles de la Croisette.

Parmi les investissements les plus significatifs : 120 M€ depuis 2009 pour le groupe Barrière pour ses deux établissements, le Majestic Cannes (257 chambres et 92 suites) et le Gray d’Albion (200 chambres et suites) ;
150 M€ pour Le Martinez (propriété du groupe Constellation Hotels Holdings) qui a achevé en 2018 un vaste chantier de rénovation auquel s’ajoutent 6,5 M€ pour la plage.
L’Intercontinental Carlton, propriété du fonds qatari Katara Hospitality, a engagé des travaux d’extension (plus de 13 000 m2) et de modernisation qui devraient être achevés en 2021 pour un investissement estimé à plus de 250 M€.
Enfin, l’Hôtel JW Marriot (Groupe Jesta) d’ici 2020 proposera 2500 m2 de nouvelles surfaces commerciales et une offre hôtelière renouvelée sur 7800 m2, un projet à 32M€.

Nice : plus 1200 nouvelles chambres à l’horizon 2020
Plusieurs grands projets vont permettre à Nice d’étoffer sa capacité hôtelière.
En centre-ville :
Un hôtel Hilton Garden Inn de 120 chambres est intégré dans le projet immobilier Iconic (80 M€ d’investissement) à proximité de la gare Thiers.
L’hôtel Boscolo Nice Park va devenir un hôtel Maison Albar 5*, le chantier de rénovation, en cours, devrait être achevé en 2021, le nouveau resort proposera 140 chambres et suites.
Dans le quartier Libération, dans le cadre du programme d’aménagement de la Gare du Sud, un hôtel 4* de 90 chambres et suites va être construit sur l’emplacement de l’hôtel Comté de Nice, un projet de 10 M€ porté par la famille Pedroni, déjà exploitante de l’hôtel Monsigny 3*, récemment rénové dans le même quartier.
Le Vieux Nice va accueillir un 5* de 85 chambres dans le cadre du réaménagement du Couvent de la Visitation avec rénovation des bâtiments historiques à l’identique, un projet porté par le groupe Perseus.

A l’ouest de la ville, plusieurs enseignes ont annoncé des projets dans le quartier d’affaires du Grand Arénas et de Nice Méridia dans le périmètre de l’opération d’intérêt national Eco-Vallée. Cette offre nouvelle de près de 800 chambres à l’ouest de la ville devrait répondre aux besoins hôteliers liés au futur projet de palais des expositions qui prendra place sur le site actuellement occupé par le Marché d’intérêt National.
InterContinental Hôtels Group va lancer un hôtel 4* de 129 chambres, le Crowne Plaza, et un Holiday Inn Express 3* de 131 chambres.
Le groupe OKKO Hôtels d’Olivier Devys annonce un établissement 4* au sein du programme immobilier Nouvel’R de Sogeprom.
Intégré au projet Gioa Méridia, c’est la nouvelle enseigne Moxy du groupe Marriott qui proposera sur 7 900 m2 une offre hôtelière et para hôtelière.
L’arrivée de l’enseigne hôtelière B&B avec un établissement de 167 chambres en 2020 est également confirmée dans le cadre du projet Neo porté par Linkcity avec une livraison en 2020.
Enfin, c’est la construction d’un hôtel Sheraton 4* de 230 chambres qui est programmée dans le périmètre du projet Airport Promenade porté par AG Real Estate et Aéroports de la Côte d’Azur.

L’ensemble de ces projets permet d’augmenter d’environ 10% l’offre hôtelière de la Ville, qui est restée stable sur les deux dernières décennies (9100 chambres en 1998, 9710 chambres en 2008, 9700 chambres en 2018), accompagnant ainsi la croissance de l’occupation des chambres (65% de taux d’occupation en 1998 et 2008 ; 68% en 2018).

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