Vous êtes ici : Accueil > Mot clé "Côte d’Azur"
samedi 3 décembre 2022

Ressources associées à "Côte d’Azur"

A propos :

UN TERRITOIRE GEOGRAPHIQUE

C’est où ?
Entre mer et montagnes, le département - Alpes-Maritimes - porte bien son nom. La tête près des nuages avec des sommets alpins qui culminent à 3143 m - la cime du Gélas – et les pieds dans l’eau, avec un littoral baigné par la Grande Bleue. Frontalier de l’Italie, par le Piémont versant montagne, et la Ligurie, côté Méditerranée, le département regarde résolument vers la France depuis sa création en 1860, lors du rattachement du Comté de Nice auquel on ajouta l’arrondissement de Grasse, ancienne capitale de la Provence Orientale.

Le tourisme, première ressource économique du territoire :
Le tourisme est un secteur clé dans une région SUD qui accueille chaque année plus de 30 millions de visiteurs. Dans les Alpes-Maritimes, il représente une contribution touristique de 6 milliards d’euros générant 15 % du PIB du département et 150 000 emplois (directs et indirects).

Vous avez dit NOTRe ?
Dans une Région Sud dont la nouvelle cartographie territoriale dessinée par la loi NOTRe de 2015 n’a pas modifié les contours, les Alpes-Maritimes voisinent avec les départements du Var et des Alpes-de Haute Provence, puis au-delà des Bouches- du-Rhône, du Vaucluse et des Hautes-Alpes.

TROIS MARQUES TERRITORIALES

Le Schéma Régional de Développement Touristique développe une stratégie marketing autour de trois marques : Côte d’Azur France, Provence et Alpes. Complémentaires, ces trois marques misent sur les synergies pour accroître le rayonnement du territoire et en porter les valeurs. Elles évoluent en cohérence pour l’ensemble du territoire de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La marque CÔTE d’AZUR FRANCE
Lancée fin 2016, sous l’impulsion de David Lisnard, Président du Comité Régional du Tourisme CÔTE d’AZUR FRANCE, elle s’étend des Alpes-Maritimes à la presqu’ile de Giens. La marque est co-pilotée dans le cadre d’un contrat de marque régional par les CRT Côte d’Azur France et Provence-Alpes-Côte d’Azur en partenariat avec Var Tourisme. Elle est largement partagée par les socio-professionnels azuréens, organismes institutionnels, événements etc. Elle s’accompagne d’une démarche de licensing qui a donné naissance à une collection CÔTE d’AZUR FRANCE composée d’une centaine de références développées par une quinzaine de licenciés.

La marque PROVENCE : lancée en avril 2017, elle conjugue fondamentaux et expériences nouvelles autour des arts de vivre en Provence.

La marque PURE ALPES : lancée en janvier 2018, elle a été construite par les partenaires des trois départements alpins : Alpes-Maritimes, Alpes-de-Haute Provence et Hautes-Alpes, pour valoriser et promouvoir la deuxième destination de montagne en France.

HEBERGEMENTS

Quelques repères – L’offre actuelle :

  • 607 hôtels dont :
    • 33 5 étoiles
    • 127 4 étoiles
    • 226 3 étoiles
    • 145 2 étoiles
    • 16 1 étoile
  • 82 résidences de tourisme.
  • 476 Gîtes de France des Alpes-Maritimes (capacité : 2338 personnes) (hors Chambres d’hôtes et campings labellisés Gites de France)
  • 183 256 résidences secondaires.

Record sur la Croisette : près d’un milliard d’euros d’investissement en dix ans dans l’hôtellerie de luxe
Le chiffre, avancé par le Syndicat des hôteliers de Cannes et du bassin cannois, illustre la multiplication des grands chantiers de modernisation et d’extension engagés dans les établissements 5 étoiles de la Croisette.

Parmi les investissements les plus significatifs : 120 M€ depuis 2009 pour le groupe Barrière pour ses deux établissements, le Majestic Cannes (257 chambres et 92 suites) et le Gray d’Albion (200 chambres et suites) ;
150 M€ pour Le Martinez (propriété du groupe Constellation Hotels Holdings) qui a achevé en 2018 un vaste chantier de rénovation auquel s’ajoutent 6,5 M€ pour la plage.
L’Intercontinental Carlton, propriété du fonds qatari Katara Hospitality, a engagé des travaux d’extension (plus de 13 000 m2) et de modernisation qui devraient être achevés en 2021 pour un investissement estimé à plus de 250 M€.
Enfin, l’Hôtel JW Marriot (Groupe Jesta) d’ici 2020 proposera 2500 m2 de nouvelles surfaces commerciales et une offre hôtelière renouvelée sur 7800 m2, un projet à 32M€.

Nice : plus 1200 nouvelles chambres à l’horizon 2020
Plusieurs grands projets vont permettre à Nice d’étoffer sa capacité hôtelière.
En centre-ville :
Un hôtel Hilton Garden Inn de 120 chambres est intégré dans le projet immobilier Iconic (80 M€ d’investissement) à proximité de la gare Thiers.
L’hôtel Boscolo Nice Park va devenir un hôtel Maison Albar 5*, le chantier de rénovation, en cours, devrait être achevé en 2021, le nouveau resort proposera 140 chambres et suites.
Dans le quartier Libération, dans le cadre du programme d’aménagement de la Gare du Sud, un hôtel 4* de 90 chambres et suites va être construit sur l’emplacement de l’hôtel Comté de Nice, un projet de 10 M€ porté par la famille Pedroni, déjà exploitante de l’hôtel Monsigny 3*, récemment rénové dans le même quartier.
Le Vieux Nice va accueillir un 5* de 85 chambres dans le cadre du réaménagement du Couvent de la Visitation avec rénovation des bâtiments historiques à l’identique, un projet porté par le groupe Perseus.

A l’ouest de la ville, plusieurs enseignes ont annoncé des projets dans le quartier d’affaires du Grand Arénas et de Nice Méridia dans le périmètre de l’opération d’intérêt national Eco-Vallée. Cette offre nouvelle de près de 800 chambres à l’ouest de la ville devrait répondre aux besoins hôteliers liés au futur projet de palais des expositions qui prendra place sur le site actuellement occupé par le Marché d’intérêt National.
InterContinental Hôtels Group va lancer un hôtel 4* de 129 chambres, le Crowne Plaza, et un Holiday Inn Express 3* de 131 chambres.
Le groupe OKKO Hôtels d’Olivier Devys annonce un établissement 4* au sein du programme immobilier Nouvel’R de Sogeprom.
Intégré au projet Gioa Méridia, c’est la nouvelle enseigne Moxy du groupe Marriott qui proposera sur 7 900 m2 une offre hôtelière et para hôtelière.
L’arrivée de l’enseigne hôtelière B&B avec un établissement de 167 chambres en 2020 est également confirmée dans le cadre du projet Neo porté par Linkcity avec une livraison en 2020.
Enfin, c’est la construction d’un hôtel Sheraton 4* de 230 chambres qui est programmée dans le périmètre du projet Airport Promenade porté par AG Real Estate et Aéroports de la Côte d’Azur.

L’ensemble de ces projets permet d’augmenter d’environ 10% l’offre hôtelière de la Ville, qui est restée stable sur les deux dernières décennies (9100 chambres en 1998, 9710 chambres en 2008, 9700 chambres en 2018), accompagnant ainsi la croissance de l’occupation des chambres (65% de taux d’occupation en 1998 et 2008 ; 68% en 2018).

266 Page(s) associée(s)

Nice Côte d’Azur accueillera l’Arrivée du Tour de France 2024

C’est maintenant officiel, Nice accueillera l’arrivée du Tour de France 2024, sur sa mythique Promenade des AnglaisPour la première fois de son histoire, le Tour se terminera ailleurs qu’à Paris, en raison de la proximité des dates avec les JO. Cette 111e édition devrait s’élancer depuis la ville de (...)  En savoir plus »

 

Ludovic Szwaja représentera l’AICR lors du Concours International World’s Best Receptionist

Vendredi 14 octobre 2022, l’AICR Côte d’Azur -Amicale Internationale des Chefs de Réception et Sous Directeurs d’hôtel- s’est retrouvée au Lycée technique et Hôtel de Monaco pour élire le Meilleur Réceptionniste « France » en collaboration avec l’AICR Paris .Neuf candidats de toute la France se sont (...)  En savoir plus »

 

Le groupe niçois 3A Hôtels La Collection organise une collecte de jouets pour le Secours Populaire

Il est l’heure de répandre la magie de Noël ! Pour la 4e année consécutive, les établissements niçois du groupe 3A Hôtels La Collection s’unissent pour la bonne cause. Depuis quelques années, le groupe se mobilise régulièrement en faveur de différentes associations comme lors de la campagne Octobre Rose qui (...)  En savoir plus »

 

Summer Hotels annonce le rachat de l’Hôtel Azuréa à Nice

Summer Hotels poursuit son développement sur la Côte d’Azur avec l’acquisition de son 10e hôtel et 7e dans la ville de Nice. Lundi 21 novembre 2022, le groupe hôtelier indépendant a signé le rachat de l’Hôtel Azuréa, 3 étoiles de 68 chambres, situé dans le quartier de la gare à Nice. Cette nouvelle (...)  En savoir plus »

 

2e World AI Cannes Festival du 09 au 11 février 2023

Les 9, 10 et 11 février 2023, Cannes redeviendra le centre névralgique mondial de l’Intelligence Artificielle (IA) à l’occasion du World AI Cannes Festival, le premier rendez-vous mondial dédié exclusivement à l’IA, aux leaders de la tech qui y innovent et aux enjeux économiques, humains et sociétaux qui (...)  En savoir plus »

 

Summer Hotels offre une nuit à l’hôtel à tous ses employés

Pour la 2e année consécutive, la direction de Summer Hotels offre une nuit avec petit-déjeuner dans un des 9 hôtels du groupe à l’ensemble de ses salariés en CDI et contrat d’apprentissage.L’opération « une nuit offerte » vise à remercier les employés pour leur implication durant cette belle saison (...)  En savoir plus »

 

L’hôtel La Pérouse**** à Nice ferme ses portes pour d’importants travaux d’embellissement

C’est la perle de la Baie des Anges. L’Hôtel La Pérouse Nice est un trésor caché, idéalement blotti sur la Colline du Château, à l’entrée de la Promenade des Anglais, du Cours Saleya et du port. Établissement en trompe l’œil, le luxueux boutique-hôtel ouvert en 1936 apparaît 6 étages au-dessus d’une discrète (...)  En savoir plus »

 

Le Grand-Hôtel du Cap-Ferrat, A Four Seasons Hotel complète sa collection de villas avec deux nouvelles demeures historiques

Entourées de jardins, et à seulement quelques pas du phare emblématique de la péninsule de Saint-Jean Cap-Ferrat, la Villa Beauchamp et la Villa Clair Soleil poussent le luxe à son paroxysme Le Grand-Hôtel du Cap-Ferrat, A Four Seasons Hotel étoffe son offre de deux nouvelles villas qui viendront (...)  En savoir plus »

 

Nomination de Michel Cottray, Directeur Général de l’Hôtel Martinez

Michel Cottray vient de rejoindre l’équipe de l’Hôtel Martinez - The Unbound Collection by Hyatt - en qualité de directeur général.Marié et père de deux enfants adultes, il est particulièrement enthousiaste à revenir sur la Côte d’Azur qu’il connait bien pour y avoir déjà dirigé plusieurs hôtels et (...)  En savoir plus »

 

Vacances de la Toussaint : bonne fréquentation sur la Côte d’Azur !

Après une saison estivale exceptionnelle, la Côte d’Azur France a enregistré un taux d’occupation de 60% pour les vacances de la Toussaint, retrouvant son niveau d’avant la pandémie de Covid-19. Des résultats plus qu’encourageants pour tous les professionnels du tourisme azuréen.Fréquentation et (...)  En savoir plus »

 

Plan d’actions 2023 du CRT Côte d’Azur France : vers une croissance durable du tourisme azuréen

Le Comité Régional du Tourisme (CRT) Côte d’Azur France a présenté son plan d’actions 2023 au Campus Sud des Métiers, à Nice, ce vendredi 14 octobre 2022 devant 300 professionnels du tourisme et organismes institutionnels. Après une saison estivale 2022 exceptionnelle, qui marque un retour à la normale (...)  En savoir plus »

 

Ouverture : Villa Belle Plage, nouvel épicentre du bien-être sur la Côte d’Azur

Face à la mer, Villa Belle Plage, le nouveau Spa intégratif ouvre ses portes au cœur de Cannes dans l’historique Villa Rocamare, remise en beauté par l’architecte d’intérieur Raphael Navot. Autour d’une équipe d’experts en esthétique, de nutritionnistes et de coachs sportifs, Villa Belle Plage propose les (...)  En savoir plus »

 

Le retour des Enfants « Arty » au Negresco !

Fort de son succès lors du premier évènement in situ à l’hôtel Le Negresco, l’atelier les enfants Arty revient pour les vacances de la toussaint. L’artiste Jordane Saget jouera cette fois l’accompagnateur arty pour le plus grand bonheur des enfants.Le Negresco et Art Kids Company, « acteur dynamique (...)  En savoir plus »

 

Bilan de la première édition du salon H2H MEETINGS

La première édition du salon H2H MEETINGS, qui s’est tenue le 27 et 28 septembre 2022, à l’hôtel Aston La Scala, a amorcé une dynamique nouvelle en mobilisant clients et fournisseurs autour d’un concept inédit collaboratif de business meetings intimistes et hauts de gamme.10 fournisseurs (...)  En savoir plus »

 

Octobre Rose, le groupe 3A Hôtels La Collection se mobilise pour l’association niçoise SOS Cancer du Sein

Octobre Rose 2022 : le groupe niçois 3A Hôtels La Collection se mobilise pour la 4e année consécutive.Depuis 2019, les établissements niçois du groupe 3A Hôtels La Collection soutiennent la campagne Octobre Rose et invitent leurs clients à se mobiliser à leurs côtés. Pour la 4e année consécutive, (...)  En savoir plus »

 

Bilan estival 2022 de Mandelieu - Fréquentation touristique historique

Depuis le début de l’année 2022, les chiffres affichent une tendance très positive en termes de fréquentation touristique à Mandelieu-La Napoule. Avec des thèmes saisonniers très marqués (mimosa en hiver – nautisme au printemps – destination balnéaire en été et art de vivre, sport et tourisme d’affaires (...)  En savoir plus »

 

L’Oasis du Martinez : le tout nouvel espace bien-être du Palace de la Riviera

Le projet de rénovation de l’Hôtel Martinez orchestré par l’architecte Pierre-Yves Rochon se poursuit et offre désormais un havre de paix végétal protégé des regards qui s’étend sur une superficie de 2800m2. Dans ce lieu de quiétude se cultivent toutes les activités régénérantes pour prendre soin de soi (...)  En savoir plus »

 

Premier bilan estival 2022 dans la région Sud : « les années Covid sont derrière nous » selon François de Canson

Le premier bilan estival 2022 (de mai à fin août) est très positif dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est le fruit de la stratégie que nous avons mis en œuvre avec le Président de la Région Sud Renaud Muselier depuis 4 ans. Cet été, le désir de vacances l’a emporté sur tout le reste : problème (...)  En savoir plus »

 

Côte d’Azur France : Une saison estivale exceptionnelle

Le CRT Côte d’Azur France dresse le bilan d’une saison estivale 2022 plus que réussie, avec jusqu’à 90 % de taux d’occupation. Grâce à un ambitieux plan de relance, lancé en début d’année en collaboration avec les partenaires du territoire, les résultats sont au rendez-vous. Le Département des (...)  En savoir plus »

 

2,4 millions d’euros investis pour les campagnes de l’automne et hiver en région Sud

Après une haute saison réussie selon les professionnels du tourisme, le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur lance déjà de nouvelles actions de promotion de nos territoires pour cet automne. Ensemble, le CRT et ses partenaires ont préparé durant tout l’été les campagnes de la rentrée (...)  En savoir plus »

 

Le premier Hôtel Radisson de France ouvre ses portes à Nice

Le groupe Radisson Hotels ouvre son 1er Hôtel Radisson de France à Nice ! Alors que la marque Radisson Blu est déjà présente dans plusieurs villes dont Nice, Lyon, Bordeaux, Marseille, Paris et tant d’autres, l’Hôtel Radisson Nice Aéroport est le premier de la marque haut de gamme Radisson à s’implanter (...)  En savoir plus »

 

« Oh ! My Côte d’Azur » l’application pour découvrir la Côte d’Azur autrement

Issue du programme européen PAYS AIMABLES, et financée par le programme européen Interreg ALCOTRA, l’application de réalité augmentée « Oh ! My Côte d’Azur » propose une nouvelle expérience touristique sur la Côte d’Azur pour découvrir des lieux authentiques et des paysages éloignés des circuits traditionnels. (...)  En savoir plus »

 

L’iconique Club Dauphin du Grand-Hôtel du Cap-Ferrat, A Four Seasons Hotel, dévoile le nouveau décor de sa cabana signé par Dolce&Gabbana

Un design sur le thème Blu Mediterraneo rendant hommage à la culture et aux traditions de la Méditerranée.Le Club Dauphin, mythique club de bord de mer du Grand-Hôtel du Cap-Ferrat, A Four Seasons Hotel, poursuit sa collaboration avec Dolce&Gabbana pour proposer une cabana au décor exclusif, (...)  En savoir plus »

 

Nemea Appart’Hotel & Suites annonce l’ouverture de son nouvel hôtel Nice Riviera sur la Promenade des Anglais

Le groupe Nemea inaugure son nouvel hôtel Nice Riviera, le premier sous la marque Appart’Hotel & Suites. Situé au 373 Promenade des Anglais, à Nice, il est à proximité du quartier Arénas (nouveau quartier d’affaires de la ville de Nice), avec un accès facilité à l’aéroport international de Nice (2e (...)  En savoir plus »

 

Remise du label Pet Friendly par l’OTM Nice Côte d’Azur au groupe 3A Hôtels La Collection, Nice

Vendredi 8 juillet 2022, le groupe 3A Hôtels La Collection a eu l’honneur de voir ses 3 hôtels niçois être les premiers à obtenir le label « Pet Friendly ». Initiée par l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur, cette toute nouvelle distinction référence les hôtels, les restaurants et les activités (...)  En savoir plus »

 

3A Hôtels

3A HôtelsGIE LA COLLECTION HOTELS 3A107 Quai des États-Unis06000 Nice, France  En savoir plus »

 

H2H Meetings à Nice les 27 et 28 septembre 2022

Le principe est avant toute chose de pouvoir rassembler, quelles que soient les conditions sanitaires, des fournisseurs et des décideurs du l’hôtellerie et de la restauration in situ. Ce principe se veut de réunir des professionnels qui partagent des valeurs communes et qui souhaitent mettre de (...)  En savoir plus »

 

CRT région Sud : Des taux de réservation en forte hausse pour cet été 2022

A la veille du premier week-end de départs en vacances, les voyants sont au vert dans notre Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. D’ores et déjà, les taux de réservation de cet été sont encourageants puisqu’ils s’établissent à 71% pour le mois de juillet et à 68% pour le mois d’août. A titre de comparaison, à (...)  En savoir plus »

 

Côte d’Azur France : la reprise du tourisme se consolide

Suite à l’Assemblée Générale du 24 juin 2022 et au lendemain de ses 80 ans, le CRT Côte d’Azur France dresse le bilan d’un beau lancement de saison et confirme une embellie de la fréquentation touristique pour le premier semestre 2022 ainsi que de belles perspectives estivales à venir ! Après deux années (...)  En savoir plus »

 

Bilan du Speed Business du Skal International Côte d’Azur au Provençal Golf

Le Skal International Côte d’Azur organisait le 14 juin dernier son deuxième speed business de l’année. Plus de 60 membres ont participé à ces sessions dans le cadre bucolique du Provençal Golf à Biot Sophia-Antipolis avant de se retrouver autour d’un cocktail dînatoire à l’initiative de la Présidente (...)  En savoir plus »

 

0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240


 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »