Vous êtes ici : Accueil > Mot clé "Côte d’Azur"
dimanche 16 janvier 2022

Ressources associées à "Côte d’Azur"

A propos :

UN TERRITOIRE GEOGRAPHIQUE

C’est où ?
Entre mer et montagnes, le département - Alpes-Maritimes - porte bien son nom. La tête près des nuages avec des sommets alpins qui culminent à 3143 m - la cime du Gélas – et les pieds dans l’eau, avec un littoral baigné par la Grande Bleue. Frontalier de l’Italie, par le Piémont versant montagne, et la Ligurie, côté Méditerranée, le département regarde résolument vers la France depuis sa création en 1860, lors du rattachement du Comté de Nice auquel on ajouta l’arrondissement de Grasse, ancienne capitale de la Provence Orientale.

Le tourisme, première ressource économique du territoire :
Le tourisme est un secteur clé dans une région SUD qui accueille chaque année plus de 30 millions de visiteurs. Dans les Alpes-Maritimes, il représente une contribution touristique de 6 milliards d’euros générant 15 % du PIB du département et 150 000 emplois (directs et indirects).

Vous avez dit NOTRe ?
Dans une Région Sud dont la nouvelle cartographie territoriale dessinée par la loi NOTRe de 2015 n’a pas modifié les contours, les Alpes-Maritimes voisinent avec les départements du Var et des Alpes-de Haute Provence, puis au-delà des Bouches- du-Rhône, du Vaucluse et des Hautes-Alpes.

TROIS MARQUES TERRITORIALES

Le Schéma Régional de Développement Touristique développe une stratégie marketing autour de trois marques : Côte d’Azur France, Provence et Alpes. Complémentaires, ces trois marques misent sur les synergies pour accroître le rayonnement du territoire et en porter les valeurs. Elles évoluent en cohérence pour l’ensemble du territoire de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La marque CÔTE d’AZUR FRANCE
Lancée fin 2016, sous l’impulsion de David Lisnard, Président du Comité Régional du Tourisme CÔTE d’AZUR FRANCE, elle s’étend des Alpes-Maritimes à la presqu’ile de Giens. La marque est co-pilotée dans le cadre d’un contrat de marque régional par les CRT Côte d’Azur France et Provence-Alpes-Côte d’Azur en partenariat avec Var Tourisme. Elle est largement partagée par les socio-professionnels azuréens, organismes institutionnels, événements etc. Elle s’accompagne d’une démarche de licensing qui a donné naissance à une collection CÔTE d’AZUR FRANCE composée d’une centaine de références développées par une quinzaine de licenciés.

La marque PROVENCE : lancée en avril 2017, elle conjugue fondamentaux et expériences nouvelles autour des arts de vivre en Provence.

La marque PURE ALPES : lancée en janvier 2018, elle a été construite par les partenaires des trois départements alpins : Alpes-Maritimes, Alpes-de-Haute Provence et Hautes-Alpes, pour valoriser et promouvoir la deuxième destination de montagne en France.

HEBERGEMENTS

Quelques repères – L’offre actuelle :

  • 607 hôtels dont :
    • 33 5 étoiles
    • 127 4 étoiles
    • 226 3 étoiles
    • 145 2 étoiles
    • 16 1 étoile
  • 82 résidences de tourisme.
  • 476 Gîtes de France des Alpes-Maritimes (capacité : 2338 personnes) (hors Chambres d’hôtes et campings labellisés Gites de France)
  • 183 256 résidences secondaires.

Record sur la Croisette : près d’un milliard d’euros d’investissement en dix ans dans l’hôtellerie de luxe
Le chiffre, avancé par le Syndicat des hôteliers de Cannes et du bassin cannois, illustre la multiplication des grands chantiers de modernisation et d’extension engagés dans les établissements 5 étoiles de la Croisette.

Parmi les investissements les plus significatifs : 120 M€ depuis 2009 pour le groupe Barrière pour ses deux établissements, le Majestic Cannes (257 chambres et 92 suites) et le Gray d’Albion (200 chambres et suites) ;
150 M€ pour Le Martinez (propriété du groupe Constellation Hotels Holdings) qui a achevé en 2018 un vaste chantier de rénovation auquel s’ajoutent 6,5 M€ pour la plage.
L’Intercontinental Carlton, propriété du fonds qatari Katara Hospitality, a engagé des travaux d’extension (plus de 13 000 m2) et de modernisation qui devraient être achevés en 2021 pour un investissement estimé à plus de 250 M€.
Enfin, l’Hôtel JW Marriot (Groupe Jesta) d’ici 2020 proposera 2500 m2 de nouvelles surfaces commerciales et une offre hôtelière renouvelée sur 7800 m2, un projet à 32M€.

Nice : plus 1200 nouvelles chambres à l’horizon 2020
Plusieurs grands projets vont permettre à Nice d’étoffer sa capacité hôtelière.
En centre-ville :
Un hôtel Hilton Garden Inn de 120 chambres est intégré dans le projet immobilier Iconic (80 M€ d’investissement) à proximité de la gare Thiers.
L’hôtel Boscolo Nice Park va devenir un hôtel Maison Albar 5*, le chantier de rénovation, en cours, devrait être achevé en 2021, le nouveau resort proposera 140 chambres et suites.
Dans le quartier Libération, dans le cadre du programme d’aménagement de la Gare du Sud, un hôtel 4* de 90 chambres et suites va être construit sur l’emplacement de l’hôtel Comté de Nice, un projet de 10 M€ porté par la famille Pedroni, déjà exploitante de l’hôtel Monsigny 3*, récemment rénové dans le même quartier.
Le Vieux Nice va accueillir un 5* de 85 chambres dans le cadre du réaménagement du Couvent de la Visitation avec rénovation des bâtiments historiques à l’identique, un projet porté par le groupe Perseus.

A l’ouest de la ville, plusieurs enseignes ont annoncé des projets dans le quartier d’affaires du Grand Arénas et de Nice Méridia dans le périmètre de l’opération d’intérêt national Eco-Vallée. Cette offre nouvelle de près de 800 chambres à l’ouest de la ville devrait répondre aux besoins hôteliers liés au futur projet de palais des expositions qui prendra place sur le site actuellement occupé par le Marché d’intérêt National.
InterContinental Hôtels Group va lancer un hôtel 4* de 129 chambres, le Crowne Plaza, et un Holiday Inn Express 3* de 131 chambres.
Le groupe OKKO Hôtels d’Olivier Devys annonce un établissement 4* au sein du programme immobilier Nouvel’R de Sogeprom.
Intégré au projet Gioa Méridia, c’est la nouvelle enseigne Moxy du groupe Marriott qui proposera sur 7 900 m2 une offre hôtelière et para hôtelière.
L’arrivée de l’enseigne hôtelière B&B avec un établissement de 167 chambres en 2020 est également confirmée dans le cadre du projet Neo porté par Linkcity avec une livraison en 2020.
Enfin, c’est la construction d’un hôtel Sheraton 4* de 230 chambres qui est programmée dans le périmètre du projet Airport Promenade porté par AG Real Estate et Aéroports de la Côte d’Azur.

L’ensemble de ces projets permet d’augmenter d’environ 10% l’offre hôtelière de la Ville, qui est restée stable sur les deux dernières décennies (9100 chambres en 1998, 9710 chambres en 2008, 9700 chambres en 2018), accompagnant ainsi la croissance de l’occupation des chambres (65% de taux d’occupation en 1998 et 2008 ; 68% en 2018).

203 Page(s) associée(s)

La Fête du Mimosa n’aura pas lieu mais Mandelieu reste la Capitale du Mimosa

La Fête du Mimosa, initialement programmée du 15 au 23 février 2022, n’aura finalement pas lieu mais toutefois Mandelieu célébrera le mimosa à travers (...)  En savoir plus »

 

Présidence du CRT Côte d’Azur France, 7 ans d’actions ! Alexandra Borchio Fontimp succède à David Lisnard

Lors de l’Assemblée Générale de ce jeudi 13 janvier 2022, David LISNARD, Maire de Cannes et Vice-Président du Département des Alpes-Maritimes, a décidé (...)  En savoir plus »

 

30e AGECOTEL à Nice du 27 au 30 mars 2022

Pour sa 30e édition, AGECOTEL, le salon biennal des professionnels des CHR et Métiers de Bouche vous donne rendez-vous au Palais des Expositions de (...)  En savoir plus »

 

Mandelieu lance sa nouvelle marque pour seduire et conquerir

J’ai le plaisir de vous présenter la toute nouvelle marque de Mandelieu- qui va désormais nous permettre de faire rayonner nos valeurs, notre image, (...)  En savoir plus »

 

Le Fonds Tourisme Côte d’Azur finance la création d’un centre de formation de tennis à Villeneuve-Loubet

Le Fonds Tourisme Côte d’Azur finance la dernière tranche des travaux d’aménagement du site choisi par Jo-Wilfried TSONGA et Thierry ASCIONE pour y (...)  En savoir plus »

 

L’Hôtel Martinez dévoile ses nouveaux appartements signés Isabelle Huppert et Thierry Frémeaux

Ayant ouvert ses portes durant le tumulte des années folles, l’Hôtel Martinez est tout de suite devenu un lieu de fête, de luxe et de glamour qui (...)  En savoir plus »

 

France Montagnes lance la campagne #CetHiverJeSkie

4 & 5 décembre 2021 : une opération de début de saison pour célébrer la relance de la montagne cet hiver, réunissant une trentaine de stations.A (...)  En savoir plus »

 

46e Salon International BISOU à Marseille du 15 au 17 janvier 2022

La prochaine édition du salon BISOU aura lieu les 15, 16 et 17 janvier 2022 au palais des expositions de Nice dans le Hall Palais de la (...)  En savoir plus »

 

Présentation du Plan d’Actions Côte d’Azur France 2022 : Objectif Reconquête

Après une année 2021 encore très incertaine et chaotique, qui a vu se succéder un premier semestre fragile puis une saison estivale très (...)  En savoir plus »

 

Le Fonds Tourisme Côte d’Azur finance la rénovation de l’hôtel Le Saint Paul 5*

Le Fonds Tourisme Côte d’Azur[[Ce fonds fermé à la commercialisation est destiné exclusivement à des porteurs de projets d’investissement touristique (...)  En savoir plus »

 

Okko Hotels organise un marché des créateurs dimanche 5 décembre de 11h30 à 20h00 à Cannes

A l’approche des fêtes de fin d’année, le groupe OKKO Hotels organise un marché des créateurs pour lancer les festivités et faire le plein (...)  En savoir plus »

 

Pères Noël Verts, le groupe niçois 3A Hôtels La Collection organise une collecte de jouets pour Noël

Un vent de solidarité souffle en cette fin d’année dans les mythiques établissements niçois du groupe 3A Hôtels La Collection. Depuis quelques années, (...)  En savoir plus »

 

CRT Région Sud : présentation du plan d’actions 2022

2022 : un plan d’actions record pour poursuivre la dynamique.Cap sur 2022 Depuis près de deux ans, les professionnels du tourisme subissent le (...)  En savoir plus »

 

A Nice, l’Hostel OZZ ouvre un bar multiculturel et lance le Café des Langues

Il y a 5 ans, l’Hostel OZZ voyait le jour à Nice, un établissement au design contemporain en plein cœur de la ville avec comme devise : plus on est (...)  En savoir plus »

 

« Les Deux Extrêmes », une Côte d’Azur terre de sports et de contrastes, sublimée par ses ambassadeurs

Dans le développement de sa stratégie de marque territoriale et des actions déployées par son Club « Sport et Tourisme », le CRT Côte d’Azur France (...)  En savoir plus »

 

Workshop France Méditerranée : Rencontres professionnelles entre TOs du bassin méditerranéen et acteurs du tourisme français

Atout France organise la 8e édition de son workshop biennal France Méditerranée et offre ainsi l’opportunité aux professionnels du tourisme français (...)  En savoir plus »

 

Okko Hotels inaugure son adresse niçoise en plein coeur du quartier Nice Arénas

OKKO HOTELS poursuit son développement avec l’ouverture d’un douzième établissement à Nice, au cœur du quartier d’affaires du Grand Arénas, en face de (...)  En savoir plus »

 

Au coeur de la technopole urbaine Nice Méridia et de l’Eco-Vallée, le Campus Sud des Métiers accueille ses premiers alternants

Au cœur de la technopole urbaine Nice Méridia et de l’Eco-Vallée, sur une surface de 24.200 m², le Campus Sud des Métiers accueillera, en septembre (...)  En savoir plus »

 

TikTok, nouveau guide de poche

77 % des utilisateurs déclarent que TikTok leur a inspiré une destination ou l’achat d’un produit lié au voyage [1].Le #voyage (en français) a été (...)  En savoir plus »

 

Lancement du challenge TravelCamp Sud 2e édition

Le challenge TravelCamp Sud est de retour de janvier à février 2022 ! Ouvert à tous les porteurs de projets innovants, dans le domaine du tourisme et (...)  En savoir plus »

 

Carnaval de Nice 2022 « Roi des Animaux » : le Carnaval des retrouvailles et des nouveautés !

Rendez-vous du 11 au 27 février 2022Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région (...)  En savoir plus »

 

« Soleil », la Côte d’Azur racontée et sublimée par ses ambassadeurs

Dans le développement de sa stratégie de marque territoriale, le CRT Côte d’Azur France dévoile aujourd’hui « SOLEIL », un tout nouveau clip vidéo (...)  En savoir plus »

 

Octobre Rose : le groupe niçois 3A Hôtels La Collection se mobilise pour la 3e année consécutive

Pour la 3e année consécutive, le groupe 3A Hôtels La Collection renouvelle son engagement dans la campagne Octobre Rose. Les établissements niçois (...)  En savoir plus »

 

Mandelieu-La Napoule - Fréquentation estivale - Pari gagné !

Les chiffres : 80% en Juillet et 92% en août.Malgré toutes les incertitudes liées à la crise sanitaire, les acteurs touristiques mandolociens en (...)  En savoir plus »

 

Le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes : les grands salons professionnels sont de retour

Le Festival de Cannes en juillet fut un véritable succès et révélateur de la confiance retrouvée dans le professionnalisme cannois. Dès le 25 août, (...)  En savoir plus »

 

Le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes dévoile son studio numérique : le Hi5 studio

Le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes place l’innovation et la technologie au cœur de ses nouveaux dispositifs. Il dévoile aujourd’hui son (...)  En savoir plus »

 

Soirée de Rentrée en présentiel Provence Côte d’Azur Events à Paris le 31 août 2021

Le mardi 31 août 2021 a lieu le Workshop 100% MICE organisé par Provence Côte d’Azur Events Bureau des congrès régional au rooftop du Fluctuart à Paris (...)  En savoir plus »

 

CRT Provence Alpes Côte d’Azur : 1er Bilan très haute saison Eté 2021 - les voyants au vert pour le tourisme régional

Première région de France pour les taux d’occupation (>80%) et le RevPar hôtelier, Provence-Alpes-Côte d’Azur dépasse le très bon score déjà établi (...)  En savoir plus »

 

Le groupe MDCV fait le point suite aux incendies qui ont touché le Var

Quelques jours après les incendies qui ont gravement touché le Var, le groupe MDCV, propriétaire des domaines Château des Bertrands et Châteaux (...)  En savoir plus »

 

Une fréquentation de l’hôtellerie urbaine azuréenne en août au niveau de l’avant-crise !

C’est une performance pour l’hôtellerie urbaine de la Côte d’Azur ! Au lendemain du très crucial week-end de l’Assomption, les chiffres font état d’une (...)  En savoir plus »

 

0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180


 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »