Ressources associées à "Côte d’Azur"
Tweet |
A propos :
UN TERRITOIRE GEOGRAPHIQUE
C’est où ?
Entre mer et montagnes, le département - Alpes-Maritimes - porte bien son nom. La tête près des nuages avec des sommets alpins qui culminent à 3143 m - la cime du Gélas – et les pieds dans l’eau, avec un littoral baigné par la Grande Bleue. Frontalier de l’Italie, par le Piémont versant montagne, et la Ligurie, côté Méditerranée, le département regarde résolument vers la France depuis sa création en 1860, lors du rattachement du Comté de Nice auquel on ajouta l’arrondissement de Grasse, ancienne capitale de la Provence Orientale.
Le tourisme, première ressource économique du territoire :
Le tourisme est un secteur clé dans une région SUD qui accueille chaque année plus de 30 millions de visiteurs. Dans les Alpes-Maritimes, il représente une contribution touristique de 6 milliards d’euros générant 15 % du PIB du département et 150 000 emplois (directs et indirects).
Vous avez dit NOTRe ?
Dans une Région Sud dont la nouvelle cartographie territoriale dessinée par la loi NOTRe de 2015 n’a pas modifié les contours, les Alpes-Maritimes voisinent avec les départements du Var et des Alpes-de Haute Provence, puis au-delà des Bouches- du-Rhône, du Vaucluse et des Hautes-Alpes.
TROIS MARQUES TERRITORIALES
Le Schéma Régional de Développement Touristique développe une stratégie marketing autour de trois marques : Côte d’Azur France, Provence et Alpes. Complémentaires, ces trois marques misent sur les synergies pour accroître le rayonnement du territoire et en porter les valeurs. Elles évoluent en cohérence pour l’ensemble du territoire de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.
La marque CÔTE d’AZUR FRANCE
Lancée fin 2016, sous l’impulsion de David Lisnard, Président du Comité Régional du Tourisme CÔTE d’AZUR FRANCE, elle s’étend des Alpes-Maritimes à la presqu’ile de Giens. La marque est co-pilotée dans le cadre d’un contrat de marque régional par les CRT Côte d’Azur France et Provence-Alpes-Côte d’Azur en partenariat avec Var Tourisme. Elle est largement partagée par les socio-professionnels azuréens, organismes institutionnels, événements etc. Elle s’accompagne d’une démarche de licensing qui a donné naissance à une collection CÔTE d’AZUR FRANCE composée d’une centaine de références développées par une quinzaine de licenciés.
La marque PROVENCE : lancée en avril 2017, elle conjugue fondamentaux et expériences nouvelles autour des arts de vivre en Provence.
La marque PURE ALPES : lancée en janvier 2018, elle a été construite par les partenaires des trois départements alpins : Alpes-Maritimes, Alpes-de-Haute Provence et Hautes-Alpes, pour valoriser et promouvoir la deuxième destination de montagne en France.
HEBERGEMENTS
Quelques repères – L’offre actuelle :
- 607 hôtels dont :
- 33 5 étoiles
- 127 4 étoiles
- 226 3 étoiles
- 145 2 étoiles
- 16 1 étoile
- 82 résidences de tourisme.
- 476 Gîtes de France des Alpes-Maritimes (capacité : 2338 personnes) (hors Chambres d’hôtes et campings labellisés Gites de France)
- 183 256 résidences secondaires.
Record sur la Croisette : près d’un milliard d’euros d’investissement en dix ans dans l’hôtellerie de luxe
Le chiffre, avancé par le Syndicat des hôteliers de Cannes et du bassin cannois, illustre la multiplication des grands chantiers de modernisation et d’extension engagés dans les établissements 5 étoiles de la Croisette.
Parmi les investissements les plus significatifs : 120 M€ depuis 2009 pour le groupe Barrière pour ses deux établissements, le Majestic Cannes (257 chambres et 92 suites) et le Gray d’Albion (200 chambres et suites) ;
150 M€ pour Le Martinez (propriété du groupe Constellation Hotels Holdings) qui a achevé en 2018 un vaste chantier de rénovation auquel s’ajoutent 6,5 M€ pour la plage.
L’Intercontinental Carlton, propriété du fonds qatari Katara Hospitality, a engagé des travaux d’extension (plus de 13 000 m2) et de modernisation qui devraient être achevés en 2021 pour un investissement estimé à plus de 250 M€.
Enfin, l’Hôtel JW Marriot (Groupe Jesta) d’ici 2020 proposera 2500 m2 de nouvelles surfaces commerciales et une offre hôtelière renouvelée sur 7800 m2, un projet à 32M€.
Nice : plus 1200 nouvelles chambres à l’horizon 2020
Plusieurs grands projets vont permettre à Nice d’étoffer sa capacité hôtelière.
En centre-ville :
Un hôtel Hilton Garden Inn de 120 chambres est intégré dans le projet immobilier Iconic (80 M€ d’investissement) à proximité de la gare Thiers.
L’hôtel Boscolo Nice Park va devenir un hôtel Maison Albar 5*, le chantier de rénovation, en cours, devrait être achevé en 2021, le nouveau resort proposera 140 chambres et suites.
Dans le quartier Libération, dans le cadre du programme d’aménagement de la Gare du Sud, un hôtel 4* de 90 chambres et suites va être construit sur l’emplacement de l’hôtel Comté de Nice, un projet de 10 M€ porté par la famille Pedroni, déjà exploitante de l’hôtel Monsigny 3*, récemment rénové dans le même quartier.
Le Vieux Nice va accueillir un 5* de 85 chambres dans le cadre du réaménagement du Couvent de la Visitation avec rénovation des bâtiments historiques à l’identique, un projet porté par le groupe Perseus.
A l’ouest de la ville, plusieurs enseignes ont annoncé des projets dans le quartier d’affaires du Grand Arénas et de Nice Méridia dans le périmètre de l’opération d’intérêt national Eco-Vallée. Cette offre nouvelle de près de 800 chambres à l’ouest de la ville devrait répondre aux besoins hôteliers liés au futur projet de palais des expositions qui prendra place sur le site actuellement occupé par le Marché d’intérêt National.
InterContinental Hôtels Group va lancer un hôtel 4* de 129 chambres, le Crowne Plaza, et un Holiday Inn Express 3* de 131 chambres.
Le groupe OKKO Hôtels d’Olivier Devys annonce un établissement 4* au sein du programme immobilier Nouvel’R de Sogeprom.
Intégré au projet Gioa Méridia, c’est la nouvelle enseigne Moxy du groupe Marriott qui proposera sur 7 900 m2 une offre hôtelière et para hôtelière.
L’arrivée de l’enseigne hôtelière B&B avec un établissement de 167 chambres en 2020 est également confirmée dans le cadre du projet Neo porté par Linkcity avec une livraison en 2020.
Enfin, c’est la construction d’un hôtel Sheraton 4* de 230 chambres qui est programmée dans le périmètre du projet Airport Promenade porté par AG Real Estate et Aéroports de la Côte d’Azur.
L’ensemble de ces projets permet d’augmenter d’environ 10% l’offre hôtelière de la Ville, qui est restée stable sur les deux dernières décennies (9100 chambres en 1998, 9710 chambres en 2008, 9700 chambres en 2018), accompagnant ainsi la croissance de l’occupation des chambres (65% de taux d’occupation en 1998 et 2008 ; 68% en 2018).
291 Page(s) associée(s)
6e édition du parcours céramique Le 7 mai prochain, l’hôtel Belles Rives du Cap d’Antibes et la maison de ventes Azur Enchères Cannes s’unissent cette année encore pour présenter une 6e édition de la vente Céramiques & Méditerranée.A cette occasion, le public est convié à un parcours au sein du (...) En savoir plus »
Niché sur l’une des plus belles terrasses de Nice, Le Patio Restaurant & Terrasse de l’Hôtel La Pérouse Nice**** fait peau neuve, consécutivement au programme majeur de rénovation de l’établissement. Au piano, c’est le Chef Damien Andrews qui, tout juste arrivé, impose sa touche pour partager une (...) En savoir plus »
Pierre-Jean Quinonero rejoint le Chef du palace étoilé Yoric Tièche pour créer les pâtisseries des restaurants Le Cap, le bistro chic La Véranda et le Club DauphinOriginaire d’Auvergne, Pierre-Jean Quinonero a très vite été attiré par l’univers de la gastronomie, un attrait qu’il hérite en partie de ses (...) En savoir plus »
L’évènement Content Marketing & numérique dédié au tourisme dévoile son programme... #CMontheBeach est le 1er événement en France qui traite spécifiquement du marketing de contenu sous tous les angles pour apporter des réponses concrètes aux destinations (OT, ADT, CRT), aux entreprises du tourisme (...) En savoir plus »
Esprit collégial et solidaire chez les jeunes ou encore maturité, assurance et éloquence ont caractérisé la finale du 21e trophée CDRE France. Après les premiers ateliers réalisés en distanciel comme la négociation « fournisseur » en anglais avec la plateforme pédagogique Lutice, l’Ecole Hôtelière et de (...) En savoir plus »
Rising Stone, promoteur spécialisé dans l’immobilier de prestige en montagne, présente un nouveau programme d’exception à Auron, dans les Alpes Maritimes. Ce projet d’envergure de plus de 2 hectares, intitulé Vivaldi, sera livré en septembre 2025.Rising Stone, des Trois Vallées aux Alpes Maritimes (...) En savoir plus »
Le superbe rooftop de 600 mètres carrés et sa piscine perchée au 8e étage se refont une beauté. Le redesign sera dévoilé juste à temps pour célébrer le printemps et le retour des soirées bohème-chic : “Farago On The Roof” !En chantier depuis le mois de Janvier, l’AC Hotel Nice by Marriott dévoilera mi-Avril (...) En savoir plus »
Ouverture le 26 avril 2023Face à la mer, à la lisière d’une plage de sable b blanc et rose, sous le soleil de la Côte d’Azur, le CAP D’ANTIBES BEACH HÔTEL apparaît dans ses lignes pures et fortes. Abrité entre les ports Gallice et du Crouton, le CAP D’ANTIBES BEACH HÔTEL est un lieu sans égal. Boutique (...) En savoir plus »
Fort de son succès lors des premiers évènements in situ en 2022 à l’hôtel Le Negresco, l’atelier Les Enfants Arty revient le 19 avril 2023 ! L’artiste Youssef Boubekeur, jouera cette fois l’accompagnateur Arty pour le plus grand bonheur des enfants. Le Negresco et Art Kids Company, acteur dynamique et (...) En savoir plus »
Avec le lancement, cet été, de deux nouvelles villas d’exception et la création d’une nouvelle expérience gastronomique en pleine nature, l’hôtel offre à ses clients la promesse de vivre un séjour d’exception en toute intimité, dans l’un des plus beaux endroits de la Côte d’AzurNiché au cœur de 17 (...) En savoir plus »
Après le succès de SEEN by Olivier à Sao Paulo, Lisbonne et Bangkok, la marque s’implante en France avec une première adresse à Nice, dès le 1er mars 2023Olivier Group continue son expansion en Europe et écrit un nouveau chapitre de son histoire avec l’arrivée de l’un de ses 7 concepts de restaurants (...) En savoir plus »
De Sunset Boulevard à la Croisette Le dernier né d’une marque résolument lifestyle Mondrian orchestre à Cannes l’ouverture d’un hôtel qui multiplie les exceptions. À l’emplacement du plus ancien palace de la Croisette, cet hôtel cinq étoiles est le plus haut du boulevard, l’unique à ouvrir sur un jardin et (...) En savoir plus »
Le World AI Cannes Festival (WAICF), premier rendez-vous mondial dédié exclusivement à l’IA et ses enjeux économiques, humains et sociétaux, s’est tenu du 9 au 11 février 2023 au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes.Le Super Bowl est au football américain ce que le WAICF est à L’IA, un (...) En savoir plus »
L’Hôtel du Cap-Eden-Roc place cette saison 2023 sous le signe de la nouveauté et du renouveau. Le palace mythique accueille des hôtes fidèles depuis plusieurs générations. L’établissement peut également compter sur la fidélité de ses employés qui sont présents, pour certains, depuis de très nombreuses (...) En savoir plus »
Au 58 boulevard de la Croisette, l’effervescence est à son comble. Le 13 mars 2023, le Carlton Cannes réouvrira ses portes, prêt à reprendre les festivités.Pour la renaissance du joyau de la Riviera, les plus prestigieux artisans ont été rassemblés pour que la magie opère Des peintures aux moulures et (...) En savoir plus »
Le 11 février dernier, 10 étudiants ont gagné leur place pour disputer la finale hybride du XXIe trophée du Club des Directeurs de la Restauration et d’Exploitation France 2023.Les candidats de moins de 23 ans sont issus de BTS, licence et bachelors, de différents lycées hôteliers français et (...) En savoir plus »
Pour son Millésime 2023, Malongo s’est associé à La Maison du Citron - Maison Gannac, pour créer un café savoureux qui enveloppe par son arôme et son odeur. Imaginé comme un parfum, il associe la finesse du Citron de Menton et la belle rondeur du café du Laos, biologique et équitable. Avec ses notes (...) En savoir plus »
Après une forte augmentation de la fréquentation hotellière en janvier (+10 points) sur l’ensemble de la région Sud, cette tendance se poursuit avec une prévision de +8 points en février pour ces vacances d’hiver, ainsi que des taux prometteurs dans nos montagnes. Ainsi, ces vacances d’hiver 2023 (...) En savoir plus »
Le Skal International Côte d’Azur a tenu le mardi è février 2023 son Assemblée Générale annuelle dans les salons de l’Hôtel Radisson Nice Aéroport. Malgré la grève des transports, une quarantaine de participants était accueillie dès 9h30 du matin par Géraldine RIccio Directrice Commerciale de (...) En savoir plus »
2 mois et demi après le rachat de l’Hôtel Azuréa, Summer Hotels annonce la réouverture de l’hôtel rebaptisé : Hôtel Khla Nice***. En un temps record et un beau budget de plus d’1 million d’euros, l’Hôtel Khla bénéficie d’un tout nouveau décor. La date d’ouverture est prévue, comme attendu, le jeudi 9 février (...) En savoir plus »
Le CRT Côte d’Azur France et une délégation azuréenne d’une vingtaine de professionnels du tourisme, sont actuellement aux États-Unis afin de consolider les liens tissés avec les touristes nord-américains, très présents sur la Côte d’Azur en 2022. Du 23 au 27 janvier 2023, cette mission de promotion de la (...) En savoir plus »
Avec plus de 10 millions de visiteurs accueillis en 2022, la Côte d’Azur retrouve son rythme de croisière et a presque atteint sa fréquentation touristique d’avant la crise Covid. Les touristes français ont une nouvelle fois été au rendez-vous cette année tandis que la clientèle internationale revient (...) En savoir plus »
What06 vous invite à un hackathon sur le thème de l’Inclusion, du 20 au 21 janvier 2023 à Skema Business School, sur Sophia Antipolis.A lire ou relire : En savoir plus »
L’ouverture de l’Anantara Plaza Nice Hotel, marque le retour triomphal de l’un des hôtels les plus historiques de la Côte d’Azur et la poursuite de l’expansion européenne d’Anantara. Situé sur l’Avenue de Verdun ; ce joyau architectural du XIXe siècle allie l’élégance d’antan au luxe contemporain. Cette (...) En savoir plus »
Après plusieurs mois de travail, l’association Beyond Plastic Med (BeMed) et son Collège d’Entreprises dévoilent les résultats du projet-pilote « Vers un hôtel zéro plastique à usage unique » mené au sein de l’InterContinental Marseille – Hotel Dieu, et annoncent la publication prochaine d’un guide clef en (...) En savoir plus »
C’est maintenant officiel, Nice accueillera l’arrivée du Tour de France 2024, sur sa mythique Promenade des AnglaisPour la première fois de son histoire, le Tour se terminera ailleurs qu’à Paris, en raison de la proximité des dates avec les JO. Cette 111e édition devrait s’élancer depuis la ville de (...) En savoir plus »
Vendredi 14 octobre 2022, l’AICR Côte d’Azur -Amicale Internationale des Chefs de Réception et Sous Directeurs d’hôtel- s’est retrouvée au Lycée technique et Hôtel de Monaco pour élire le Meilleur Réceptionniste « France » en collaboration avec l’AICR Paris .Neuf candidats de toute la France se sont (...) En savoir plus »
Il est l’heure de répandre la magie de Noël ! Pour la 4e année consécutive, les établissements niçois du groupe 3A Hôtels La Collection s’unissent pour la bonne cause. Depuis quelques années, le groupe se mobilise régulièrement en faveur de différentes associations comme lors de la campagne Octobre Rose qui (...) En savoir plus »
Summer Hotels poursuit son développement sur la Côte d’Azur avec l’acquisition de son 10e hôtel et 7e dans la ville de Nice. Lundi 21 novembre 2022, le groupe hôtelier indépendant a signé le rachat de l’Hôtel Azuréa, 3 étoiles de 68 chambres, situé dans le quartier de la gare à Nice. Cette nouvelle (...) En savoir plus »
Les 9, 10 et 11 février 2023, Cannes redeviendra le centre névralgique mondial de l’Intelligence Artificielle (IA) à l’occasion du World AI Cannes Festival, le premier rendez-vous mondial dédié exclusivement à l’IA, aux leaders de la tech qui y innovent et aux enjeux économiques, humains et sociétaux qui (...) En savoir plus »
0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | 270