Vous êtes ici : Accueil > Mot clé "Côte d’Azur"
mercredi 8 avril 2020

Ressources associées à "Côte d’Azur"

A propos :

UN TERRITOIRE GEOGRAPHIQUE

C’est où ?
Entre mer et montagnes, le département - Alpes-Maritimes - porte bien son nom. La tête près des nuages avec des sommets alpins qui culminent à 3143 m - la cime du Gélas – et les pieds dans l’eau, avec un littoral baigné par la Grande Bleue. Frontalier de l’Italie, par le Piémont versant montagne, et la Ligurie, côté Méditerranée, le département regarde résolument vers la France depuis sa création en 1860, lors du rattachement du Comté de Nice auquel on ajouta l’arrondissement de Grasse, ancienne capitale de la Provence Orientale.

Le tourisme, première ressource économique du territoire :
Le tourisme est un secteur clé dans une région SUD qui accueille chaque année plus de 30 millions de visiteurs. Dans les Alpes-Maritimes, il représente une contribution touristique de 6 milliards d’euros générant 15 % du PIB du département et 150 000 emplois (directs et indirects).

Vous avez dit NOTRe ?
Dans une Région Sud dont la nouvelle cartographie territoriale dessinée par la loi NOTRe de 2015 n’a pas modifié les contours, les Alpes-Maritimes voisinent avec les départements du Var et des Alpes-de Haute Provence, puis au-delà des Bouches- du-Rhône, du Vaucluse et des Hautes-Alpes.

TROIS MARQUES TERRITORIALES

Le Schéma Régional de Développement Touristique développe une stratégie marketing autour de trois marques : Côte d’Azur France, Provence et Alpes. Complémentaires, ces trois marques misent sur les synergies pour accroître le rayonnement du territoire et en porter les valeurs. Elles évoluent en cohérence pour l’ensemble du territoire de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La marque CÔTE d’AZUR FRANCE
Lancée fin 2016, sous l’impulsion de David Lisnard, Président du Comité Régional du Tourisme CÔTE d’AZUR FRANCE, elle s’étend des Alpes-Maritimes à la presqu’ile de Giens. La marque est co-pilotée dans le cadre d’un contrat de marque régional par les CRT Côte d’Azur France et Provence-Alpes-Côte d’Azur en partenariat avec Var Tourisme. Elle est largement partagée par les socio-professionnels azuréens, organismes institutionnels, événements etc. Elle s’accompagne d’une démarche de licensing qui a donné naissance à une collection CÔTE d’AZUR FRANCE composée d’une centaine de références développées par une quinzaine de licenciés.

La marque PROVENCE : lancée en avril 2017, elle conjugue fondamentaux et expériences nouvelles autour des arts de vivre en Provence.

La marque PURE ALPES : lancée en janvier 2018, elle a été construite par les partenaires des trois départements alpins : Alpes-Maritimes, Alpes-de-Haute Provence et Hautes-Alpes, pour valoriser et promouvoir la deuxième destination de montagne en France.

HEBERGEMENTS

Quelques repères – L’offre actuelle :

  • 607 hôtels dont :
    • 33 5 étoiles
    • 127 4 étoiles
    • 226 3 étoiles
    • 145 2 étoiles
    • 16 1 étoile
  • 82 résidences de tourisme.
  • 476 Gîtes de France des Alpes-Maritimes (capacité : 2338 personnes) (hors Chambres d’hôtes et campings labellisés Gites de France)
  • 183 256 résidences secondaires.

Record sur la Croisette : près d’un milliard d’euros d’investissement en dix ans dans l’hôtellerie de luxe
Le chiffre, avancé par le Syndicat des hôteliers de Cannes et du bassin cannois, illustre la multiplication des grands chantiers de modernisation et d’extension engagés dans les établissements 5 étoiles de la Croisette.

Parmi les investissements les plus significatifs : 120 M€ depuis 2009 pour le groupe Barrière pour ses deux établissements, le Majestic Cannes (257 chambres et 92 suites) et le Gray d’Albion (200 chambres et suites) ;
150 M€ pour Le Martinez (propriété du groupe Constellation Hotels Holdings) qui a achevé en 2018 un vaste chantier de rénovation auquel s’ajoutent 6,5 M€ pour la plage.
L’Intercontinental Carlton, propriété du fonds qatari Katara Hospitality, a engagé des travaux d’extension (plus de 13 000 m2) et de modernisation qui devraient être achevés en 2021 pour un investissement estimé à plus de 250 M€.
Enfin, l’Hôtel JW Marriot (Groupe Jesta) d’ici 2020 proposera 2500 m2 de nouvelles surfaces commerciales et une offre hôtelière renouvelée sur 7800 m2, un projet à 32M€.

Nice : plus 1200 nouvelles chambres à l’horizon 2020
Plusieurs grands projets vont permettre à Nice d’étoffer sa capacité hôtelière.
En centre-ville :
Un hôtel Hilton Garden Inn de 120 chambres est intégré dans le projet immobilier Iconic (80 M€ d’investissement) à proximité de la gare Thiers.
L’hôtel Boscolo Nice Park va devenir un hôtel Maison Albar 5*, le chantier de rénovation, en cours, devrait être achevé en 2021, le nouveau resort proposera 140 chambres et suites.
Dans le quartier Libération, dans le cadre du programme d’aménagement de la Gare du Sud, un hôtel 4* de 90 chambres et suites va être construit sur l’emplacement de l’hôtel Comté de Nice, un projet de 10 M€ porté par la famille Pedroni, déjà exploitante de l’hôtel Monsigny 3*, récemment rénové dans le même quartier.
Le Vieux Nice va accueillir un 5* de 85 chambres dans le cadre du réaménagement du Couvent de la Visitation avec rénovation des bâtiments historiques à l’identique, un projet porté par le groupe Perseus.

A l’ouest de la ville, plusieurs enseignes ont annoncé des projets dans le quartier d’affaires du Grand Arénas et de Nice Méridia dans le périmètre de l’opération d’intérêt national Eco-Vallée. Cette offre nouvelle de près de 800 chambres à l’ouest de la ville devrait répondre aux besoins hôteliers liés au futur projet de palais des expositions qui prendra place sur le site actuellement occupé par le Marché d’intérêt National.
InterContinental Hôtels Group va lancer un hôtel 4* de 129 chambres, le Crowne Plaza, et un Holiday Inn Express 3* de 131 chambres.
Le groupe OKKO Hôtels d’Olivier Devys annonce un établissement 4* au sein du programme immobilier Nouvel’R de Sogeprom.
Intégré au projet Gioa Méridia, c’est la nouvelle enseigne Moxy du groupe Marriott qui proposera sur 7 900 m2 une offre hôtelière et para hôtelière.
L’arrivée de l’enseigne hôtelière B&B avec un établissement de 167 chambres en 2020 est également confirmée dans le cadre du projet Neo porté par Linkcity avec une livraison en 2020.
Enfin, c’est la construction d’un hôtel Sheraton 4* de 230 chambres qui est programmée dans le périmètre du projet Airport Promenade porté par AG Real Estate et Aéroports de la Côte d’Azur.

L’ensemble de ces projets permet d’augmenter d’environ 10% l’offre hôtelière de la Ville, qui est restée stable sur les deux dernières décennies (9100 chambres en 1998, 9710 chambres en 2008, 9700 chambres en 2018), accompagnant ainsi la croissance de l’occupation des chambres (65% de taux d’occupation en 1998 et 2008 ; 68% en 2018).

76 Page(s) associée(s)

Entreprises du 06 impactées par le Covid 19 : Les 3 Chambres Consulaires activent l’accès au fonds d’urgence départemental de 8 millions d’euros

Pour répondre aux besoins de trésorerie exprimés par les entreprises, la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, la CMAR PACA et la (...)  En savoir plus »

 

#COVID19 : l’AICR Côte d’Azur a besoin de vous !

Nous avons besoin de vous ! L’AICR Côte d’Azur, Amicale des Chefs de Réception et sous-directeur hôtel, est une amicale regroupant des membres sur la (...)  En savoir plus »

 

#COVID19 : Création d’un fonds d’urgence de 8 millions d’euros pour soutenir les entreprises du département des Alpes-Maritimes avec la CCI Nice Côte d’Azur comme référent et gestionnaire du fonds

Le Covid 19, pandémie mondiale, a nécessité la mise en place de mesures sanitaires exceptionnelles avec pour corollaire des conséquences économiques (...)  En savoir plus »

 

Inauguration du Mouratoglou Hotel & Resort le 28 Février 2020

Le Beachcomber French Riviera devient officiellement le Mouratoglou Hotel & Resort. Niché au cœur d’un environnement sportif & loisirs (...)  En savoir plus »

 

Coronavirus COVID-19 : la CCI Nice Côte d’Azur demande officiellement au gouvernement un allègement de charges et un abondement au fonds de soutien

Lundi 9 mars 2020, lors de son Assemblée Générale, la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur a voté à l’unanimité une motion de soutien des (...)  En savoir plus »

 

REPORTE : Hotel & Restaurant Meetings, à Cannes, les 17, 18 et 19 mars 2020

Par un communiqué du 09 mars 2020, l’organisation du salon a reporté l’évènement à une date ultérieure.Par un communiqué du 01 mars 2020, l’organisation (...)  En savoir plus »

 

Coronavirus Covid-19 : La CCI Nice Côte d’Azur aux côtés des entreprises et du territoire

Face à l’ampleur des répercussions économiques de l’épidémie de Coranavirus, la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur vient de lancer une (...)  En savoir plus »

 

Hotel & Restaurant Meetings aura bien lieu du 17 au 19 mars 2020 à Cannes

En effet, notre salon n’est pas concerné par l’annonce gouvernementale récente interdisant les rassemblements de plus de 5000 personnes dans un même (...)  En savoir plus »

 

REPORTE : Hotel Digital Lab Nice le 25 mars 2020

Laissez-vous inspirer. Gagnez en expertise. En une demi-journée autour du thème « Réinventer la relation client », la conférence Hotel Digital Lab, (...)  En savoir plus »

 

CRT Côte d’Azur - Tourisme - bilan 2019 : une belle année pour l’hôtellerie dont le total des nuitées passe la barre des 10 millions

Tendances à retenir : Une croissance des séjours en hébergements marchands : séjours en hôtels et résidences en hausse de 1,4% soutenue sur une forte (...)  En savoir plus »

 

L’Hôtel Galaxie Nice Aéroport et l’Hôtel Azur Fos sur Mer rejoignent The Originals en catégorie CITY et viennent renforcer l’offre de la marque en Provence et côte d’Azur

Situé à 100 mètres de la plage, de la gare de St Laurent du Var et de l’Aéroport international de Nice, l’hôtel Galaxie, Ex Comfort Hotel, choisit le (...)  En savoir plus »

 

Bilan du 45e Salon Bisou

Le Salon international BISOU est le premier grand rendez-vous professionnel de l’année ! Depuis longtemps, c’est également l’événement incontournable (...)  En savoir plus »

 

L’Hôtel Martinez obtient le statut Platinium Green Globe

C’est en 1929, au cœur d’un paysage fabuleux, entre La Grande Bleue, les plages de sable fin et les palmiers par dizaines, que l’Hôtel Martinez est (...)  En savoir plus »

 

Hotel & restaurant meetings, le nouvel évènement pour les décideurs

Hôtel & Restaurant meetings » présentera une sélection de 100 aux décideurs d’hôtels qui sont totalement pris en charge (hébergement 5*, vol..) lors (...)  En savoir plus »

 

CRT Côte d’Azur France - Tourisme - signature d’un nouveau contrat de destination Côte d’Azur France, terre d’évènements

Objectif 2025 : Une croissance de la fréquentation de 1,2 million de séjours sportifs, professionnels, et culturels.Le Comité Régional du Tourisme (...)  En savoir plus »

 

Hôtel NCA NICE (Avenue Costa Bella) : un projet hôtelier signé Angelys Group

Un projet hôtelier d’exception signé Angelys Group Féru de vieilles pierres et passionné par le secteur de l’hôtellerie-restauration, le (...)  En savoir plus »

 

18e Carrefour des métiers à Cannes le 30 janvier 2020

Organisée par la Communauté d’Agglomération Cannes Pays de Lérins, la 18e édition du Carrefour des métiers qui se tiendra le 30 janvier 2020 à Cannes (...)  En savoir plus »

 

J-10 avant le Nouvel An Chinois : la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur lance l’opération « Welcome China » à destination des commerçants

Hyperconnectés aux Réseaux Sociaux et plateformes numériques, 45% des chinois préparent leurs achats en ligne avant leur séjour et utilisent leur (...)  En savoir plus »

 

Iles Paul Ricard - Plus de 300 jobs vous attendent dans un cadre paradisiaque !

Les Iles Paul Ricard ont mis en ligne une trentaine d’annonces d’emploi pour la saison estivale 2020. Au total, plus de 300 postes seront à (...)  En savoir plus »

 

Les chiffres de fin d’année communiqués de l’hôtellerie de Cannes et du bassin cannois

Christine WELTER, présidente du Syndicat des hôteliers de Cannes et du bassin cannois, communique les chiffres de cette fin d’année 2019 Christine (...)  En savoir plus »

 

Lancement du Guide « Bien Comprendre la clientèle chinoise pour mieux la satisfaire » par la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur

Le Guide « Bien comprendre la clientèle chinoise pour mieux la satisfaire » : les mystères de l’empire du Milieu décryptés par la CCI Nice Côte d’Azur. (...)  En savoir plus »

 

AGECOTEL à Nice du 02 au 05 février 2020

Informations pratiques Dates | Du dimanche 2 au mercredi 5 février 2020Lieux | Palais des Expositions de NiceHoraires | 10h à 19h (18h le (...)  En savoir plus »

 

45e Salon International BISOU à Nice du 11 au 13 janvier 2020

Le salon en chiffres : 45e édition (création du salon BISOU en 1976) 213 exposants français et étrangers en janvier 2018 Près de 12 000 visiteurs (...)  En savoir plus »

 

REPORTE : Le 1er festival Outdoor de la Côte d’AZUR du 30 avril au 3 mai 2020

Par un communiqué du 20 mars 2020, l’organisateur annonce le report de l’évènement à une date ultérieure.Plus de 150 000 visiteurs sont attendus sur (...)  En savoir plus »

 

L’Hôtel du Cap-Eden-Roc annonce l’arrivée de Sébastien Broda au poste de Chef du restaurant gastronomique

L’adresse mythique nichée sur l’extrême pointe du Cap d’Antibes a récemment annoncé l’arrivée du Chef Eric Frechon comme Chef consultant pour donner une (...)  En savoir plus »

 

CRT CÔTE d’AZUR FRANCE - Mission séduction #CotedAzurFrance en Chine

Etape 1 : PEKIN A l’initiative du CRT Côte d’Azur France, une rencontre avec Air China a été programmée à laquelle s’est associée le CRT Provence Alpes (...)  En savoir plus »

 

Un premier accord de coopération entre la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur et la Chambre de Commerce Riviere du Liguria Imperia Savona La Spezia

Dans un contexte de mutation des équilibres économiques transfrontaliers , les 2 établissements consulaires ont signé le vendredi 22 novembre le (...)  En savoir plus »

 

Les Pères Noël Verts, le groupe niçois 3A Hôtels La Collection à Nice se mobilise pour le Secours Populaire

Né en 1945, le Secours Populaire s’est donné pour mission d’agir contre la pauvreté et l’exclusion en fonctionnant essentiellement grâce au dévouement (...)  En savoir plus »

 

Rencontres Départementales du Tourisme Azuréen 2019 - Stimuler la croissance économique, une priorité

5es Rencontres départementales du tourisme azuréen : Une Cellule de croissance Tourisme Côte d’Azur France pour stimuler la consommation touristique (...)  En savoir plus »

 

Comment préparer sa stratégie de yield 2020 ?

A l’approche de la fin d’année, nous sommes nombreux à travailler sur la stratégie commerciale de 2020. De quoi avons-nous besoin pour y arriver ? (...)  En savoir plus »

 

0 | 30 | 60


 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »