Vous êtes ici : Accueil > Mot clé "Côte d’Azur"
samedi 25 janvier 2020

Ressources associées à "Côte d’Azur"

A propos :

UN TERRITOIRE GEOGRAPHIQUE

C’est où ?
Entre mer et montagnes, le département - Alpes-Maritimes - porte bien son nom. La tête près des nuages avec des sommets alpins qui culminent à 3143 m - la cime du Gélas – et les pieds dans l’eau, avec un littoral baigné par la Grande Bleue. Frontalier de l’Italie, par le Piémont versant montagne, et la Ligurie, côté Méditerranée, le département regarde résolument vers la France depuis sa création en 1860, lors du rattachement du Comté de Nice auquel on ajouta l’arrondissement de Grasse, ancienne capitale de la Provence Orientale.

Le tourisme, première ressource économique du territoire :
Le tourisme est un secteur clé dans une région SUD qui accueille chaque année plus de 30 millions de visiteurs. Dans les Alpes-Maritimes, il représente une contribution touristique de 6 milliards d’euros générant 15 % du PIB du département et 150 000 emplois (directs et indirects).

Vous avez dit NOTRe ?
Dans une Région Sud dont la nouvelle cartographie territoriale dessinée par la loi NOTRe de 2015 n’a pas modifié les contours, les Alpes-Maritimes voisinent avec les départements du Var et des Alpes-de Haute Provence, puis au-delà des Bouches- du-Rhône, du Vaucluse et des Hautes-Alpes.

TROIS MARQUES TERRITORIALES

Le Schéma Régional de Développement Touristique développe une stratégie marketing autour de trois marques : Côte d’Azur France, Provence et Alpes. Complémentaires, ces trois marques misent sur les synergies pour accroître le rayonnement du territoire et en porter les valeurs. Elles évoluent en cohérence pour l’ensemble du territoire de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La marque CÔTE d’AZUR FRANCE
Lancée fin 2016, sous l’impulsion de David Lisnard, Président du Comité Régional du Tourisme CÔTE d’AZUR FRANCE, elle s’étend des Alpes-Maritimes à la presqu’ile de Giens. La marque est co-pilotée dans le cadre d’un contrat de marque régional par les CRT Côte d’Azur France et Provence-Alpes-Côte d’Azur en partenariat avec Var Tourisme. Elle est largement partagée par les socio-professionnels azuréens, organismes institutionnels, événements etc. Elle s’accompagne d’une démarche de licensing qui a donné naissance à une collection CÔTE d’AZUR FRANCE composée d’une centaine de références développées par une quinzaine de licenciés.

La marque PROVENCE : lancée en avril 2017, elle conjugue fondamentaux et expériences nouvelles autour des arts de vivre en Provence.

La marque PURE ALPES : lancée en janvier 2018, elle a été construite par les partenaires des trois départements alpins : Alpes-Maritimes, Alpes-de-Haute Provence et Hautes-Alpes, pour valoriser et promouvoir la deuxième destination de montagne en France.

HEBERGEMENTS

Quelques repères – L’offre actuelle :

  • 607 hôtels dont :
    • 33 5 étoiles
    • 127 4 étoiles
    • 226 3 étoiles
    • 145 2 étoiles
    • 16 1 étoile
  • 82 résidences de tourisme.
  • 476 Gîtes de France des Alpes-Maritimes (capacité : 2338 personnes) (hors Chambres d’hôtes et campings labellisés Gites de France)
  • 183 256 résidences secondaires.

Record sur la Croisette : près d’un milliard d’euros d’investissement en dix ans dans l’hôtellerie de luxe
Le chiffre, avancé par le Syndicat des hôteliers de Cannes et du bassin cannois, illustre la multiplication des grands chantiers de modernisation et d’extension engagés dans les établissements 5 étoiles de la Croisette.

Parmi les investissements les plus significatifs : 120 M€ depuis 2009 pour le groupe Barrière pour ses deux établissements, le Majestic Cannes (257 chambres et 92 suites) et le Gray d’Albion (200 chambres et suites) ;
150 M€ pour Le Martinez (propriété du groupe Constellation Hotels Holdings) qui a achevé en 2018 un vaste chantier de rénovation auquel s’ajoutent 6,5 M€ pour la plage.
L’Intercontinental Carlton, propriété du fonds qatari Katara Hospitality, a engagé des travaux d’extension (plus de 13 000 m2) et de modernisation qui devraient être achevés en 2021 pour un investissement estimé à plus de 250 M€.
Enfin, l’Hôtel JW Marriot (Groupe Jesta) d’ici 2020 proposera 2500 m2 de nouvelles surfaces commerciales et une offre hôtelière renouvelée sur 7800 m2, un projet à 32M€.

Nice : plus 1200 nouvelles chambres à l’horizon 2020
Plusieurs grands projets vont permettre à Nice d’étoffer sa capacité hôtelière.
En centre-ville :
Un hôtel Hilton Garden Inn de 120 chambres est intégré dans le projet immobilier Iconic (80 M€ d’investissement) à proximité de la gare Thiers.
L’hôtel Boscolo Nice Park va devenir un hôtel Maison Albar 5*, le chantier de rénovation, en cours, devrait être achevé en 2021, le nouveau resort proposera 140 chambres et suites.
Dans le quartier Libération, dans le cadre du programme d’aménagement de la Gare du Sud, un hôtel 4* de 90 chambres et suites va être construit sur l’emplacement de l’hôtel Comté de Nice, un projet de 10 M€ porté par la famille Pedroni, déjà exploitante de l’hôtel Monsigny 3*, récemment rénové dans le même quartier.
Le Vieux Nice va accueillir un 5* de 85 chambres dans le cadre du réaménagement du Couvent de la Visitation avec rénovation des bâtiments historiques à l’identique, un projet porté par le groupe Perseus.

A l’ouest de la ville, plusieurs enseignes ont annoncé des projets dans le quartier d’affaires du Grand Arénas et de Nice Méridia dans le périmètre de l’opération d’intérêt national Eco-Vallée. Cette offre nouvelle de près de 800 chambres à l’ouest de la ville devrait répondre aux besoins hôteliers liés au futur projet de palais des expositions qui prendra place sur le site actuellement occupé par le Marché d’intérêt National.
InterContinental Hôtels Group va lancer un hôtel 4* de 129 chambres, le Crowne Plaza, et un Holiday Inn Express 3* de 131 chambres.
Le groupe OKKO Hôtels d’Olivier Devys annonce un établissement 4* au sein du programme immobilier Nouvel’R de Sogeprom.
Intégré au projet Gioa Méridia, c’est la nouvelle enseigne Moxy du groupe Marriott qui proposera sur 7 900 m2 une offre hôtelière et para hôtelière.
L’arrivée de l’enseigne hôtelière B&B avec un établissement de 167 chambres en 2020 est également confirmée dans le cadre du projet Neo porté par Linkcity avec une livraison en 2020.
Enfin, c’est la construction d’un hôtel Sheraton 4* de 230 chambres qui est programmée dans le périmètre du projet Airport Promenade porté par AG Real Estate et Aéroports de la Côte d’Azur.

L’ensemble de ces projets permet d’augmenter d’environ 10% l’offre hôtelière de la Ville, qui est restée stable sur les deux dernières décennies (9100 chambres en 1998, 9710 chambres en 2008, 9700 chambres en 2018), accompagnant ainsi la croissance de l’occupation des chambres (65% de taux d’occupation en 1998 et 2008 ; 68% en 2018).

60 Page(s) associée(s)

J-10 avant le Nouvel An Chinois : la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur lance l’opération « Welcome China » à destination des commerçants

Hyperconnectés aux Réseaux Sociaux et plateformes numériques, 45% des chinois préparent leurs achats en ligne avant leur séjour et utilisent leur (...)  En savoir plus »

 

Hotel & Restaurant Meetings, à Cannes, les 17, 18 et 19 mars 2020

Hotel & Restaurant meetings est le salon du design, des innovations, de l’aménagement, des solutions et de l’équipement pour vos hotels & (...)  En savoir plus »

 

Iles Paul Ricard - Plus de 300 jobs vous attendent dans un cadre paradisiaque !

Les Iles Paul Ricard ont mis en ligne une trentaine d’annonces d’emploi pour la saison estivale 2020. Au total, plus de 300 postes seront à (...)  En savoir plus »

 

Les chiffres de fin d’année communiqués de l’hôtellerie de Cannes et du bassin cannois

Christine WELTER, présidente du Syndicat des hôteliers de Cannes et du bassin cannois, communique les chiffres de cette fin d’année 2019 Christine (...)  En savoir plus »

 

Lancement du Guide « Bien Comprendre la clientèle chinoise pour mieux la satisfaire » par la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur

Le Guide « Bien comprendre la clientèle chinoise pour mieux la satisfaire » : les mystères de l’empire du Milieu décryptés par la CCI Nice Côte d’Azur. (...)  En savoir plus »

 

AGECOTEL à Nice du 02 au 05 février 2020

Informations pratiques Dates | Du dimanche 2 au mercredi 5 février 2020Lieux | Palais des Expositions de NiceHoraires | 10h à 19h (18h le (...)  En savoir plus »

 

45e Salon International BISOU à Nice du 11 au 13 janvier 2020

Le salon en chiffres : 45e édition (création du salon BISOU en 1976) 213 exposants français et étrangers en janvier 2018 Près de 12 000 visiteurs (...)  En savoir plus »

 

Le 1er festival Outdoor de la Côte d’AZUR du 30 avril au 3 mai 2020

Plus de 150 000 visiteurs sont attendus sur l’ensemble des Alpes-Maritimes durant 4 jours pour découvrir et tester gratuitement plus de 50 (...)  En savoir plus »

 

L’Hôtel du Cap-Eden-Roc annonce l’arrivée de Sébastien Broda au poste de Chef du restaurant gastronomique

L’adresse mythique nichée sur l’extrême pointe du Cap d’Antibes a récemment annoncé l’arrivée du Chef Eric Frechon comme Chef consultant pour donner une (...)  En savoir plus »

 

CRTTE d’AZUR FRANCE - Mission séduction #CotedAzurFrance en Chine

Etape 1 : PEKIN A l’initiative du CRT Côte d’Azur France, une rencontre avec Air China a été programmée à laquelle s’est associée le CRT Provence Alpes (...)  En savoir plus »

 

Un premier accord de coopération entre la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur et la Chambre de Commerce Riviere du Liguria Imperia Savona La Spezia

Dans un contexte de mutation des équilibres économiques transfrontaliers , les 2 établissements consulaires ont signé le vendredi 22 novembre le (...)  En savoir plus »

 

Les Pères Noël Verts, le groupe niçois 3A Hôtels La Collection à Nice se mobilise pour le Secours Populaire

Né en 1945, le Secours Populaire s’est donné pour mission d’agir contre la pauvreté et l’exclusion en fonctionnant essentiellement grâce au dévouement (...)  En savoir plus »

 

Rencontres Départementales du Tourisme Azuréen 2019 - Stimuler la croissance économique, une priorité

5es Rencontres départementales du tourisme azuréen : Une Cellule de croissance Tourisme Côte d’Azur France pour stimuler la consommation touristique (...)  En savoir plus »

 

Comment préparer sa stratégie de yield 2020 ?

A l’approche de la fin d’année, nous sommes nombreux à travailler sur la stratégie commerciale de 2020. De quoi avons-nous besoin pour y arriver ? (...)  En savoir plus »

 

Regiondo, la solution européenne de réservations en ligne, ouvre un bureau à Nice

Regiondo a été fondée par un couple franco allemand, en l’occurrence Olivier Nützel et Yann Maurer qui sont de véritables clichés de fondateurs de (...)  En savoir plus »

 

Le Salon des blogueurs 2020 aura lieu à Mandelieu La Napoule

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le prochain Salon des Blogueurs by My Bloggers Company se tiendra au Centre Expo Congrès de (...)  En savoir plus »

 

CRT Côte d’Azur - PAC 2020 - 100 actions pour le tourisme azuréen

Le développement de la marque territoriale CÔTE d’AZUR FRANCE, lancée en décembre 2016 sous l’impulsion de David Lisnard, Président du CRT éponyme, (...)  En savoir plus »

 

Nice accueille aujourd’hui le premier easyHotel en France

Un an après l’annonce de son arrivée en France, l’enseigne hôtelière économique easyHotel est désormais commercialisée sur le territoire français. Elle (...)  En savoir plus »

 

L’Hôtel du Cap-Eden-Roc annonce l’arrivée du Chef Eric Frechon comme Chef consultant

Refuge mythique niché à l’extrême pointe du Cap d’Antibes, face à la Méditerranée et aux îles de Lérins, l’Hôtel du Cap-Eden-Roc incarne toute la légende (...)  En savoir plus »

 

Nomination de Lionel Servant au poste de Directeur de l’Hôtel Negresco

Lionel Servant prendra les fonctions de Directeur de l’Hôtel Negresco à partir du 24 Octobre. Ce grand professionnel de l’hôtellerie a été choisi par (...)  En savoir plus »

 

CRTTE d’ AZUR FRANCE - Appel à projets : Comment accroître la dépense touristique et stimuler la consommation ?

Devenez un acteur des 5es Rencontres Départementales du Tourisme Azuréen qui se dérouleront le 14 novembre 2019 à Nice Acropolis, en candidatant à (...)  En savoir plus »

 

Hotel Mobility lance son service de trottinettes électriques haut de gamme au sein du prestigieux Hyatt Regency Nice Palais de la Méditerranée

Depuis quelques semaines, les clients du Hyatt Regency Nice profitent d’une nouvelle expérience : découvrir Nice et la Côte d’Azur en trottinettes (...)  En savoir plus »

 

Région SUD : une croissance touristique toujours plus forte

Après trois éditions records à Paris, le salon Food Hotel Tech (FHT) a décidé de s’implanter à Nice pour sa première édition dédiée à tout le bassin (...)  En savoir plus »

 

CRTTE d’ AZUR FRANCE - Tourisme - Bilan saison estivale 2019

La saison estivale 2019 n’est pas encore achevée, mais on peut d’ores et déjà affirmer que la Côte d’Azur connaît une fréquentation touristique très (...)  En savoir plus »

 

Société Hôtelière Immobilière de Nice : Splendide été 2019

L’été 2019, après d’excellents mois de mai et juin, s’annonce excellent : les clients viennent du monde entier grâce bien sûr à l ’attractivité de notre (...)  En savoir plus »

 

CRTTE d’AZUR FRANCE - Tourisme - Chine - Plan d’action renforcé

Après avoir contribué fortement, aux côtés de l’Aéroport Nice Côte d’Azur et de la Métropole, à l’ouverture de la ligne entre Pékin et la Côte d’Azur par (...)  En savoir plus »

 

Comment attirer & séduire la clientèle asiatique ?

Alors que la liaison directe Nice/Pékin ouvre le 2 août, Food Hotel Tech revient sur les attentes des touristes asiatiques et vous livre des astuces (...)  En savoir plus »

 

Yann Gillet, nouveau Directeur Général de l’Hôtel Martinez

Yann Gillet a le plaisir de rejoindre l’équipe de l’Hôtel Martinez en qualité de directeur général. C’est avec un attachement particulier que Yann Gillet (...)  En savoir plus »

 

Le Radisson Blu Hotel Nice souffle ses 40 bougies

Celui qui s’est imposé comme un hôtel emblématique de la Promenade des Anglais célèbre cette année sa quatrième décennie.Quatre décennies d’une (...)  En savoir plus »

 

Best Western® Hotels & Resorts accueille dans son réseau une nouvelle adresse à Antibes

Best Western® Hotels & Resorts continue d’investir la région Provence-Alpes-Côte-D’Azur et accueille dans son réseau une nouvelle adresse à (...)  En savoir plus »

 

0 | 30


 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »