Vous êtes ici : Accueil > > Portraits > Portrait de Nicole Spitz, Directrice Générale du Négresco (...)
jeudi 20 septembre 2018

Portrait de Nicole Spitz, Directrice Générale du Négresco à Nice, une femme de coeur sans compromission

 
 

Il est des personnalités qui marquent dès la première rencontre ; c’est le cas de Nicole Spitz, la Directrice Générale du Négresco de Nice. Voilà une femme qui fut en 1997 propulsée comme la première femme directrice de palace. Mais cela n’est pas un hasard. Nicole a toujours su où elle souhaitait aller et comment y parvenir : en travaillant avec passion, coeur et surtout sans faire de compromis.

Son objectif de vie était d’évoluer dans le monde magique de l’hôtellerie de luxe. Non pas pour le côté paillettes que certains y voient. Pas non plus pour le relationnel avec une clientèle au très fort pouvoir d’achat. L’hôtellerie de luxe l’a toujours séduite car Nicole a toujours eu le goût de l’esthétisme et de l’excellence. Son éducation et son enfance dans un milieu bourgeois auprès d’un père entrepreneur ne sont pas étrangères à une telle détermination.

Elle intègre au milieu des années 60 l’Ecole Hôtelière de Strasbourg et finit major de sa promotion. Son statut de major lui permet de choisir son stage, et elle choisit le Négresco. L’heure des premiers doutes arrive : Nicole, à qui tout avait réussi jusqu’alors, prend conscience que seuls les hommes accèdent aux postes de direction dans les palaces. Mais le projet de Nicole est de grimper au plus haut, et elle va s’en donner les moyens.

Elle fait alors le choix forcé du housekeeping, meilleur moyen à cette époque d’évoluer en tant que femme. Sa principale frustration est d’avoir dû évoluer lentement, quand ses partenaires masculins de promotion avaient déjà atteint les plus hautes sphères. Selon elle, chacun choisit ses priorités et s’investit comme il le souhaite, qu’il soit homme ou femme ! Mais la détermination paye, et après plusieurs établissements, Nicole réintègre le Négresco pour y devenir gouvernante générale à seulement 27 ans. Sa préoccupation fut alors de mutualiser les expériences des gouvernantes de palace, et c’est ainsi qu’elle crée l’Association des Gouvernantes Générales de l’Hôtellerie. Elle pousse même quelques années plus tard son attachement à cette profession jusqu’à créer un MOF des gouvernantes.

Finalement, ce que certains ou certaines auraient vécu comme un handicap, Nicole en a fait une réelle force, et sa soif de découverte renforce sa position. D’autant que le rôle de gouvernante correspond très bien à ses traits de personnalités : tendance maniaque (encore aujourd’hui, la bouteille d’alcool ménager est reine dans son bureau), perfectionniste, et surtout femme de l’ombre : elle aime agir, sans faire parler d’elle. L’humilité est d’ailleurs son maître mot.

Cette femme ambitieuse et extrêmement active a dû attendre d’avoir 40 ans pour atteindre son objectif professionnel et elle devient ainsi directrice avec son époux du Château d’Esclimont en 1985. Quand Jeanne Augier l’appelle en 1997 pour prendre la direction du Négresco, aucune hésitation n’est possible, Nicole n’est d’ailleurs pas femme à tergiverser devant un défi. Et la relation de confiance qu’elle a tissée avec la célèbre propriétaire du Négresco lui permettent de travailler avec affection et respect à ses côtés.

Lorsqu’on lui demande ce qu’elle dirait à une jeune femme ou à un jeune homme qui voudrait épouser le monde de l’hôtellerie, elle répond sans hésitation : viser l’excellence pour être a minima juste bon ; montrer l’exemple (elle même a cette culture de l’entraide) ; foncer, ne pas avoir peur de ses opinions, ne jamais faire de compromis, être fidèle à soi-même. Tous ces conseils sont quelques exemples des leitmotiv de cette femme d’un naturel exceptionnel qui se remet sans cesse en question malgré les sommets qu’elle a su atteindre.

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/889 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/889.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

    Les commentaires


    Cet article sur Nicole SPITZ est très intéressant et nous fait connaître davantage cette femme d’exception. Nicole SPITZ nous a souvent accueillis au NEGRESCO avec chaleur et générosité. Quelle grande dame ! Depuis son départ de cet hôtel mythique, le NEGRESCO n’est plus le même. Elle et Jeanne Augier faisaient de cet hôtel un lieu incontournable de Nice. Le NEGRESCO a perdu son âme.

 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »