Portrait de Benoit Comyn, Directeur Général Hôtellerie, Najeti Hôtels & Golfs

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Benoit Comyn a su rapidement comment évoluer et à seulement 43 ans il est aujourd’hui à la tête d’un groupe de 9 hôtels dans le Nord de la France, sa région de naissance et de cœur.
Malgré un sens de l’accueil prononcé, c’est pourtant la médecine que Benoit a choisi dans un premier temps. Après deux ans d’études, il décide finalement de se tourne vers l’hôtellerie. Il entreprend alors trois ans d’études hôtelières à Bruxelles qu’il finance en partie en travaillant comme serveur en brasserie.
Des parents bijoutiers ont donné au jeune homme le sens du commerce et le goût du luxe et du « faire plaisir », plaisirs qu’il retrouve dans l’univers hôtelier aujourd’hui.
C’est l’envie de contacts humains qui l’attire vers l’hôtellerie, il choisit donc comme premières expériences des postes en contact direct avec ses clients, en salle ou en réception. Pendant les 10 années passées à Bruxelles, il obtient la direction de l’Hôtel Opéra, un 3 étoiles de 58 chambres, qui lui permet de découvrir pour la première fois les responsabilités et la polyvalence, ainsi que la gestion des relations avec le personnel.
Les obligations militaires le poussent à revenir, contre son gré, en France, lui qui est si attaché la qualité de vie, la richesse humaine et le sens de l’accueil des gens du Nord, ce sera Paris pour 10 mois… Une expérience décevante au sein du groupe Tutrice, qui comptait alors 8 hôtels-restaurants le pousse alors à se tourner vers un grand groupe et entre au Hilton Paris-CDG comme réceptionniste, un retour à la base qui ne l’effraie pas à partir du moment où il peut évoluer au gré de ses compétences : en plus de 3 ans, il devient chef de réception.
Malgré ses promotions, les possibilités d’évolution sont limitées et il se tourne vers un cabinet de consulting en Yield, Optims (racheté en 2005 par Amadeus), car ce sont les débuts du Yield, et l’occasion est là pour en apprendre toujours plus sur son métier d’hôtelier. Mais le contact clients lui manque et il n’est pas fait pour le consulting.
Il entre alors comme réservation manager chez Paris Honotel, un petit groupe à taille humaine dans lequel il est chargé de mettre en place une stratégie de centralisation des hôtels du groupe en pleine croissance. Une fois le challenge accompli, Benoit doit voir autre chose, car l’homme s’épanouit au gré des défis.
Il passe alors 3 ans comme Directeur Adjoint du Concorde Opéra Paris dans lequel il retrouve les sensations du directeur, avec une grande liberté d’action.
Un nouveau challenge lui est proposé : réamorcer le lancement d’un hôtel nouvellement ouvert. Il prend donc en 2006 la direction de l’Hôtel Océania Porte de Versailles à Paris, dans lequel il remet tout à plat. Le défi étant relevé, on lui offre alors la place de Directeur des Opérations du Groupe à Brest, et le groupe Océania passe de 15 à 24 hôtels.
En décembre 2010, on lui offre la place de Directeur Général du Groupe Najeti qui compte 8 hôtels 3 et 4 étoiles plus luxueux et dont le siège est dans le Pas de Calais, là où sont ses racines… Il occupe donc cette fonction depuis avril 2011, des projets plein les malles.
Toutes ses expériences, de réservation manager de réceptionniste, serveur, maître d’hôtel… sont pour lui une richesse, en termes de vocabulaire et d’expérience, qui lui offrent une réelle crédibilité auprès de ses collaborateurs. Il garde également de ses passages dans des grandes enseignes, particulièrement des chez Hilton une organisation et une technicité utiles au quotidien. Mais ce sont les valeurs humaines qui le séduisent le plus dans l’hôtellerie familiale, dans laquelle il s’épanouit.
A la tête aujourd’hui d’une équipe d’environ 150 personnes, il est conscient de la richesse de ses équipes, et de leur rôle essentiel dans la réussite de ses établissements. Il est également réaliste sur l’importance des relations avec ses fournisseurs, au même titre que ses clients. Pour qu’un client soit satisfait, il faut en premier lieu une équipe positive et efficace et un second lieu de bons choix et de bonnes relations avec ses fournisseurs.
L’important selon lui pour s’épanouir dans le monde hôtelier est d’y trouver un enrichissement personnel et en aucun cas de choisir ce métier par obligation. A ceux qui souhaitent s’y enrichir, il cite avec plaisir une expression apprise chez Hilton : « il n’y a pas d’augmentation, il n’y a que des promotions ». En résumé, si on veut évoluer dans l’hôtellerie, gagner plus, il faut évoluer dans la hiérarchie, en avoir envie.
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