Vous êtes ici : Accueil > > Portraits > Portrait de Sébastien Renard, Directeur des Sources de (...)
lundi 20 novembre 2017

Portrait de Sébastien Renard, Directeur des Sources de Caudalie, 5 étoiles, Bordeaux

 

A peine âgé de 37 ans, Sébastien Renard a pourtant déjà derrière lui un parcours riche et nourri de belles rencontres.

Ce bourguignon est tombé dès sa plus tendre enfance dans les métiers de bouche. Dès l’âge de 5 ans, il tient ses plus beaux souvenirs du temps passé dans la boucherie-charcuterie familiale tenue par son grand-père, plus belle source d’inspiration et d’admiration pour Sébastien.

Dès l’adolescence, les ambitions de Sébastien Renard commencent à naître et pendant que d’autres jeunes font la fête, Sébastien travaille, non par contrainte, mais par pur plaisir et amour du métier.

L’implication de son père dans des activités associatives et surtout sportives ont sans doute forgé un esprit de travailleur, pointilleux et même d’un compétiteur.

C’est lors de ses études en école hôtelière que Sébastien fera une rencontre déterminante : son mentor, le directeur du Château de Gilly en Bourgogne, Jean-Louis Bottigliero. C’est à ce moment que Sébastien Renard a fait son choix : l’hôtellerie de luxe.

Dès sa sortie des études, son mentor crée un poste de night-auditor au Château de Gilly que Sébastien occupera pendant plus de 2 ans. Cette première véritable expérience est riche d’enseignements, car il y apprend le système D, à valser entre fax et télex alors que l’Internet n’existe pas encore dans l’hôtellerie. De cette période, il garde un souvenir amusé et heureux, regrettant même aujourd’hui parfois l’assistance qu’assurent toutes les nouvelles technologies. Il profite aussi du calme nocturne pour bachoter la langue anglaise, allant jusqu’à apprendre par cœur les brochures de l’hôtel et les carnets d’accueil des chambres. Persévérance et volonté, ces deux traits de caractère résument bien la personnalité de Sébastien Renard.

Après son service militaire, Sébastien Renard enchaîne les expériences dans l’hôtellerie et évolue rapidement, passant en quelques années de réceptionniste à directeur adjoint. La chance et surtout un travail acharné lui permettent alors de réaliser son rêve : devenir directeur d’hôtel avant ses 30 ans, c’est chose faite au Domaine de Beauvois près de Tours.

Au printemps 2005, Sébastien veut viser plus haut et confie son dossier à une agence de recrutement parisienne. Son dossier retient l’attention de Jérôme et Alice Tourbier qui cherchent un nouveau Directeur pour Les Sources de Caudalie, mais la chance passe et Sébastien n’est pas retenu. 10 mois plus tard, objectif atteint : à l’automne 2006, Sébastien Renard devient, non sans fierté pour l’accomplissement d’un rêve, Directeur des Sources de Caudalie.

Sébastien est un directeur de terrain, rester derrière un bureau ne nourrirait pas le besoin de contact et d’exemplarité de cet homme volontaire et au travail acharné. « Etre vu et montrer l’exemple », deux critères essentiels selon lui.

Cet homme semble s’épanouir dans des régions « humaines », dont la culture est basée sur le respect de la nature et de la vigne. Authenticité, humilité et générosité sont les maîtres mots des établissements dans lesquels Sébastien Renard aime évoluer, des mots qui lui ressemblent probablement.

Conscient d’être tombé sur les bonnes personnes, Sébastien Renard ne se montre nullement ingrat et cite au passage chacun de ceux qui l’ont aidé ou plutôt appuyé dans sa carrière. C’est d’ailleurs ému qu’il pense à son grand-père en imaginant la fierté qu’il aurait à le voir à la tête des Sources de Caudalie aujourd’hui.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/1548

 
 
Si vous copiez cet article partiellement ou intégralement, n’oubliez pas d’insérer le lien https://suiv.me/1548 vers sa source ou le lien https://suiv.me/1548.qr vers le QR Code ci-contre. N'hésitez pas à consulter le monde d'emploi ou à lire les CGU.
 
 

 
 
 
 
 

    Les commentaires


    Bonjour,

    Je suis consultant en investissement , indépendant, je suis à la recherche de la personne décisionnaire de l’entreprise CAUDALIE export.
    je suis missionné par des investisseurs chinois continentaux dans le but de d’ouvrir des boutiques en CHINE...
    voici mes coordonnées :
    alexandrelebrun chez live.fr
    07 61 09 61 17

    Merci

 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »