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mercredi 18 octobre 2017

Portrait de Franck Farneti, Directeur Général du Cap d’Antibes Beach Hotel et Président de la délégation régionale Provence-Côte d’Azur-Corse Relais & Châteaux

 

Franck Farneti est sans conteste un hôtelier ambassadeur de sa région, la Côte d’Azur. Pour lui, un hôtel ne peut se concevoir individuellement, il fait partie intégrante d’une destination.

Ce moitié niçois / moitié antibois a débuté dans l’hôtellerie pour payer ses études. Quoi de plus évident sur la Côte d’Azur que travailler dans l’hôtellerie-restauration ? De veilleur de nuit à valet, de nombreux postes lui permettront de réaliser un DUT en technique de commercialisation à Nice puis une Maîtrise en Marketing et en Relations Publiques à l’Université de Nice.

Après des stages les palaces de la Côte comme le Westminster à Nice, c’est en Angleterre qu’il décroche son premier vrai « job » où il participe au recrutement pour l’hôtellerie et restauration de luxe. Ce poste lui permet pendant deux ans de travailler au service de grandes personnalités, et il y prend goût à l’univers feutré du luxe.

Après deux ans passés en Espagne, c’est auprès de Jeanne Augier, la dame du Négresco qu’il va travailler à Nice en tant que directeur commercial & marketing. Malgré son admiration pour elle, il choisit un an seulement après son entrée au Négresco d’accepter un nouveau challenge, et de taille : devenir le directeur commercial & marketing d’une autre icône de la Côte d’Azur : l’Intercontinental Carlton à Cannes. Les 8 ans passés dans le palace de plus de 300 chambres combleront sa soif de défis, d’autant qu’on se situe dans les années 90 et que le palace est rythmé par de nombreux projets de développement.

Mais Franck Farneti prend conscience que pour combler sa soif de relations humaines, et surtout son besoin de rencontrer ou de connaître chaque client. Cela le pousse à se tourner vers des établissements à taille humaine. Et Franck fait le choix de rester dans la région, car sa passion et sa fierté d’être azuréen lui donnent l’envie de promouvoir sa région et ses atouts.

Le tournant de sa carrière d’hôtelier est sans conteste la rencontre qui suivit : la famille Ferrante lui propose son premier poste de direction générale au Juana en 2002. Cette famille répond à son besoin d’appartenir à une tribu, car c’est ainsi qu’il conçoit l’hôtellerie : une tribu. La réussite d’un hôtel, c’est celle d’une équipe, de ses clients, de ses propriétaires, d’un directeur.

Franck est largement reconnaissant envers les personnes qui lui ont fait confiance en lui offrant les clefs d’un hôtel, envers le personnel qui permet à l’alchimie de fonctionner au quotidien, envers le savoir vivre de ses clients, et surtout envers sa famille, toujours présente et compréhensive. Compréhensive, probablement parce que son épouse, Fabienne, est elle-même issue de cet univers, elle qui était directrice commerciale de la SBM lorsque Franck était son homologue au Négresco à Nice et qu’ils se sont rencontrés. Et même s’il consacre à son épouse et ses deux fils tout le temps dont il dispose, la vie d’hôtelier n’est pas toujours simple à concilier avec une vie de famille. C’est sans doute envers sa famille que Franck est le plus reconnaissant.

Cet esprit de famille, on le retrouve dans sa manière d’appréhender ses clients. Il met un point d’honneur à accueillir chacun d’eux, en bon « maître de maison » tel que Relais & Châteaux décrit ses dirigeants.

La vente du Juana en 2006 le pousse pourtant à chercher de nouveaux projets, et il en trouve un à son niveau : l’ouverture d’un nouvel établissement : le Mas de Pierre à Saint Paul, auprès d’Henri Chambon, son propriétaire. La mise en place d’un hôtel, d’un positionnement… constitue un challenge que Franck relèvera sans sourciller pendant 3 ans. Il vit à travers les projets, sans projets, Franck s’ennuie, et l’ennui n’est pas compatible pour lui avec le rôle d’un directeur d’hôtel.

Et un nouveau défi se présente de nouveau : en 2008, la famille Ferrante lui offre une opportunité qu’il ne peut pas laisser passer : développer un nouvel hôtel sur le Cap d’Antibes : le Cap d’Antibes Beach Hotel, aujourd’hui Relais & Châteaux. Un budget de 14 millions d’euros et un nouveau projet auprès de la famille Ferrante lui permet de combler son besoin de challenges, dans un établissement à taille humaine, et créé de toute pièce. Il y a trouvé sa place, il souhaite y laisser une trace. C’est naturellement que cet homme passionné de sa région est élu par ses pairs Président de la délégation régionale Relais & Châteaux en 2011.

Ce qu’il dirait à un jeune voulant entrer dans l’hôtellerie-restauration ? Il faut aimer ce métier, le faire avec passion. Il faut surtout aimer le contact, aimer les relations humaines, aimer le partage. Donner de soi pour avancer.

Franck Farneti est un hôtelier épanoui, parce qu’il a trouvé le juste équilibre entre une vie professionnelle riche et intense et une vie privée où les moments sont d’autant plus intenses qu’ils sont rares.

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