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Un avis qui va dans le sens des restaurateurs, selon Romain Vidal, le spécialiste du dossier au sein du Groupement des Hôtelleries et Restaurations de France, le GHR qui dénonce depuis des années une augmentation continue des commissions payées par les restaurateurs au moment de se faire rembourser (...) En savoir plus »
Dès 2015, le SNRTC et le SNRPO ont été les seules organisations professionnelles à saisir l’Autorité de la Concurrence pour dénoncer les pratiques abusives des quatre émetteurs historiques de titres- restaurant - Edenred France, Up, Natixis Intertitres, et Sodexo Pass France. L’action conjointe des (...) En savoir plus »
Quelle ironie de recevoir un communiqué de presse du grand manitou du web, Don Corleone Google, ayant pour titre Plus de choix pour les voyageurs avec les liens de réservation d’hôtel gratuits.Dans sa très grande bonté, Google informe que le lien vers les hôtels depuis google.com/travel est GRATUIT, (...) En savoir plus »
Un communiqué de presse de la Cour de Justice de l’Union Européenne est passé inaperçu en novembre : Un hôtel utilisant la plate-forme Booking.com peut en principe attraire celle-ci devant une juridiction de l’État membre dans lequel cet hôtel est établi pour faire cesser un éventuel abus de position (...) En savoir plus »
La GVH (Hungarian Competition Authority ) a publié le 28 avril un communiqué intitulé « Amende gigantesque infligée à Booking.com par la GVH ». En savoir plus »
L’essentielL’Autorité a été saisie de pratiques anticoncurrentielles dans le secteur des titres-restaurant par la société Octoplus (Resto Flash), qui propose une application mobile pour le paiement des repas, ainsi que par plusieurs syndicats professionnels - le Syndicat National de la Restauration (...) En savoir plus »
Criteo S.A. (NASDAQ : CRTO), la plateforme publicitaire pour l’Internet ouvert, a saisi le 10 septembre 2019 l’Autorité de la Concurrence d’une plainte contre Facebook.Criteo estime que l’exclusion progressive d’entreprises de la plateforme Facebook a nui à la diversité du secteur de la publicité en (...) En savoir plus »
Le contexte À la suite des investigations menées par plusieurs autorités nationales de concurrence, certaines plateformes de réservation en ligne ont modifié les clauses de parité figurant dans les contrats conclus avec les hôtels qui restreignaient la liberté commerciale et tarifaire de ces derniers, (...) En savoir plus »
L’Autorité n’exclut pas de s’autosaisir si l’évolution concurrentielle le nécessite et contribue activement à l’ensemble des actions entreprises au niveau national et européen visant à mieux encadrer les comportements des plateformes numériques.Conformément au calendrier prévu dans la décision 15-D-06 (...) En savoir plus »

Dans son communiqué concomitant à sa décision à l’égard de Booking.com, cf. l’article « L’autorité de la concurrence protège Booking.com des méchants métamoteurs et des vilains hôteliers », l’Autorité de la Concurrence a publié un tableau destiné à éclairer la presse sur ce qui allait changer avec cette décision. (...) En savoir plus »

Côté UMIH, spécialiste du grand écart entre les entreprises patrimoniales et les chaînes, on se satisfait de cette décision mal ficelée dont l’issue était fixée d’avance par un président frileux d’être celui qui pourrait dire stop à des pratiques. Le communiqué officiel indique « Cette décision de l’Autorité (...) En savoir plus »

Prenez un Booking.com hyper professionnel et aguerri au lobbying, prenez des syndicats patronaux qui ne parviennent pas à se mettre d’accord sur des questions essentielles (il faut dire que le grand écart entre les entreprises patrimoniales et les chaînes est impossible à concilier chez un des (...) En savoir plus »