Ressources associées à "abus"
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Dans l’affaire de fraude fiscale à hauteur de 2,5 millions d’euros jugée récemment en 1re instance à Toulouse, toutes les parties sauf une font appel de la décision : le parquet fait appel de la décision au motif que : l’interdiction de gérer n’a pas été prononcée en 1re instance à l’encontre des gérants (...) En savoir plus »
Comme le relate le récent article de La Dépêche Toulouse : prison ferme et lourdes amendes requises contre les rois de la restauration, les gérants du groupe de restauration toulousain ALL FOR YOU ont reconnu à la barre du tribunal correctionnel de Toulouse le vendredi 26 février avoir cédé à la (...) En savoir plus »
Modification au 04 mai 2021 TH vient d’être informé d’un revirement total de la part de TripAdvisor qui a publié sur son site le 28 avril le fait que cette clause de siphonnage de contenu du site web de l’hôtel est purement et simplement abandonnée : avec ce passage ...Suite aux commentaires ci-dessus, (...) En savoir plus »
Un communiqué de presse de la Cour de Justice de l’Union Européenne est passé inaperçu en novembre : Un hôtel utilisant la plate-forme Booking.com peut en principe attraire celle-ci devant une juridiction de l’État membre dans lequel cet hôtel est établi pour faire cesser un éventuel abus de position (...) En savoir plus »
Le communiqué fanfaronnant de Brigad reçu il y a quelques minutes pourrait laisser croire que Brigad a terrassé Staffmatch devant la Cour de cassation. Que nenni ! Ce manque manifeste de modestie et cette tentative de passer en force méritent largement de faire figurer cet article dans le coin des (...) En savoir plus »
Originellement sources d’opportunités, les agences de voyage en ligne, au premier rang desquelles Booking.com, sont devenues des entreprises prédatrices pour les hôteliers : hégémonie commerciale, pratiques fréquemment en limite du droit, taux de commission exorbitants, sans rapport avec le service (...) En savoir plus »
La GVH (Hungarian Competition Authority ) a publié le 28 avril un communiqué intitulé « Amende gigantesque infligée à Booking.com par la GVH ». En savoir plus »
Il y a quelques jours, la Ligue des Droits de l’Homme saisissait la justice afin de remettre en cause l’arrêté pris par Etienne Jacquet, maire de la commune des Contamines-Montjoie, visant à la protection de ses habitants. Le tribunal a rendu hier, mardi 28 avril 2020 son jugement, favorable à la (...) En savoir plus »
Le communiqué de LaFourchette inondait récemment les rédactions hier avec pour titre : Les instances représentatives des restaurants et la Food Tech s’associent à LaFourchette pour lancer le site aidonsnosrestaurants[.]fr.Cette pseudo-association contre-nature compte bien évidemment Michelin, le (...) En savoir plus »
Voir le communiqué « TripAdvisor et LaFourchette ont contribué à créer et maintenir près de 12 000 emplois en France » en ouvrant sa boîte aux lettres dès le réveil oblige à se pincer pour savoir si les dirigeants de #Tripmachinchose ont pour coach #JCVD.A priori non, ils sont juste les chevilles qui (...) En savoir plus »
Saint-Malo, ville forte et ayant pourtant régulièrement subi des dommages au fil des siècles dont les derniers pendant la seconde guerre mondiale est une ville où des notables appuyé par la mairie s’autorisent la construction d’une extension de l’un de leurs hôtels en condamnant le petit hôtel voisin à (...) En savoir plus »
Il y a quelques jours se tenait le salon SIAL à Villepinte et de très et trop nombreux hôteliers parisiens se sont à nouveau « lâchés » avec des prix affolants : entre 500 et 600 € par nuit, hors petit déjeuner, dans des dizaines de 3* parisiens.SIAL, Nouvel An,… : tout est prétexte à prendre les clients (...) En savoir plus »
Ça fait des années que tout le secteur du tourisme et tout particulièrement de l’hôtellerie craint, à juste titre, la montée en charge de Google.Il faut dire que l’absence quasi-générale de vision à moyen terme et encore moins à long terme bénéficie aux géants du net, surtout quand ils sont gentils ou (...) En savoir plus »
Dans le monde des sites web et blogs, il y a d’un côté les éditeurs, ceux qui gèrent et animent leur site/blog, et de l’autre les visiteurs. Une troisième catégorie est rapidement venue se greffer sur ces deux là : les annonceurs qui, voyant qu’une cible potentiellement intéressante visite tel ou tel (...) En savoir plus »
Après notre article à propos de la marque haricot vert DayUse, les témoignages ont été nombreux concernant les autres pratiques de DayUse : clause (illégale ?) de non concurrence, faux avis, affabulation, intimidation...Mais quelle est donc cette clause qui pourrait être illégale ? On vous épargne la (...) En savoir plus »
A l’annonce de la sélection du distributeur en ligne Amoma par Google pour son produit « Book on Google » la semaine dernière à Dublin, on ne peut qu’être stupéfait. Google qui est pourtant la société qui détient le plus d’informations sur tout le monde a sélectionné l’entreprise à la destinée la plus (...) En savoir plus »
Il était une fois Killagg’s qui décida de déposer la marque « cornflakes » auprès de l’INPI et parvint à la faire enregistrer, fermant ainsi la porte à ses concurrents qui n’eurent plus le droit d’utiliser ce mot pour commercialiser leurs corn flakes. Toujours respectueux du droit, et surtout du sien à en (...) En savoir plus »
Appâter les gens en leur offrant des nuitées d’hôtel gratuites est un business qui fonctionne depuis longtemps. Il suffit de consulter les forums de discussion pour se rendre compte que les enquêtes diligentées par la société Eurorest sous les appellations Planeteo ou Onetree Research sévissent depuis (...) En savoir plus »
Ouf, il n’y a pas que les hôteliers ou les professionnels du secteur qui s’émeuvent de l’irresponsabilité pathologique de Booking.com. En effet l’association UFC-Que Choisir vient de mettre Booking.com en demeure de modifier ses CGU.Parmi les points reprochés par UFC : des commentaires à la (...) En savoir plus »

Dur dur de s’y retrouver entre l’Autorité de la Concurrence qui pour protéger le modèle économique de Booking.com impose la parité tarifaire hôtel-Booking et dissout toutes les autres (conditions et disponibilité) et le Tribunal de Commerce de Paris qui déclare nulles les clauses de parité de tarifs et (...) En savoir plus »
Ce n’est pas la première fois qu’on parle de MarkMonitor sur TH : on se souvient de l’article de 2011 « Le piratage de marques & le détournement de clients sur Internet coûtent 2,2 milliards de dollars aux hôtels » qui avait fait grand bruit à l’époque.On se souvient également d’avoir vu le nom de (...) En savoir plus »
La récente décision unilatérale de Booking.com de ne plus communiquer à l’hôtel l’adresse email de son client est l’occasion de faire un point précis de la relation client-Booking.com-hôtel. Le contenu de l’email envoyé par Booking.com aux hôteliers est intégralement reproduit dans l’excellent article de (...) En savoir plus »
Atout France lance un nouveau dispositif de formation continue pour les professionnels. A priori, on ne peut que s’en réjouir.Voici le contenu du communiqué de presse officiel : Forte de ses connaissances et de son savoir-faire dans les domaines de l’ingénierie, de l’observation et de la promotion (...) En savoir plus »
Devant la polémique qu’a lancé son auteur Rémi Ohayon pris la main dans le pot de confiture, analysons le contenu de ses 101 pages et presque 24.000 mots de son livre « Addi(c)tion, Le hold-up des intermédiaires du tourisme en ligne ». Le dossier de presse reçu en septembre 2013 laissait présager un (...) En savoir plus »

Si les députés UMP n’avaient pas été avertis depuis plusieurs années des dérives des OTAs, on pourrait comprendre qu’ils découvrent le problème et pondent dans la précipitation une micro-proposition de loi, juste avant des échéances électorales. De qui se moque-t-on ? Ils ont été avertis à de nombreuses (...) En savoir plus »
Comme toujours, Booking.com est excellent dans sa communication faite à la presse et dont la vocation est d’y être reprise, même si chacun des 11 points mérite des éclaircissements bien plus circonstanciés que la version made in Booking.com. Ceci dit, face à la désinformation orchestrée par les (...) En savoir plus »
Après avoir subi l’ire des hôteliers, particulièrement en Europe, suite à sa décision unilatérale d’imposer des clauses abusives (cf. notre article « HostelWorld prend la grosse tête »), Hostelworld a pris le temps d’étudier en détail les modifications et a décidé de revenir en arrière. suppression de la (...) En savoir plus »

D’après Le Parisien, le député socialiste Razzy Hammadi souhaite remettre de l’ordre dans les relations entre l’économie virtuelle des sites de réservations comme Booking.com et l’économie réelle des hôtels, souhaitant que ces derniers ne deviennent pas de simples « sous-traitants » comme certains sites (...) En savoir plus »