Double condamnation pour Booking[.]com en Turquie
Dernière mise à jour 18 octobre 2019 à 18h01min
Tweet |
![Double condamnation pour Booking[.]com en Turquie Double condamnation pour Booking[.]com en Turquie](local/cache-vignettes/L750xH563/arton12312-2d79f.jpg?1661631520)
En avril 2017, Booking[.]com avait été provisoirement condamné à bloquer l’accès aux résidents turcs souhaitant réserver un hôtel en Turquie.
La presse turque annonce aujourd’hui le jugement sur le fonds ici ou ici.
Booking[.]com avait déjà été condamné à une amende de 2,5 millions de livres turques, soit environ 387 k€, pour concurrence déloyale.
Double condamnation pour Booking[.]com et levée de l’interdiction
Dans un jugement sur le fonds, le Tribunal de Commerce d’Istanbul vient de condamner Booking[.]com d’une part à payer à l’association des agences de voyages turcs (Turkish Travel Agencies Association - TÜRSAB) la somme de 500.000 livres turques, soit environ 77 k€, et d’autre part à supprimer de son site les offres litigieuses et constitutives de concurrence déloyale.
Dès que Booking[.]com aura procédé à l’exécution de ces deux mesures, les interdictions faites à Booking[.]com seront levées : Booking[.]com pourra de nouveau vendre des chambres d’un hôtel turc à un citoyen turc.
Les hôteliers turcs au secours de Booking[.]com
Il est « amusant » de constater que des associations d’hôteliers turcs, la Turkish Hoteliers Federation (TÜROFED), la Turkey Hoteliers Association (TÜROB) et la Turkish Small Hotels Association sont venues au secours de Booking[.]com devant le tribunal au prétexte que la fermeture des ventes des petits hôtels turcs aux ressortissants turcs les aurait fortement pénalisés.
Si une telle mesure arrivait en France, il ne fait aucun doute que les mêmes qui se plaignent du taux de commission se plaindraient de la fermeture de leurs ventes domestiques sur Booking[.]com.
Conclusion
Vu depuis un pays réellement démocratique, le pouvoir exorbitant de l’association des agents de voyages turcs TÜRSAB paraissait démesurée en comparaison à ce qui se passe dans les autres pays.
Aujourd’hui le plus exorbitant est le revirement des hôteliers indépendants turcs qui avaient l’occasion de rebattre les cartes de leur distribution à l’occasion de cette mesure provisoire ayant quand même duré 2 ans et demi, une éternité sur le web.
Il est fort probable que Booking[.]com fera le nécessaire pour pouvoir reprendre les ventes sans faire appel car Business is Business...
Si les tribunaux européens avaient eux aussi pris des mesures provisoires d’interdiction d’exercer en attendant un jugement sur le fonds, il est plus qu’évident que Booking[.]com aurait fait le nécessaire pour accélérer la procédure au lieu de tout faire pour la ralentir... C’est la maladie chronique de beaucoup trop de géants du web et il va bien falloir qu’un juge prenne un jour son courage à deux mains !
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/12312 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/12312.qr . Voir le mode d'emploi. |
Recommander cette page
Tweet |