Vous êtes dans la rubrique : Le coin des vilains
mercredi 7 juin 2023

Cessation Amoma : premier constat consternant à J+6

 

La nouvelle de la fin d’Amoma est tombée vendredi et a été confirmée sur le site web d’Amoma dans la nuit de vendredi à samedi.

Depuis, hormis quelques très rares articles en français et de très nombreuses plaintes de clients sur une multitude de supports web, rien de neuf du côté d’Amoma.

La journée du vendredi 13

Vendredi les clients ont commencé à être informés de la cessation d’activité d’Amoma et de l’annulation de leurs réservations.

Côté Bed Banks, ils avaient des bruits de couloir mais aucune information officielle d’Amoma. Le malaise était flagrant.

Quant au comparateurs, ils ont lu la presse...

C’est la société AMOMA RESERVATION SA qui a facturé et encaissé les réservations récentes

Facture Amoma anonymisée {PNG}

6 jours plus tard, aucune des 4 sociétés connues n’est placée en cessation de paiement ni liquidation

L’organigramme tel qu’on le connait mais qui peut bien évidemment comporter d’autres « tiroirs » est :

PNG

PNG

  • AMOMA SPAIN SUPPORT SERVICES SL à Barcelone, Espagne.
    • Créée le 18 octobre 2012 sous le nom RATE MEDIA SL
    • Capital de 3.000 euros
    • Associé unique AMOMA Sàrl à Genève,
    • Dirigeant David Ribeiro au pedigree bien rempli (voir l’article « Planigo, Olotels, Amoma : c’est Google qui va payer la note ? » de 2016) : ex-homme clé de Planigo-QCNS dont il a présidé la société de Nice liquidée en 2004, ex-Managing Director d’Olotels, COO et actionnaire d’AMOMA Sàrl à Genève
    • changement de nom 03 juillet 2015 pour AMOMA SPAIN SUPPORT SERVICES SL

PNG

  • AMOMA RESERVATION SA à Santa Cruz de Tenerife, Espagne.
    • Créée le 04 juin 2018, sans doute pour bénéficier des avantages fiscaux dans l’ile.
    • Son seul actionnaire et dirigeant est AMOMA Sàrl (Suisse) et son capital est de 2 millions d’euros.
    • Le dernier évènement de la société date du 06 septembre 2019 : un changement d’adresse du siège social

PNG

Les sites type « Infogreffe » des différents pays indiquent tous que ces 4 sociétés sont toujours actives.

Quid de la société hongkongaise ?

En 2013, le site Amoma disait « Notre siège social se situe à Hong Kong, Room 1603, Tung Sun Commercial Center, 194 - 200 Lockhart road, Wanchai. », ce qui correspond à la société hongkongaise Global Travel Market Limited qui possédait le site Olotels.com à la fin ’Olotels...

JPEG

L’historique du domaine amoma.com

Le domaine a été créé en 2002 et est associé depuis 2006 (peut-être avant) à Yann Arthur, par le biais de diverses sociétés dont une certaine Amoma ltd au Royaume Uni.

Le dernier enregistrement est :

Domain Name: AMOMA.COM
Registry Domain ID: D15222642-COM
Registrar WHOIS Server: whois.eurodns.com
Registrar URL: http://www.eurodns.com
Updated Date: 2017-01-18T11:40:50Z
Creation Date: 2002-11-18T00:00:00Z
Registrar Registration Expiration Date: 2021-11-17T00:00:00Z
Registrar: Eurodns S.A.
Registrar IANA ID: 1052
Registrar Abuse Contact Email: legalservices@eurodns.com
Registrar Abuse Contact Phone: +352.27220150
Domain Status: clientTransferProhibited http://www.icann.org/epp#clientTransferProhibited
Registry Registrant ID:
Registrant Name: Arthur Yann
Registrant Organization: Amoma LLC
Registrant Street: Quai Wilson 45
Registrant City: Geneva
Registrant State/Province:
Registrant Postal Code: 1201
Registrant Country: CH
Registrant Phone: +41.227314545
Registrant Fax:
Registrant Email: admin@amoma.com
Registry Admin ID:

Les conséquences de la non-liquidation légale pour les clients

En France, l’article L132-2 du code monétaire et financier stipule "L’ordre ou l’engagement de payer donné au moyen d’une carte de paiement est irrévocable.
Il ne peut être fait opposition au paiement qu’en cas de perte, de vol ou d’utilisation frauduleuse de la carte ou des données liées à son utilisation, de procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaires du bénéficiaire.
"

Ceci veut dire que les clients dont les réservations ont été annulées ne peuvent pas utiliser cet voie légale.

Quant à ceux qui ont une assurance voyage ou une carte de crédit qui l’inclut, l’absence de liquidation légale pourrait avoir pour effet de bloquer la prise en charge. A suivre...

Les conséquences de la non-liquidation légale pour les créanciers

Quant aux créanciers, n’en parlons pas. Les Bed Bank et les comparateurs qui se feront plumer au passage n’ont franchement pas de quoi la ramener : ce sont eux qui ont permis au bébé monstre de devenir ce qu’il était devenu.

Espérons que la punition sera très chère ce qui les fera réfléchir et les fera, espérons-le, changer d’attitude vis-à-vis des très nombreux copieurs d’Amoma.

L’attitude des hôteliers

Sur les innombrables forums qui relatent les annulations de réservation Amoma, on relève que les clients ont compris

  • d’une part qu’ils allaient avoir du mal à récupérer leur argent
  • d’autre part qu’ils devaient payer les hôtels ou d’autres intermédiaires/OTAs pour reprendre leur réservation

Et sur ce point, on constate que certains hôteliers se lâchent. Au lieu de faire en sorte de trouver une solution raisonnable pour le client, certains font du yield à gogo.

Si on réfléchit bien, l’hôtel allait toucher un prix grossiste très bas, c’est à dire avec 20 à 50% de remise du tarif de l’époque. Facturer aujourd’hui le plein pot semble juste être une forme d’enrichissement sur un client déjà plumé.

C’est certain que ça va redorer le blason du métier d’hôtelier !

Conclusion

Même en cessation d’activité, les dirigeants d’OlotelsAmoma continuent d’avoir une attitude peu responsable.

En attendant, certains d’entre eux se sont organisés pour s’abreuver d’excellents vins.

copie ecran site http://www.fynwines.ch/
photo instagram https://www.instagram.com/fynwines/ - 11 décembre 2018

Affaire à suivre, malheureusement...

 
 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/12072 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/12072.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 

    Les commentaires


    1. le 20 septembre 2019 à 08:42, par Un client

    Merci pour vos articles qui nous expliquent comment on s’est fait avoir par ces #ù% !$§

    2. le 29 septembre 2019 à 13:22, par carotte

    Bonjour Guilain, bravo pour cet article. Au Quai Wilson 45 il y a d’autres Sociétés occupant le meme bureau Triponline / Excellium SA / Interco DMCC / Cerf-Volant SA / et bien sur FYN Wines SA.
    Bonne continuation.

    3. le 29 septembre 2019 à 15:01, par GD

    @carotte ou autre légumineuse, Triponline SA a été renommée en AMOMA Sàrl[AMOMA LLC] en 2015.

    Les sociétés qui ont pour siège social le 45 quai Wilson sont :
     FYN Wines SA créée en 2018 avec pour gérante l’épouse/compagne d’un des associés d’Amoma.
     Excellium SA crée en 2004 sous le nom CAR MASK SA, renommée ALPHAMAG SA la même année, renommée EXCELLIUM SA en 2010 à l’occasion d’un changement d’objet social. Le lien avec Amoma n’est pas avéré.
     Design Project Sàrl créée en 2000 sous le nom Maisons Côté Bois Sàrl, renommée Design Project Sàrl en 2010. Le lien avec Amoma n’est pas avéré.

    Cerf-Volant SA est un hôtel-restaurant avec une autre adresse mais dont le gérant est le même qu’Excellium SA.

    Interco DMCC n’est pas répertoriée à Genève mais peut très bien avoir un représentant sur place. La multinationale n’a rien à voir avec Amoma.

    4. le 29 septembre 2019 à 19:25, par carotte

    Bonjour Guilain, bravo pour cet article. Au Quai Wilson 45 il y a d’autres Sociétés occupant le meme bureau Triponline / Excellium SA / Interco DMCC / Cerf-Volant SA / et bien sur FYN Wines SA.
    Bonne continuation.

 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »