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jeudi 16 août 2018

TRIBUNE D’OPINION : Les effets de la World Cup sur le tourisme de France

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15 juillet 2018, Gerard Julien/AFP
Bien plus qu’un sport, le football est devenu un enjeu politique et économique identifiable pour l’État, de la part de qui la contribution est essentielle pour une telle organisation.

Vitrine exceptionnelle grâce aux retransmissions télévisées, qu’elle soit positive ou négative, l’image que produit la compétition est aussi éphémère que l’émotion sportive et les bénéfices n’en sont que plus difficiles a évaluer.

La France championne du monde est une victoire qui favorise le tourisme, et ce dernier n’est pas en reste, des effets qui restent cependant à moyen terme sur la fréquentation touristique.

Il en résulte néanmoins un grand coup de projecteur pour notre destination et son économie, qui souhaite par ailleurs rester championne internationale du tourisme.

"Sans que personne n’en parle vraiment, l’hôtellerie Française a essuyé les plâtres des grèves de la SNCF depuis Avril 2018 (et d’Air France), trois mois de galère pour les usagers et l’économie Française : des séminaires qui s’annulent, des weekends et séjours dans nos hotels qui ne se réservent plus, en attendant… en attendant que la loi passe...

L’indice de confiance était donc depuis plusieurs mois à la baisse, mais comme souvent avec Emmanuel Macron, la "chance" est arrivée, de nulle part. La France est devenue Championne du monde du sport le plus populaire mondialement, les images de la France à l’étranger avec un président investi et démonstratif, passionné de football, redonne du baume au coeur aux français dont 24 % d’entre eux sont descendus dans la rue.
Les pays étrangers envient les images des Champs Elysées, les touristes vont revenir, l’indice de confiance est à la hausse, la mixité est valorisée et l’économie Française va connaître un regain de + 0.2 points de consommation et passerait de + 1.1 à 1.3 % en 2018 !

Il n’y aura donc pas de boom des naissances et une envolée de la production mais heureusement les Français et les touristes étrangers vont réserver de nouveau dans nos établissements de France et ce sans appréhension, le coeur léger et comme par magie, le porte feuille en meilleure forme ... OUF !! ».

Yannick Gavelle

A propos de l’auteur :

Article fourni gracieusement par :

Yannick Gavelle
Directeur Général & co-fondateur
HÔTELS & PRÉFÉRENCE

 

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