Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Vos Articles > L’Hôtellerie et le BIM une réalité de plus en plus marquée (...)
mardi 14 août 2018

L’Hôtellerie et le BIM une réalité de plus en plus marquée !

Cet article a été soumis pour publication gratuite par un tiers qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce contenu.
 
 


Nos entreprises évoluent dans un environnement qui se modifie de manière surprenante par l’émergence des nouvelles technologies qui rythment notre quotidien.

La démarche BIM très novatrice par son approche mais complexe à mettre en œuvre est devenue une évidence. Tous les secteurs liés au bâtiment sont concernés, l’hôtellerie n’y échappe pas !

En effet, de plus en plus de projets de construction et de rénovation font appel à cette nouvelle méthodologie BIM.

Qu’est-ce que le BIM ?

Le BIM (de l’anglais Building Information Modeling qui se traduit par Modélisation des Informations du Bâtiment) est avant tout une méthode de travail permettant de partager des informations fiables via une approche collaborative tout au long des phases d’un projet (conception, réalisation, exploitation, démolition).
Ce processus de travail collaboratif se fait autour d’une maquette numérique 3D qui contient des données structurées et alimentées par les industriels, les concepteurs, les constructeurs et exploitants.

Quelles sont les avantages inhérents avec cette approche ?

Meilleure définition du projet
Meilleure appréhension des solutions techniques à apporter
Meilleure organisation du chantier
Meilleure contrôle des délais et coûts
Meilleure exploitation car anticipée
...

Un exemple de calcul des coûts de construction

La plupart des personnes se limitent aux coûts de la construction ou de la réhabilitation mais le vrai coût est celui du coût de possession global avec une approche systémique beaucoup plus appropriée.

Ce qui vaut pour un lycée vaut pour un hôtel avec des ratios approchants.
C’est donc une vraie tendance qui est en train de se profiler et l’hôtellerie y trouve toute sa place.

BIMment vôtre,

Philippe VALENTIN
 

A propos de l’auteur :

Article fourni gracieusement par Philippe VALENTIN
Président, Fondateur de BIMSKY

LinkedIn

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/9866 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/9866.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

 

Vous souhaitez publier un article éducatif ? Une opinion personnelle ?

Alors cliquez ici.
 

 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »