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samedi 20 octobre 2018

Connaissez vous les AMAP Hôtelières ?

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Il est évident que l’hôtellerie vit ce qu’a vécu l’industrie agro alimentaire face à la grande distribution il y a quelques décennies. Des centrales d’achats (de résa dans notre cas) auprès desquelles les producteurs (hôteliers dans notre cas) se vendent avec plaisir au début et qui se retrouvent pieds et poings liées au bout de quelques années... on voit ce que cela a donné et les rapports qu’ont aujourd’hui les producteurs avec Promodes et co. L’hôtellerie est en train de reproduire, malheureusement, le même schéma.

L’étape suivante pour les distributeurs a été de vendre des produits à leur nom, les fameuses marques de distributeurs. On trouve du jambon Auchan, du fromage Carrefour et du lait Casino.... il va probablement se passer la même chose dans l’hôtellerie et d’ici quelques années on verra fleurir des hôtels expedia et booking. Cette notion est développée sur mon blog de web marketing hôtelier.

Une sorte de résistance s’est organisée en France, pour protéger une agriculture locale et respectable face aux "méchants industriels". Ce sont les AMAP, les Associations pour le Maintient d’une Agriculture Paysanne, ces regroupements de consommateurs consomment différemment pour plusieurs raisons : avoir un produit de meilleur qualité et surtout favoriser le producteur local au détriment de la grande distribution. Tout cela se fait évidemment en dehors des circuits de distributions traditionnels...

Ces AMAP fonctionnent par contrat annuel. Le consommateur signe avec le producteur un contrat dans lequel il s’engage sur une période de un an, en contre partie, il reçoit chaque semaine un panier de produits de saison, sans en avoir le choix. Mais il a une garantie d’avoir de bons produits, le plus souvent bio, de saisons, à un prix fixe, sur un an. C’est aussi un engagement éco citoyen, les produits étant locaux, leur empreinte carbone est faible et il participe au maintient d’une agriculture locale et respectueuse...

Cette organisation découle de la situation créée par la grande distribution. Il va bien falloir que les hôteliers (plutôt indépendants) réagissent et trouvent un système alternatif de distribution, en mettant en avant des valeurs pour lesquels le consommateur est prêt à faire un effort (financier, contrainte, etc...). Augmenter la visibilité de leurs sites internet est une des pistes à explorer, les hôteliers pourront ainsi vendre en direct, en réalisant donc une meilleur marge, d’autant plus que la plupart des consommateurs préfèrent acheter à la source et grâce a internet et au fait que le produit est immatériel cela est aisément possible pour un hôtel. Mais cela impose une démarche d’optimisation de leur présence en ligne et tout le monde sait que l’hôtelier est déjà bien occupé pour pouvoir consacrer du temps à ces tâches souvent très techniques.

Mais ne pourrait-on pas créer une sorte d’AMAP pour hôtels, une Association pour le Maintien d’une Hôtellerie Traditionnelle de Qualité (un AMHT). Cette association fonctionnerait selon le même schéma que les AMAP, les consommateurs passeraient un contrat avec le groupement et se verraient "allouer" un hôtel pour 2 nuits, une fois par mois, quelque part en France ou dans leur zone de prédilection... ça peut marcher pour la clientèle parisienne (ou d’autres centres urbains) partant souvent en weekend end, dans un rayon de 2 heures de Paris, par exemple... A chaque fois c’est une surprise, mais le consommateur est certain d’avoir un hôtel de qualité, traditionnel et que les sommes payées vont bien à l’hôtelier (et non pas pour 30% a la centrale de résa) et donc cela maintient le tissu économique local et favorise l’emploi local.... En plus, comme l’hôtelier est sûr de faire un certain volume d’affaires il peut consentir un prix ou une prestation en plus (toujours moins cher qu’une commission et en plus ca va au client et donc c’est profitable pour l’hôtel). L’AMAP fait du bien au consommateur, puisqu’elle fournit des produits de bonnes qualités, le plus souvent bio, c’est l’opposé de la grande distribution et des tomates dans saveur (et en décembre !). Il faudrait trouver la corde qui ferrait "vibrer" le consommateur comme pour une AMAP traditionnelle....

Qu’en pensez-vous ? (laissez votre commentaire, réflexion dans la zone prévue a cet effet, juste ne dessous, il suffit de s’enregistrer, c’est très rapide, merci de participer au débat)

Au plaisir d’en débattre avec vous...

Thomas Yung
Artisan-referenceur.fr

 
 
 
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