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mercredi 12 décembre 2018

Vision pour 2018 : Les tendances de l’hôtellerie de demain Par Benoît Samson

Cet article a été soumis pour publication gratuite par un tiers qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce contenu.
 
 

Aujourd’hui, réserver une chambre d’hôtel ne s’envisage plus autrement que par internet, via les réseaux sociaux ou différents systèmes de réservation en ligne. Aurions-nous oublié que le métier de l’hôtellerie reste un métier de service et d’accueil ?

Dans ce monde hyper connecté, plusieurs questions se posent à nous : Comment fidéliser la clientèle de demain, cette clientèle 2.0 ? Comment éviter les coûts liés aux intermédiaires ? Mais surtout, comment trouver le « modus vivendi » qui nous permettra le juste équilibre entre l’hôtellerie traditionnelle et l’hôtellerie ultra connectée. Parce que c’est certainement ça, l’hôtellerie de demain : un savant mélange entre tradition et innovation.

A ce jour, Swiss Education Group est de plus en plus sollicité par des entreprises qui recherchent des candidats bien formés au poste de « Guest Relation ». Preuve que le contact client restera une priorité dans le monde de demain. Seule nuance : s’adapter à la transformation digitale et intégrer qu’une communication via les réseaux sociaux et internet est indispensable.

Le problème que nous rencontrons à ce jour est le suivant : Comment bien communiquer à la fois en interne qu’en externe. Nous oublions malheureusement trop souvent qu’une bonne communication interne est l’une des clés pour fidéliser la clientèle mais aussi pour maintenir et améliorer l’Image de son établissement.
Chaque employé doit être capable de répondre à toutes les questions et de guider le client. Pour arriver à des résultats concluants, l’établissement doit savoir mobiliser son personnel et le fédérer car l’employé est évidemment le principal vecteur de l’Image de l’hôtel.

Prenons l’exemple du Ritz à Paris. Nous avons pu suivre en live sa rénovation et cela grâce à une communication régulière, instructive et passionnante en externe mais également auprès des équipes internes pour fidéliser la clientèle.

Autre point important dans le monde de l’hôtellerie de demain : l’employabilité de la Génération Z. Cette génération qui, demain, sera un véritable challenge pour les directeurs de ressources humaines. Récemment, une étude a été réalisée par le Groupe SEG par le biais d’Alexandra Broennimann - experte du comportement des consommateurs.
Le constat est clair : la génération née après 1995 a toujours vécu dans un environnement numérique et hyper connecté. Et pour anticiper leur prochaine arrivée sur le marché du travail hôtelier, les entreprises devront mieux connaître mais aussi mieux comprendre les comportements et les attentes de ces jeunes.

Comme dit Madame Broennimann « la nouvelle génération est davantage pragmatique ».
Les employeurs devront s’adapter pour trouver un juste équilibre entre un encadrement adéquat et des challenges intéressants afin d’éviter qu’ils se lassent rapidement. Par ailleurs, d’après le rapport de Madame Broennimann, ces jeunes sont très créatifs, recherchent une stabilité et sont convaincus que leur bien-être et leur épanouissement passent par le succès au travail. C’est donc ceci que les employeurs devront prendre en considération dans un futur très proche.

Benoit Samson

A propos de l’auteur :

Article fourni gracieusement par Benoît Samson

Chief Brand Officer de Swiss Education Group

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