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vendredi 17 août 2018

Comment les réservations d’hôtel ont évolué

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Vous l’avez tous fait...

Vous avez tous séjourné dans un bel hôtel, visité une destination incroyable, ou mangé dans un restaurant succulent. Vous avez également tous eu le plaisir de parler de vos expériences à vos amis et à votre famille.

Vous êtes en fait devenus un ambassadeur de marque et de confiance.

Inversement, vous avez également demandé et reçu des recommandations de la part de vos amis et de votre famille, et vous avez agi favorablement à ces recommandations.

Vous avez été influencés par des “influenceurs” de confiance.

Ceci, comme vous le savez, revient au concept du “bouche à l’oreille”, un concept qui est difficile à mesurer ainsi que comprendre son évolution et son impact.

Au sein de l’industrie hôtelière, chaque entreprise cherche cette rétroaction positive, car cela leur permet de croître organiquement.

De nos jours, le “bouche à l’oreille” est numérique et évolue à travers les réseaux sociaux, ce qui vous donne en tant que hôteliers, une belle opportunité de commercialiser votre hôtel et d’accéder à des centaines de milliers de clients potentiels à travers les mobiles.

InterContinental a récemment déclaré : "le mobile représentera 40% des ventes de voyages en ligne d’ici 2020". Selon McKinsey, 1 consommateur sur 4 utilise les réseaux sociaux avant de prendre une décision sur leurs achats.

Ce que l’on voit est l’évolution de trois piliers fondamentaux. Premièrement, le comportement du consommateur lors du parcours d’achat. Deuxièmement, la manière dont les consommateurs s’engagent avec les établissements hôteliers à travers les mobiles, et troisièmement la dynamique de fidélisation de la clientèle. Vous, en tant que hôteliers, devriez sans doute y prêter attention.

Si vous prenez la question de la fidélité, certains hôtels vivent sous l’illusion que la fidélité commence dès que le client check in. Bien entendu, c’était le cas auparavant, mais compte tenu de la dynamique changeante des trois piliers ci-dessus, cela ne suffit plus.

En utilisant les “influenceurs” numériques, vous avez la possibilité d’établir la fidélité avant même que vos clients potentiels séjournent dans votre hôtel.

Cela se fait puisque Les images partagées par les “influenceurs” évoquent l’émotion et le désir, donc au moment où votre client potentiel commence à chercher un hôtel, votre établissement sera le premier choix.

Cela dit, l’essentiel à retenir est que vous pouvez actuellement bénéficier de cette fidélité durant l’étape de réservation du consommateur et également éliminer la compétition avant que le consommateur fasse son choix.

Alors, qu’est-ce qu’un “influenceur” de voyage ?

Un “influenceur” dans le domaine du voyage est un individu de confiance, hautement engagé, qui parcourt le monde, tout en mettant en valeur ses aventures et ses expériences sur les réseaux sociaux. Cela comprend promouvoir les établissement où ils ont séjourné et/ou mangé.

Leurs posts marqueraient le compte Instagram de l’établissement. De là, les personnes qui les suivent peuvent facilement trouver la page de l’établissement qui comporte ensuite, un lien direct vers son site web.

Pourquoi considérer Instagram comme plateforme préférée ?

Instagram est de toutes les plateformes de réseau social celle qui connaît la plus forte croissance à ce jour, avec 800 millions d’utilisateurs mensuels actifs. Il convient de souligner de surcroît, qu’elle bénéficie d’une croissance de 100 millions de nouveaux utilisateurs tous les six mois.

Cela équivaut à 60% des adultes en ligne ayant un compte Instagram. 32% des adolescents considèrent Instagram comme le réseau social le plus important. Ceux-ci sont vos futurs clients.

Ces statistiques sont assez pertinentes pour les spécialistes du marketing. En effet il y a une statistique qui est remarquable et qui domine toutes les autres. Et c’est justement, combien parmi ces 700 millions d’usagers d’Instagram l’utilisent dans leurs parcours d’achat.

En mars 2017, plus de 120 millions usagers d’Instagram ont visité un site web, obtenu des directions, appelé, envoyé un email ou un message direct afin de se renseigner sur un produit ou un service.

Les décisions de voyages et de loisirs sont faites sur l’émotion. De belles images évoquent des émotions, et elles sont traitées par le cerveau humain, 60 000 fois plus rapide que le texte.

Mettre à profit le concept du “bouche à l’oreille”

Les consommateurs cherchent à tout avoir à portée de la main, et comme nous le savons tous, les agences de voyages en ligne ont tiré parti de ce fait. Maintenant, un client potentiel est à quelques clics de faire une réservation, à travers une application.

C’est une autre chambre vendu. Cependant, les 15%-20% de commissions versées aux agences de voyages en ligne impactent bien évidemment les bénéfices nets de votre hôtel.

Pour ce qui concerne les pertes de revenus, ceci ne s’arrête pas la. Il est très difficile de faire la vente incitative ainsi que la vente croisée ce qui réduit d’autant plus vos revenus de vente.

Les statistiques montrent qu’une réservation directe augmente les profits de 18%. Voilà pourquoi il est important de tout faire pour contourner les agences de voyages en ligne.

Vous devez toutefois, accepter le fait que que les agences de voyages sont là pour de bon, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas agir de la même façon, en tirant parti à la fois des avancées technologiques et de l’évolution comportementale des consommateurs.

Les réseaux sociaux sont vos amis, et doivent être exploités. Établir un compte est gratuit et il suffit d’un peu de temps pour le maintenir.

Il est donc très important de communiquer régulièrement avec vos nouveaux abonnés afin de renforcer la fidélité de votre marque, et de maximiser le retour sur investissement (ROI).

Ceci est un marathon et non pas un sprint.

C’est ce que dit le Marriott sur le sujet ; ‘le marketing “influenceur” est là pour de bon, et il devrait jouer un rôle central dans vos stratégies pour gagner les cœurs, les esprits et les portefeuilles des consommateurs’ (vice-président du marketing créatif et du contenu du group hôtelier Marriott).

A propos de l’auteur :

Article fourni gracieusement par David Gabriele
PDG de Swayy
hello chez swayy.me
Sswayy.me

 
 
 
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