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vendredi 16 novembre 2018

[Tribune] Comment l’Internet des objets est en train de transformer le tourisme

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La technologie a déjà révolutionné le tourisme. Les consommateurs ont l’habitude de consulter des applications et des sites Internet soigneusement conçus, basés sur des algorithmes, pour prendre leurs décisions en matière de voyages. Et s’enregistrer en ligne pour un vol ou utiliser des documents électroniques est déjà une seconde nature.

Aujourd’hui, la mise à profit des dernières technologies comme les big data et l’Internet des objets (IoT) révolutionnent elles aussi le secteur. Nous voyons également apparaître de nouveaux concurrents, introduisant des modèles commerciaux numériques plus axés sur les clients, alors que les piliers de l’industrie tentent de rattraper leur retard.

Les entreprises doivent adopter une approche stratégique à l’égard de leur propre transformation numérique. Cela signifie qu’il faut comprendre quelles sont les opportunités et comment en profiter, tout en protégeant l’entreprise contre les risques. Examinons quatre éléments clés qui amèneront cette prochaine évolution.

1. La croissance au-delà des frontières

Il va sans dire que l’industrie du tourisme est mondiale, l’infrastructure qui la soutient doit donc l’être elle aussi. Afin de définir et de réaliser une transformation numérique réussie, l’industrie nécessitera des infrastructures et des outils d’information mondiaux de pointe.

Il est particulièrement important de mettre en place des services de connectivité adaptés. Si l’on considère par exemple l’IoT et les compagnies aériennes, l’un de ses plus grands avantages est qu’il apporte une visibilité à des régions qui, sans cela, resteraient dans l’ombre. Cependant, afin de maximiser la visibilité, les compagnies aériennes ont besoin qu’une infrastructure réseau extrêmement fiable serve de fondement à un très large éventail de dispositifs et de capteurs compatibles, connectant l’avion lui-même, ainsi que les étiquettes des bagages et tout ce qui se trouve entre les deux.

Mais pour y parvenir, une entreprise risque d’avoir à négocier avec des centaines de fournisseurs de services de communication mobile pour procurer un accès mobile aux services IoT dans chaque pays. Le mieux est de faire appel à un fournisseur unique capable de négocier l’ensemble des accords d’accès et d’offrir une connectivité cloud et mobile de bout-en-bout et d’assurer une connectivité transfrontalière.

2. Un personnel navigant plus efficace et un voyage relaxant pour les clients

On a peine à croire qu’à l’ère numérique, de nombreux personnels navigants dépendent toujours quotidiennement de copies papier des manifestes passagers et d’autres documents essentiels. Non seulement cela engendre un manque d’efficacité, mais c’est également une source d’erreurs humaines. Une simple tablette, connectée aux systèmes informatiques centraux de la compagnie aérienne et de l’aéroport, pourrait rendre inutiles les classeurs remplis d’imprimés et fournir aux personnels navigants les politiques, les procédures et les alertes les plus récentes, améliorant dans la foulée l’expérience du vol pour les passagers.

Mais ce n’est que le début. Les entreprises de tourisme utilisent déjà la puissance des big data pour créer des expériences ultra-personnalisées, analysant les données les voyageurs en matière de préférences, de comportement social et d’habitudes d’achat. En exploitant la puissance de l’IoT, les hôtels sont capables de rendre leurs chambres « intelligentes » en permettant aux clients de régler la température, l’éclairage et même les divertissements en fonction de leurs préférences personnelles avant même leur arrivée.

Une entreprise hôtelière de taille moyenne a récemment tiré profit des big data pour augmenter de 50 % le nombre de séjours répétés, et de 15 % les réservations directes.

De la même manière, les compagnies aériennes sont susceptibles d’encourir des frais considérables en raison de retards ou d’une maintenance imprévue. Il n’est donc guère surprenant que les celles-ci prennent des mesures, utilisant la technologie pour contribuer à gérer la maintenance prédictive et éviter les pannes et les retards d’ordre technique.

3. Des expériences client de classe mondiale

L’Internet des Objets ne permet pas seulement aux entreprises de tourisme d’offrir une expérience transparente à leurs clients. Tous les partenaires de la chaîne logistique peuvent également participer. Imaginez un forfait voyage intégré, impliquant les compagnies aériennes, le transport terrestre, les hôtels, les compagnies d’assurance, tous reliés pour proposer une expérience transparente au client final. L’IoT supprime l’intervention manuelle pour rendre l’expérience plus fluide.

Prenons l’exemple d’une équipe de manutention des bagages dans un aéroport très fréquenté : donnez-lui la capacité d’accéder à des informations en temps réel sur les bagages manquants, et elle sera en mesure d’opérer plus efficacement, tout en introduisant la transparence dans la chaîne de distribution. Outre le fait de soutenir ce partenaire clé, l’entreprise contribuera également à renforcer la fidélité et l’engagement des clients.

4. Éliminer les risques

Lorsque les entreprises investissent dans des services commerciaux numériques, elles augmentent aussi potentiellement leur exposition au piratage informatique.
Minimiser les risques ne se résume pas seulement à sécuriser les données et les applications contre les menaces externes. Il est aussi essentiel de garantir la continuité des services et la quasi absence d’interruption des activités afin d’éviter toute perturbation de l’organisation des voyages des clients.

Cela semble risqué ? Ça ne l’est pas autant que de se détourner totalement de la transformation numérique, et de se retrouver à la traîne. De solides services de sécurité protègeront l’entreprise contre un éventail de cyber menaces et un environnement sécurisé de connectivité mobile offre un niveau supplémentaire de sécurité pour les données, afin de préserver les voyageurs.

Pour se développer sur de nouveaux marchés, les entreprises de tourisme doivent adopter une vision mondiale, dans laquelle une infrastructure réseau mondiale, dotée d’options de connectivité mondiales, devient un élément fondamental. Pour les entreprises bénéficiant des bons outils, les opportunités de renforcer leurs activités et de gagner des parts sur les marchés sont nombreuses. Gérez correctement les risques commerciaux associés et ces opportunités pourraient être exceptionnelles. Le déploiement de l’IoT dans le cadre d’une stratégie de transformation numérique mondiale peut optimiser la productivité, maximiser l’efficacité et améliorer l’expérience client. Voilà un voyage qui vaut la peine d’être entrepris.

A propos de l’auteur :

Article fourni gracieusement par Tim Sherwood,
Vice-président en charge de la mobilité et des solutions IoT chez Tata Communications

 
 
 
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