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lundi 24 septembre 2018

Comment utiliser adwords pour remplir vos chambres

Cet article a été soumis pour publication gratuite par un tiers qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce contenu.
 
 


AdWords, c’est le programme de publicité de Google, celui qui vous permet « d’acheter des mots-clés ». Il vous permet de vous rendre visible auprès des internautes qui cherchent un hôtel dans votre zone, et donc faire venir sur votre site des internautes susceptibles de réserver.
Voici quelques conseils pour vous lancer efficacement dans cet investissement.

En quoi consiste AdWords exactement ?

En haut des pages de résultats AdWords, vous avez du remarquer qu’il y a parfois la mention « Annonce ».

Lorsque cette mention est présente, c’est que vous êtes en train de lire une annonce AdWords le propriétaire de l’hôtel a demandé à afficher son annonce sur le mot-clé que vous avez tapé, et il sera facturé par Google si vous cliquez sur cette annonce.

Le principe est donc le suivant :

  • vous définissez les mots-clés sur lesquels vous souhaitez apparaître
  • vous fixez un montant maximal que vous êtes prêt à payer pour un clic sur chaque mot-clé
  • vous rédigez des annonces
  • vous ne payez que si l’internaute clique sur votre annonce, et donc qu’il arrive sur votre site

Comment faire pour vous lancer ?

La première chose, avant de rentrer dans la technique, est de réfléchir à vos objectifs.

Combien de visiteurs voudriez-vous sur votre site ?

Où sont situés les voyageurs susceptibles de séjourner chez vous ?
Que recherchent-ils ?

Une fois que tout ceci est clair dans votre esprit, vous pouvez commencer à entrer dans le vif du sujet.

La première étape sera de créer un compte sur Google Adwords .

La deuxième étape consiste à réfléchir aux mots-clés sur lesquels vous souhaitez être présent :

  • Le service recherché : hôtel ? résidence hôtelière ? logement vacances ?
  • Les compléments d’information : avec piscine ? avec thalasso ? proche aéroport ? 3 étoiles ?
  • La localisation : Paris ? Paris 18 ? Montmartre ?

Cette phase doit vous permettre d’identifier toutes les expressions que pourraient employer les internautes qui recherchent un hôtel, et qui pourraient réserver chez vous.

Google AdWords propose un outil, le planificateur de mots-clés. Il vous permet de savoir si les mots-clés auxquels vous avez pensé sont bien utilisés par les internautes. Il vous donne aussi des suggestions de mots-clés similaires, qui pourraient vous intéresser.

Une fois vos mots-clés sélectionnés, commence la phase de tri et classification. Il vous faut à présent définir la structure de votre compte en campagnes et groupes d’annonces.

Une structure de compte AdWords, ça donne ça :

Un groupe d’annonces contient des mots-clés, et des annonces.

Voici un exemple de structure pour un hôtel à Montmartre :
Campagne 1 : hôtel Paris 18 avec 2 groupes d’annonces :

  • hôtel pas cher paris 18 (il regrouperait les mots-clés comme « hotel paris 18 pas cher » - « hotel pas cher paris 18 » - « paris 18 hotel pas cher »
  • hôtel 3 étoiles paris 18, qui regrouperait « hotel paris 18 3 etoiles », « hotel 3 etoiles paris 18 »)

Campagne 2 : hôtel Montmartre avec 3 groupes d’annonces :

  • hôtel Montmartre pas cher (mots-clés : « hotel pas cher montmartre » - « hotel a montmartre pas cher »)
  • hôtel Montmartre vue Sacré Cœur (mots-clés : « hotel montmartre avec vue sur le sacré cœur » - « hotel vue sacré cœur a montmartre »)
  • hôtel Montmartre 3 étoiles (mots-clés : « hotel 3 etoiles montmartre » - « montmartre hotel 3 etoiles »

Rédiger des annonces performantes

Pour que vos annonces soient diffusées par Google, il faudra veiller à ce qu’une annonce contienne bien les mots-clés de son groupe d’annonces.

C’est important aussi car plus l’annonce contient les mots-clés que l’internaute a tapé, plus il se rend compte que vous répondez bien à sa demande. Et donc plus vous avez de chance qu’il clique sur votre annonce !

Quelques conseils pour des annonces qui donnent envie de cliquer :

  • adressez-vous à l’internaute : parlez-lui
  • guidez-le vers une action concrète : réservez une chambre / découvrez notre hôtel
  • profitez bien de tout l’espace qui vous est donné, en utilisant au maximum le nombre de caractères possibles

Et en bonus, vous pouvez utiliser des extensions d’annonces. Il en existe plusieurs types, elles vous permettent d’afficher plus d’informations à l’internaute :

  • les coordonnées de l’hôtel
  • des témoignages de voyageurs satisfaits
  • des informations supplémentaires (petit déjeuner offert, douches à jets massant, parking gratuit, réception 24/24, etc…)
  • des liens vers les pages de présentation de vos différents types de chambres (familiale, suite, économique, etc…)

Une dernière chose : faites en sorte de pouvoir suivre le nombre de réservations apportées par les campagnes, en configurant Google Analytics. Cela vous permettra de calculer votre retour sur investissement, et d’optimiser vos campagnes.

Vous êtes prêts !

A propos de l’auteure :

Article fourni gracieusement par Marion Giroudon
Consultante et formatrice webmarketing
marion chez adopteinternet.com
adopteinternet.com

 
 
 
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