Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Vos Articles > Des applications smartphone pour lever le nez de (...)
vendredi 22 juin 2018

Des applications smartphone pour lever le nez de l’écran, est-ce possible ?

Cet article a été soumis pour publication gratuite par un tiers qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce contenu.
 
 


La multiplication des écrans, smartphones et tablettes dans notre quotidien est une réalité. Dans ce contexte, force est de constater que nombre d’entre nous se coupent de la réalité pour se plonger dans un univers virtuel.

Cette tendance est un phénomène de société toujours en croissance, preuve en est l’utilisation frénétique des applications mobiles par les adolescents par exemple. Pour autant, il se pourrait que les applications dans certains cas soient en fait un moyen de se replonger dans le monde réel notamment dans le secteur du tourisme.

Mettre en valeur le patrimoine grâce à la gamification

Le développement des applications mobiles a en effet gagné de nouveaux territoires et révolutionné le monde de la découverte de sites touristiques. En effet, nombre de professionnels et exploitants de sites recherchent à capter des visiteurs en leur faisant vivre une expérience utilisateur unique associant décor réel et virtuel.

Pour ce faire, les concepteurs d’applications ont bien compris cette nouvelle tendance permettant de faire vivre de réelles expériences en famille et associer les plus jeunes à la découverte de sites réels.

Des scénarios de découverte engageants

Les applications mobiles de nouvelle génération permettent d’évoluer sur un site naturel et d’être guidés tout au long de sa visite. Ces dernières vont alors accompagner les visiteurs et leur faire découvrir le site dans les meilleures conditions en les invitant à vivre des aventures réelles tout au long du trajet.

Le virtuel devient alors le compagnon du réel et permet enfin de lever le nez des écrans. Un comble certes, mais une réalité. Il est donc intéressant de voir que la technologie peut se positionner comme un réel moteur pour vivre de nouvelles aventures dans un cadre réel.

La nécessité de vivre une expérience unique

Les applications ont également pour objectif de faire vivre une véritable quête de héros aux visiteurs. Ces derniers doivent pouvoir se projeter et se surpasser. Il est alors possible de créer un environnement de découverte unique. Cette quête du héros est un axe stratégique à prendre en compte dans ses projets pour s’assurer que l’expérience proposée soit un succès partagé par tous les participants.

Les applications mobiles ne sont donc pas toutes destinées à plonger l’utilisateur uniquement dans un environnement virtuel. Elles pourraient aussi nous permettre de recoller avec la réalité.

A propos de l’auteur
Charles Dumoulin
Fondateur de Atelier Nature

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/8332 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/8332.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

 

Vous souhaitez publier un article éducatif ? Une opinion personnelle ?

Alors cliquez ici.
 

 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »