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mardi 17 juillet 2018

Qui sont les visiteurs de votre site web ? Comment répondre au mieux à leurs attentes ?

Cet article a été soumis pour publication gratuite par un tiers qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce contenu.
 
 

Mieux connaître les comportements et les besoins de ceux qui viennent sur votre site internet, c’est la meilleure manière de savoir répondre à leurs attentes. Le livre blanc « Qui sont les visiteurs de votre site web » vous propose ainsi de partir à la découverte des principaux profils des e-acheteurs. Il intègre également un très grand nombre de conseils pratiques pour mettre votre site hôtelier au niveau des désirs des internautes et au final augmenter sa performance commerciale.

Tous les internautes ne visitent pas votre site web dans le même état d’esprit...

Selon une étude réalisée en 2016 par ContentSquare sur 380 millions de sessions et plus de 100 sites e-commerce, on pourrait distinguer 5 grands profils marketing : les novices, les exigeants, les inquiets, les économes et les flâneurs.

Chacun de ces types de visiteurs ont des comportements distincts et des attentes diverses. Et vous ne disposez que d’un seul site pour répondre à tous ces besoins !

Le novice a besoin d’être guidé

Le novice visite votre site pour la première fois et il a donc besoin de plus de temps pour découvrir votre offre. Il réservera rarement dès sa première visite mais reviendra si vous l’avez convaincu !

Ce profil de visiteurs représente en moyenne 12% des nouveaux visiteurs de votre site internet. Il ne faut donc pas les négliger, d’autant si vous parvenez à bien l’accompagner il réservera deux fois plus que les autres.

L’exigeant vous demande de lui faciliter la visite

L’exigeant est un internaute aguerri qui n’a pas de temps à perdre. S’il est satisfait par votre site et votre offre, il n’hésitera pas à réserver dès sa première visite. Il est probable qu’il vous connaisse déjà et qu’il cherche juste la bonne offre.

L’exigeant accède à la réservation 3 fois plus vite que les nouveaux visiteurs. 33% d’entre eux convertiront s’ils accèdent à la réservation. Ainsi, savoir satisfaire à ses exigences c’est la garantie d’augmenter vos réservations directes.

L’inquiet a bien entendu besoin d’être rassuré

L’inquiet n’est pas un digital natif. Il n’est pas fermé à l’achat en ligne mais a besoin d’être rassuré pour passer le pas. Il va donc chercher à vérifier plusieurs fois toutes les conditions afin de finaliser son achat.

L’inquiet a besoin de deux fois plus de temps pour conclure une réservation mais 18% des inquiets finiront toutefois par réserver. Savoir répondre efficacement à ses craintes est donc indispensable.

L’économe cherche les bonnes affaires

L’économe n’achète que s’il est convaincu de faire une bonne affaire et il est prêt à fouiller de fond en comble votre site pour trouver la bonne promotion. L’économe est bien entendu un comparateur hors pair ! Mais s’il a la bonne offre, il réserve bien plus que la moyenne...

Cette quête du bon plan amène l’économe à passer 1/3 du temps de sa visite sur les pages chambres et offres. Il représente 25% des acheteurs. Le bichonner est donc incontournable.

Le flâneur attend que vous le fassiez rêver

Le flâneur est curieux. Il est à la pointe des dernières tendances. Toujours à l’affût des offres et des produits avec le petit plus qui fait la différence, il est prêt à craquer mais encore faut-il savoir titiller sa curiosité. Le flâneur cherche à être inspiré par une proposition qui va attirer son attention.

Ils passent 50% de temps en plus que la moyenne des acheteurs sur votre site, si celui-ci lui tape à l’œil bien entendu. Ils représentent ¼ de vos acheteurs !Assouvir son goût pour l’exceptionnel est donc très payant.

Mais comment répondre à toutes ces attentes différentes ?

Le livre blanc « Qui sont les visiteurs de votre site web » vous donne la marche à suivre pour répondre point par point aux attentes de ces différents profils de visiteurs et d’acheteurs. Car au final ce qui est bon pour un visiteur novice ne dérange pas nécessairement un visiteur exigeant. La clef est dans le soin apporté à l’ensemble des composantes de tout site internet hôtelier : le dispositif de navigation, le contenu texte, la dimension visuelle et esthétique, l’ergonomie générale des pages, l’affichage des prix, les fonctionnalités d’achat, …

Il vous suffira donc de suivre précisément les conseils pratiques et concrets du livre blanc pour transformer votre site hôtelier en un support commercial efficace capable de satisfaire le plus grande nombre.

A propos de l’auteur
Marc Merzoug
Dirigeant Fondateur de l’agence MMCréation

 
 
 
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    Les commentaires


    Bonjour,
    Etant très intéressé par votre article concernant le site web, comment faire pour se procurer le livre blanc ?
    Au plaisir de vous lire,
    Bien à vous,
    Emmanuel RIFFAULT/Revenue Manager

    2. le 24 mai 2017 à 16:15, par TH

    En cherchant "livre blanc MMCréation" sur un moteur de recherche, vous trouverez leur page qui recense tous leurs livres blancs, y compris celui ci.

    Cette section du site étant réservée à des publications éducatives et gratuites, nous n’insérons pas de lien, hormis celui de l’auteur

 
 

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