Bonjour,

Vous appréciez notre contenu, cependant votre bloqueur de publicité nous prive des ressources publicitaires sans lesquelles ce site n'aura d'autre choix que de fermer.
Certains sites ont abusé de la publicité en envahissant les écrans et ce sont tous les autres éditeurs qui paient pour ces abus. Nous vous invitons à lire cet article Les adblockers m’ont tuer.
Merci de désactiver votre logiciel (par exemple ADBLOCK) qui bloque les publicités.
Pour désactiver votre logiciel bloqueur de publicité sur notre site (et uniquement sur notre site), il suffit de cliquer sur l'icône de votre bloqueur de publicité puis de cliquer sur "autoriser ce site". Si vous avez un doute, contactez-nous
Merci de votre compréhension

Voici les logos de quelques uns de ces logiciels :



 
Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Vos Articles > L’Art, invité de marque des Hôtels de luxe
vendredi 23 juin 2017

L’Art, invité de marque des Hôtels de luxe

Cet article a été soumis pour publication gratuite par un tiers qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce contenu.
 

Hôtes privilégiés de l’Art, les musées et galeries d’exposition sont les endroits où s’exposent naturellement les œuvres des artistes d’hier et d’aujourd’hui. Pourtant, l’Art s’invite peu à peu dans des lieux moins conventionnels. Désormais les Hôtels de luxe revêtent un air de musée et parfois même un air de musique. L’Art au quotidien est un luxe que les grands Hôtels cherchent désormais à offrir à leurs clients. Ils sont de plus en plus nombreux à ouvrir leurs portes pour se transformer en galerie éphémère ou à rivaliser d’ingéniosité en organisant nombre d’événements culturels et artistiques.

Plusieurs grands palaces parisiens partagent avec nous cette « nouvelle » vision de l’hôtellerie selon laquelle l’Art et la culture sont de formidables atouts pour transformer l’Hôtel en un lieu de vie animé où il fait bon séjourner. Le Royal Monceau a ainsi créé un poste unique en son genre, celui d’Art Concierge, pour enrichir la collection d’œuvres privées de l’Hôtel et conseiller les clients en leur créant un programme sur mesure. Le Meurice a crée en 2008 le prix Meurice pour l’art contemporain qui récompense un artiste français émergent. La 8ème édition a récemment couronné Saädane Afif et la Galerie Mehdi Chouakri pour le projet Das Ende der Welt !

Au Bristol, chaque premier lundi du mois est consacré à un vigneron français qui vient présenter son vin pendant toute la soirée. Le palace propose également des lectures et des vins où chaque mois un auteur est invité à partager un dîner de haute tenue conçu par le chef Eric Frechon, accompagné d’un vin à découvrir en compagnie de son propriétaire. Le Royal Monceau n’est pas en reste avec ses cinémas privés, sa galerie ‘Art District ou encore sa librairie des Arts. L’hôtel Montalembert, cinq étoiles du 7ème arrondissement parisien, a organisé pour la première fois en 2006 le prix littéraire de la romancière qui récompense un ouvrage écrit, par une femme, jugé par un jury spécialisé. Le Fouquet’s, propriété du groupe Lucien Barrière, héberge chaque année la cérémonie du Prix Marcel Pagnol qui récompense un livre écrit autour du sujet, « Souvenirs d’enfance ».

Mais ces manifestations seraient-elles attachées à un profil type d’hôtel (palaces ou cinq étoiles) ? Nous tâchons à l’Hôtel le Mathurin, d’organiser nombre d’événements pour proposer à nos clients et au grand public une vision de l’hôtellerie placée sous le signe de la culture et de l’art. Rappelons que les 4* indépendants n’ont pas forcément les mêmes moyens à disposition.

Nous accueillons ainsi régulièrement des expositions de peinture pour promouvoir des artistes contemporains ou bien des événements spécifiques comme la récente exposition de photographies « Bons Temps Roulés ». Chaque mois a également lieu à l’hôtel des lectures accompagnées de dégustations de vins adaptés au texte.

Nous organisons aussi plusieurs concours comme le récent concours de photographies consacré à la ville de Paris sur le thème « Paris est éternel » avec un jury d’experts reconnus et de beaux prix. En 2012, nous lancions le Mathurin Live Contest pour promouvoir de jeunes artistes de la scène française, remporté par le groupe Elephant.

A l’heure d’Airbnb et des échanges d’appartements entre particuliers, ces initiatives culturelles permettent aux hôteliers, qu’ils soient indépendant ou de grandes enseignes, d’affirmer leur particularité : offrir un véritable service client. Alors que la culture est une forte motivation de séjour pour la plupart des clients, les hôtels de luxe ont la possibilité de faire découvrir un Paris authentique et moderne, un Paris qui ne se résume pas à Montmartre et la Tour Eiffel.

Didier MOINEL DELALANDE
Directeur de l’Hôtel Le Mathurin
http://le-mathurin.com/

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/5699

Si vous copiez cet article partiellement ou intégralement, n’oubliez pas d’insérer le lien https://suiv.me/5699 vers sa source ou le lien https://suiv.me/5699.qr vers le QR Code ci-contre. N'hésitez pas à consulter le monde d'emploi ou à lire les CGU.
 

 

Vous souhaitez publier un article éducatif ? Une opinion personnelle ?

Alors cliquez ici.
 

 

Un avis, un commentaire ?

À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants auto-promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Message limité à 5000 caractères

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »