L’Art, invité de marque des Hôtels de luxe
Tweet |
Hôtes privilégiés de l’Art, les musées et galeries d’exposition sont les endroits où s’exposent naturellement les œuvres des artistes d’hier et d’aujourd’hui. Pourtant, l’Art s’invite peu à peu dans des lieux moins conventionnels. Désormais les Hôtels de luxe revêtent un air de musée et parfois même un air de musique. L’Art au quotidien est un luxe que les grands Hôtels cherchent désormais à offrir à leurs clients. Ils sont de plus en plus nombreux à ouvrir leurs portes pour se transformer en galerie éphémère ou à rivaliser d’ingéniosité en organisant nombre d’événements culturels et artistiques.
Plusieurs grands palaces parisiens partagent avec nous cette « nouvelle » vision de l’hôtellerie selon laquelle l’Art et la culture sont de formidables atouts pour transformer l’Hôtel en un lieu de vie animé où il fait bon séjourner. Le Royal Monceau a ainsi créé un poste unique en son genre, celui d’Art Concierge, pour enrichir la collection d’œuvres privées de l’Hôtel et conseiller les clients en leur créant un programme sur mesure. Le Meurice a crée en 2008 le prix Meurice pour l’art contemporain qui récompense un artiste français émergent. La 8e édition a récemment couronné Saädane Afif et la Galerie Mehdi Chouakri pour le projet Das Ende der Welt !
Au Bristol, chaque premier lundi du mois est consacré à un vigneron français qui vient présenter son vin pendant toute la soirée. Le palace propose également des lectures et des vins où chaque mois un auteur est invité à partager un dîner de haute tenue conçu par le chef Eric Frechon, accompagné d’un vin à découvrir en compagnie de son propriétaire. Le Royal Monceau n’est pas en reste avec ses cinémas privés, sa galerie ‘Art District ou encore sa librairie des Arts. L’hôtel Montalembert, cinq étoiles du 7e arrondissement parisien, a organisé pour la première fois en 2006 le prix littéraire de la romancière qui récompense un ouvrage écrit, par une femme, jugé par un jury spécialisé. Le Fouquet’s, propriété du groupe Lucien Barrière, héberge chaque année la cérémonie du Prix Marcel Pagnol qui récompense un livre écrit autour du sujet, « Souvenirs d’enfance ».
Mais ces manifestations seraient-elles attachées à un profil type d’hôtel (palaces ou cinq étoiles) ? Nous tâchons à l’Hôtel le Mathurin, d’organiser nombre d’événements pour proposer à nos clients et au grand public une vision de l’hôtellerie placée sous le signe de la culture et de l’art. Rappelons que les 4* indépendants n’ont pas forcément les mêmes moyens à disposition.
Nous accueillons ainsi régulièrement des expositions de peinture pour promouvoir des artistes contemporains ou bien des événements spécifiques comme la récente exposition de photographies « Bons Temps Roulés ». Chaque mois a également lieu à l’hôtel des lectures accompagnées de dégustations de vins adaptés au texte.
Nous organisons aussi plusieurs concours comme le récent concours de photographies consacré à la ville de Paris sur le thème « Paris est éternel » avec un jury d’experts reconnus et de beaux prix. En 2012, nous lancions le Mathurin Live Contest pour promouvoir de jeunes artistes de la scène française, remporté par le groupe Elephant.
A l’heure d’Airbnb et des échanges d’appartements entre particuliers, ces initiatives culturelles permettent aux hôteliers, qu’ils soient indépendant ou de grandes enseignes, d’affirmer leur particularité : offrir un véritable service client. Alors que la culture est une forte motivation de séjour pour la plupart des clients, les hôtels de luxe ont la possibilité de faire découvrir un Paris authentique et moderne, un Paris qui ne se résume pas à Montmartre et la Tour Eiffel.
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/5699 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/5699.qr . Voir le mode d'emploi. |
Recommander cette page
Tweet |