Les dessous de Booking.com, par un hôtelier du Vietnam
Tweet |
Cher lecteur,
Etes-vous vraiment conscient de ce qui se passe lorsque vous réalisez une réservation sur Booking.com ou pensez-vous simplement le savoir ou alors cela ne vous intéresse pas.
Voici les dessous de Booking.com :
Classement des hôtels et commentaires
Du point de vue de l’utilisateur, je navigue sur le site de Booking.com observe les commentaires et classement des hôtels, je lis les descriptions et généralement je réserve un hôtel.
Du point de vue de l’hôtelier, Booking.com me donne la possibilité de leur payer plus de commission pour avoir un meilleur classement et si j’entretiens des bonnes relations avec Booking.com (financièrement parlant) je peux demander la suppression de commentaires négatifs.
Du point de vue de Booking.com, mon équipe de marketing spécialisé rédige toutes les descriptions des hôtels et je ne prends pas en compte les demandes des hôteliers. Je suis apparemment plus compétent pour décrire un hôtel où je n’ai jamais mis les pieds.
Sécurité des informations consommateurs
Du point de vue de l’utilisateur, je fournis lors de ma réservation mes informations de carte de crédit et je fais confiance à Booking.com pour la gestion de celles-ci.
Du point de vue de l’hôtelier, je reçois les informations du client, je dois vérifier par moi-même que ces informations sont correctes (coût supplémentaire) et les stocker dans mon système pour m’assurer que ma réservation est sûre. Néanmoins, je ne possède aucun système sécurisé pour conserver ses informations en toute sécurité.
Du point de vue de Booking.com, ce processus ne me concerne pas et je n’accepte aucune responsabilité en cas de problème alors que je stipule dans mes Conditions que « je conserve les informations de carte de crédit de mes clients pour 10 jours seulement ». Je ne me soucie pas de l’usage que les hôtels peuvent faire avec les informations que je leur ai fournies.
Paiement des Commissions
Du point de vue de l’hôtelier, je paye un minimum de 15 % de commission sur les réservations reçues via Booking.com sauf si j’ai décidé de payer plus cher pour avoir un meilleur classement. Je reçois une facture mensuelle sans taxe apparente et l’on me demande de verser l’argent sur un compte bancaire basé à Hong Kong.
Du point de vue de Booking.com, je calcule le prix de mes commissions sur les grilles tarifaires des hôtels incluant la TVA mais je refuse d’envoyer des factures incluant la TVA dans mon pays. Je facture donc des commissions aux hôtels sur des sommes qu’ils ne perçoivent pas (TVA).
Ensuite je ne sais pas dans quelle mesure Booking.com paye ses taxes sur tout l’argent que la Compagnie, supposée Hollandaise, perçoit.
Conclusions
Pourquoi persister à utiliser un service de réservation qui ne se soucie pas de ses clients et ne propose aux hôtels qu’une simple publicité sans aucune garantie derrière.
En tant que client vous pouvez simplement saisir le nom de l’hôtel qui vous intéresse dans Google et contacter directement l’hôtel via leur site Internet.
Gaulthier MARREL est hôtelier au Vietnam et souhaite partager ses découvertes avec le grand public
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/4703 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/4703.qr . Voir le mode d'emploi. |
Recommander cette page
Tweet |
Les commentaires