Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Vos Articles > Extrait du livre blanc "Hôteliers, défendez votre (...)
dimanche 23 septembre 2018

Extrait du livre blanc "Hôteliers, défendez votre réputation" par Vinivi, FMC Newtech et Haas-Avocats : Un établissement peut-il demander à être retiré d’un site d’avis ?

Cet article a été soumis pour publication gratuite par un tiers qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce contenu.
 
 

En synthèse : C’est en théorie possible, mais cela va être coûteux.

Le point de vue de l’hôtelier

Il est très fréquent d’être présent sur un site d’avis malgré nous. Je pense qu’il est difficile d’en être retiré.

Les conseils de l’expert

Les chiffres(1) montrent que les avis deviennent un critère important dans l’acte d’achat de l’internaute. L’hôtelier à tout intérêt aujourd’hui à gérer de façon “pro active” ses avis, c’est à dire à reprendre la main sur ce que dit le client de son établissement sur Internet (positif et négatif).

Une des premières actions à faire est d’ouvrir un compte professionnel sur ces sites d’avis. Liste des avantages à ouvrir un compte professionnel sur un site d’avis :
• Alerte email automatique dès qu’un avis est publié
• Réponse officielle aux avis

La vision du professionnel du droit

L’hôtelier s’aperçoit qu’un site d’avis
• publie une fiche qui regroupe différentes informations relatives à son établissement (localisation, numéro de téléphone…) ;
• invite les internautes à donner leur avis concernant son hôtel.

L’hôtelier peut il obtenir la suppression de la fiche relative à son établissement ?
La réponse diffère selon que les informations indexées par le site d’avis sont à caractère public ou à caractère personnel.

Si les informations communiquées sur l’établissement sont des informations “publiques” (mises à disposition librement par l’hôtel, que l’on peut trouver par tout autre moyen, telles que la description de l’hôtel, l’adresse ou le numéro de téléphone de l’hôtel), obtenir le retrait de la fiche sera difficile et supposera de démontrer que cette diffusion est fautive et cause à l’hôtelier un préjudice indu. A défaut, la publication d’avis sur cet établissement hôtelier participe du libre exercice de la liberté d’expression, du droit de critique et du droit à l’information.

A l’inverse, si les informations indexées par le site peuvent être qualifiées de “données à caractère personnel(2)” (exemple : l’adresse de messagerie électronique personnelle du gérant), la personne concernée par ces informations pourra demander la suppression de ces données(3).

Attention !

Ouvrir un compte professionnel sur un site d’avis est gratuit. Certains sites d’avis
font payer une visibilité supplémentaire pour l’hôtel, mais déjà un grand nombre de fonctions est possible avec le compte gratuit.

1- Voir page 4
2- Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés – Article 2, alinéa 2 : “Constitue une donnée à caractère personnel toute information relative à une personne physique identifiée ou qui peut être identifiée, directement ou indirectement, par référence à un numéro d’identification ou à un ou plusieurs éléments qui lui sont propres. Pour déterminer si une personne est identifiable, il convient de considérer l’ensemble des moyens en vue de permettre son identification dont dispose ou auxquels peut avoir accès le responsable du traitement ou toute autre personne”.
3- Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés – Article 38

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/4527


Étude complète disponible GRATUITEMENT en remplissant ce formulaire

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/4527 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/4527.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

 

Vous souhaitez publier un article éducatif ? Une opinion personnelle ?

Alors cliquez ici.
 

 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »