La vision pour 2015 de Marie ALLANTAZ, Directrice de l’ESCAET
Tweet |
Nous savions que 2015 allait être une année difficile mais nous étions intimement convaincus qu’elle pourrait également avoir quelque chose d’extraordinaire, les jours qui viennent de s’écouler et les événements auxquels a dû faire face notre pays nous l’ont déjà montré.
Des divergences, des différences, des mutations, des modèles qui s’opposent, des mutations nécessaires, des solutions à inventer, du service à valoriser, un souffle à retrouver... tels sont les mots que nous avons entendus ou lus tout au long de cette année 2014 pour parler de notre secteur du tourisme et de l’hôtellerie et qui seront plus que d’actualité cette année encore.
Ces évolutions se constatent dans l’industrie mais pas seulement, c’est notre société toute entière qui bouge et en tant qu’école et qu’observateur de la nouvelle génération depuis 30 ans, nous pouvons dire que tout s’accélère encore et encore. Cette génération spontanée, très à l’aise avec les technologies et les outils de communication digitaux (sans pour autant réellement l’être avec les codes de la communication professionnelle) reste très avide d’apprendre des entreprises. Ces dernières, qui elles mêmes ont souvent manqué le virage du numérique, des réseaux, du mobile (...) s’attendent de leur côté à intégrer des profils qui maîtrisent ces savoirs faire et qui savent les mettre en œuvre rapidement .... une belle cacophonie dans laquelle chacun se renvoie la balle !
Notre rôle d’accompagnement et de conseil des « deux parties » est de plus en plus important et complexe.
Pour nos étudiants, il convient d’un côté de faire monter en compétences sur des domaines de plus en plus pointus et techniques : digitalisation, numérisation, web to store, remise en valeur de la qualité de service, désintermédiation... et d’un autre côté d’adopter une attitude professionnelle adaptée aux besoins actuels des entreprises (flexibilité face à des évolutions de postes et réorganisations d’entreprises régulières, proactivité, polyvalence dans d’autres domaines de compétences, prise de conscience que tous les savoirs ne sont toujours maîtrisés dans les entreprises ...). Pour les entreprises, il convient également de les accompagner dans la montée en compétences des salariés sur les mêmes domaines et en parallèle de leur donner un éclairage sur cette nouvelle génération avec un fort potentiel d’investissement et des attentes nouvelles (des responsabilités « mesurées », une évolution rapide, une variété des missions, de la reconnaissance, de l’écoute et de la possibilité de participer à la stratégie de l’entreprise...).
Autant de sujets sur lesquels nous souhaitons accompagner le secteur du voyage, à travers et à l’aide de nos différentes activités : formation initiale, professionnelle, publication et organisation d’événements afin de suivre l’évolution et de lui donner un sens positif en repositionnant l’humain et la personnalisation au cœur des démarches...
Tout un programme donc pour 2015 et certainement les années à venir,
Marie ALLANTAZ
Directrice de l’ESCAET
Ecole Supérieure de Commerce et d’Administration des Entreprises du Tourisme
6 Avenue de Grassi
13100 Aix-en-Provence
France
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/4432 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/4432.qr . Voir le mode d'emploi. |
Recommander cette page
Tweet |