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mardi 13 novembre 2018

La vision pour 2015 de Xavier Alberti, Directeur Général de Châteaux & Hôtels Collection

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Chers confrères,

Prévoir ce qu’il pourrait se passer en 2015 dans notre secteur comme dans beaucoup d’autres est devenu un exercice aussi impossible que dérisoire.

Tout le monde l’aura compris, le secteur de l’hôtellerie, comme ceux des transports, de la réservation, de la restauration, de la distribution, connait des mutations profondes, rapides et permanentes. La montée en puissance des agences de réservation en ligne, qui ont capté une part croissance de la valeur ; l’explosion des avis en ligne, qui influencent 93% des internautes au moment de leur recherche d’hôtels ou de restaurants ; l’émergence des sites de comparaisons tarifaires, qui maintiennent une pression constante sur les prix ; l’arrivée de nouvelles formes de concurrences, au travers de la location de chambres et d’appartements entre particuliers ; l’accentuation de la pression fiscale et réglementaire sont autant de bouleversements qui impactent chacun de nous, hôteliers indépendants et réseaux d’hôtels.

En 2015, il nous faut choisir entre deux attitudes, deux conduites à adopter. Nous pouvons émettre des souhaits ou nous pouvons revenir à l’essentiel : l’action.

Il faut, d’abord, travailler notre modèle économique en mettant en exergue les postes de rentabilité afin de garantir la pérennité de nos entreprises. Il faut aller chercher la marge là où elle se niche, c’est à dire dans les achats… que ce soit de matériel, de produits d’entretiens, de boissons, de produits alimentaires ou de prestations de services. Mieux acheter constitue un axe majeur et trop souvent négligé, pourtant, c’est au cours de la négociation achat que le premier Euro de marge est réalisé.

Ensuite, s’emparer pleinement des outils de commercialisation et de communication sur Internet et surtout sur Internet mobile. La navigation sur téléphones et tablettes représentent une part importante des différents moyens utilisés par nos clients pour s’inspirer, rechercher, comparer, réserver et finalement restituer leur expérience.
Disposer d’outils modernes de pilotage de sa politique numérique et les maitriser sont désormais des prérequis essentiels au métier d’hôtelier et de restaurateur. Et ceci de la même manière qu’il est primordial de disposer d’un site internet actuel et ergonomique répondant aux critères d’efficacité requis en termes de temps d’affichage et de rapidité de réservation.

Enfin, la reconquête du client par la maitrise de l’expérience qui lui est proposée prend une nouvelle dimension. Bien faire son métier n’est plus du tout suffisant. Nos clients attendent de vivre dans nos maisons des expériences en parfaite adéquation avec leur attente initiale, quelle qu’elle soit. Être capable de l’accompagner en lui proposant les services adéquats tout au long de son séjour est indispensable. Chaque hôtelier doit ainsi être capable de remettre en question régulièrement sa politique de service et l’offre d’animation de son établissement pour être en accord avec sa clientèle et les évolutions de notre société.
Dans un monde qui bouge et dans un environnement complexe, il n’y a pas de solution unique, pas plus qu’il n’existe d’idée miracle. La solution réside exclusivement dans la maitrise complète des différents outils de communication, de réservation et d’animation, ainsi que dans la parfaite exécution de la prestation attendue par le client.

Rien qui ne soit hors de notre portée dès lors que l’on passe de la posture du spectateur qui subit les évolutions d’un marché, à celle d’un acteur qui s’en empare et qui les fait siennes.
Vive 2015, vive l’action !

Xavier Alberti,
Directeur Général de Châteaux & Hôtels Collection

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