Qu’est-ce qu’une chambre d’hôtes ? La question mérite aujourd’hui d’être posée…
Tweet |
Nous parlons de « chambres d’hôtes » dans le sens légal du terme, pour des chambres meublées situées chez l’habitant en vue d’accueillir des touristes, à titre onéreux, pour une ou plusieurs nuitées, assorties de prestations. La capacité d’accueil se limite à 5 chambres pour un total de 15 personnes maximum afin de ne pas tomber sous les normes d’accessibilité et incendie des Etablissements Recevant du Public.
Notre histoire pouvait donc tout simplement s’arrêter là… Sauf qu’il nous fallait prendre en considération deux dimensions fondamentales à savoir l’évolution du client et l’évolution de l’offre au sein d’un marché du tourisme en perpétuelle transformation.
Dans un monde « standardisé », le client semble se diriger vers davantage d’expérience, d’authenticité, d’humain, de détente sans oublier de confort. La chambre d’hôtes devient alors « tendance ». De son côté, l’offre d’hébergement tend aujourd’hui à un certain niveau de saturation sur notre territoire. La concurrence est omniprésente et les établissements doivent ainsi faire preuve d’originalité pour faire évoluer leur produit, se différencier afin séduire des clients et ressortir en tête sur Google.
Ce contexte a fait naitre de très nombreuses variantes au terme initial de « chambres d’hôtes », limité par le code du tourisme. Il existe donc des maisons d’hôtes, des demeures d’hôtes, des demeures de caractère, des hôtels d’hôtes, des maisons de standing, des villas privatives, etc, etc. Tous ces établissements « surfent » sur des images et autres symboles associés par le client aux chambres d’hôtes à savoir l’accueil authentique, chaleureux, humain et de proximité. Ces hébergements se rapprochent donc de l’esprit chambres d’hôtes tout en étant juridiquement davantage des hôtels. En effet, ces établissements ont bien souvent plus de 5 chambres tombant alors dans les nomes des Etablissements Recevant du Public, les propriétaires n’habitent pas forcément sur place, la nuitée n’inclut pas nécessairement un petit-déjeuner, etc, etc. Notre voyageur peut s’y perde et penser arriver dans une chambre d’hôtes alors qu’il est dans un hôtel à l’esprit chambre d’hôtes qui commercialise non pas 5 mais 22 chambres… Nous l’avons compris, l’appellation répond aujourd’hui purement à un enjeu marketing et commercial.
La chambre d’hôtes dans son appellation juridique, répond donc à des standards bien précis. Les hôtels d’hôtes ou encore demeures d’hôtes ne sont néanmoins pas dans l’illégalité à partir du moment où ils n’utilisent tout simplement pas le mot : « chambre d’hôtes » dans leur présentation officielle et qu’ils respectent bel et bien l’ensemble des normes hôtelières en matière d’accessibilité, d’hygiène ou encore de société.
L’enjeu de la commercialisation et de la visibilité en grande partie sur Internet est tellement important que ce phénomène n’est pas près de s’arrêter. Appeler à encadrer davantage juridiquement telle ou telle profession ou l’utilisation de tel ou tel mot n’apparait pas comme une solution pérenne et efficace dans un climat économique tendu. Il faut veiller à ce qu’une chambre d’hôtes reste bien une chambre d’hôtes et à ce qu’un hôtel d’hôtes ou demeure d’hôtes respecte bien les normes hôtelières tout en pouvant afficher un « esprit » plus convivial.
Au client cherchant des chambres d’hôtes de se diriger vers les bons acteurs tels que les labels nationaux que sont Gites de France ou Clévacances pour ne nommer qu’eux ou encore des réseaux plus intimistes tel que Guest & House qui fédère quelques chambres d’hôtes d’exception respectant la loi de manière scrupuleuse…
Exemples de cas flagrants :
www.lamaisondhotes.fr
cote-argent.com
www.digoine.com
Article gracieusement soumis par Jérôme FORGET, créateur de Guest & Strategy
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/4057 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/4057.qr . Voir le mode d'emploi. |
Recommander cette page
Tweet |
Les commentaires