Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Vos Articles > Nomination de Fleur PELLERIN : 5 bonnes nouvelles pour (...)
jeudi 21 juin 2018

Nomination de Fleur PELLERIN : 5 bonnes nouvelles pour le tourisme et l’hôtellerie, par Thibault LECUYER

Cet article a été soumis pour publication gratuite par un tiers qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce contenu.
 
 

Fleur PELLERIN a été nommée Secrétaire d’Etat chargée du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger, auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Laurent FABIUS. Ce n’est pas qu’une bonne nouvelle : elles sont au nombre de cinq.

1- La réputation, ça compte ? La sienne est bonne.

« Ouverte », « dynamique », « intelligente », « sympathique », « compétente », « à l’écoute » ou bien encore « au relationnel énergique et direct », les compliments à son égard sont nombreux. Quelques avis plus contrastés ne remettront pas en cause l’évidence : elle semble savoir enthousiasmer. Une énergie dont on ne saurait se plaindre.

2- D’autres la regretteront ? C’est bon signe.

La rumeur de son départ du ministère de l’Economie numérique avait déclenché une bienveillante bronca, au point de voir fleurir le hashtag #KeepFleur sur les réseaux sociaux. Rarissime initiative. Les regrets de tant d’acteurs de l’économie numérique renvoient aux qualités évoquées ci-dessus. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, réjouissons-nous de les voir profiter dorénavant aux secteurs touristiques et hôteliers.

3- L’international est un enjeu vital pour l’économie française ? Elle en a conscience.

La promotion des talents français à l’international est un souci sincère de Fleur PELLERIN. Son investissement dans la Frenchtech en témoigne. Les entreprises françaises qu’elle a côtoyées lors du dernier Consumer Electronic Show de Las Vegas (janvier 2014) en attesteront également. Qu’elle se voit confier le commerce extérieur en plus de la promotion du tourisme ancre cette dimension internationale au cœur de ses missions. Tout comme son rattachement au Quai d’Orsay. Dont acte.

4- L’e-tourisme français est un secteur stratégique ? Le digital ne lui fait pas peur.

FrenchTech, objets connectés, clusters, plan Fibre, autant de problématiques digitales que l’ancienne ministre déléguée a su traiter lors de son passage à Bercy. Surdiplômée de 40 ans, passée par Sciences Po Paris et l’ESSEC, issue d’une génération connectée, elle a su tendre oreille et main à des entrepreneurs numériques qui ont salué son engagement et son empathie. Une connaissance qui ne pourra que servir un e-tourisme français déjà stratégique (en 2015, il devrait s’élever à 23 Mds d’euros, portant ainsi sa part de marché à 18% - Etude PhoCusWright 2013)

5 – Le rapport Hôteliers-OTA est complexe et sensible ? Elle le sait.

Le 22 octobre 2013, Fleur PELLERIN visitait le Quality Hotel Abaca Messidor à Paris. L’occasion de prendre conscience de visu de la nécessaire réinvention du rapport entre hôteliers et OTA. Taux de commission, parité tarifaire, clauses de contrats,…, autant de sujets épineux alors évoqués avec la ministre. On ne saurait douter de sa mémoire.

Le Président de la République définissait en 2013 le tourisme comme une priorité nationale. Il revient aujourd’hui à Fleur PELLERIN de mettre ces paroles en actes. Restons vigilants, mais saluons son arrivée. Un jour peut-être, nous voudrons nous aussi #KeepFleur.

Tribune de Thibault LECUYER
Vice-President E-Commerce &Marketing Communication @FASTBOOKING

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/3800

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/3800 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/3800.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

 

Vous souhaitez publier un article éducatif ? Une opinion personnelle ?

Alors cliquez ici.
 

 
 

    Les commentaires


    Heee non non il y a bien qu’une seule nouvelle et elle est mauvaise ! Fleur en charge du tourisme c’est une vrai mauvaise nouvelle
    pour comprendre jevous invite à vous référer à l’article présent sur ce site Le brandjacking, racket légal à la marque
    Et de comprendre la volonté que notre cher ministre et de nos politique de défendre nos emplois et le pouvoir d’achat des citoyens et je peu vous dire que c’est surprenant ... Le Brésil la fait la Corée du Sud la Chine la nouvelle Zélande mais la France elle ne peu pas défendre c’est commerce contre le brandjacking a l’heure de la vie numérique je peu juste dire que c’est des personnes comme notre ministre nous envoi dans le mur ! Après son passage il y aura du boulot !!! et qui dit que le suivant fera le job

 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »