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samedi 20 octobre 2018

La vision pour 2014 de Matthias Papet, Directeur Général Ecotour.com - HolidayCheck.fr

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2014 s’annonce déjà comme une année de transition, donc on doit s’attendre dans notre industrie à l’émergence de phénomènes qui ont démarré pendant la crise de 2009 et qui se sont accélérés en 2013.

Les années d’élection et de Coupe du Monde de football n’ont jamais été de grands crus dans le secteur du voyage. Si on ajoute à cela des perspectives de croissances molles ( 0,8% de croissance en France et à peine plus en Europe), ça prépare un tableau gris bleu de la saison à venir. Les ménages français vont encore une fois, devoir arbitrer en caricaturant, dans le budget du foyer entre un nouvel écran plat, ou une semaine de vacances.

On sait d’expérience, que la haute saison va se jouer en fonction de l’élimination de la Coupe du Monde de l’équipe de France. Plus elle ira loin, plus la saison sera compliquée, même si une victoire tricolore pourrait sur le moyen terme apporter un peu de confiance, donc de croissance, mais plutôt en 2015.

Beaucoup d’acteurs du Tour Operating ont sévèrement souffert en 2013. Désaffectation pour l’Afrique du Nord, évènements en Egypte, météo capricieuse. Tous ont joué sur une baisse des capacités pour maintenir leurs marges et les prix de ventes et minimiser les risques. Les compagnies aériennes ont soufferts elles aussi, Air France est en restructuration qui passe par la baisse de ses couts et la rentabilité de Transavia et Hop. Les seuls acteurs à avoir tiré leur épingle du jeu, sont ceux qui ont su proposer à leurs clients des offres flexibles, bien pensées et très bien positionnés en terme de prix. Les autres grands gagnants sont les intermédiaires, en premier lieu Google, qui continue à intelligemment à verticaliser son offre voyage, et dans une moindre mesure les offres CtoC de type Airbnb et Homelidays qui offrent des alternatives crédibles aux opérateurs classiques.

C’est notre pari pour 2014 pour Ecotour-Holidaycheck sur le marché français. Pousser encore plus la notion de flexibilité et d’opportunité en apportant aux clients une vraie offre différenciée, lisible et comparable. C’est le sens de notre produit FLEX ECOTOUR. Cela nécessite d’être capable de manier des millions de données issues de l’assemblage de nos packages à travers des dizaines de sources de données différentes dont les milliers d’avis de voyageurs d’HolidayCheck.fr .

2014 sera clairement pour nous, l’année 1 du big data et du mobile. La croissance est continue depuis deux ans sur ce canal mais les taux de conversion sont encore trop faibles pour imaginer d’investir massivement. La seule option est de considérer le mobile comme participant à la conversion des autres canaux et comme un passage dans le processus de vente.

Espérons que ces ajustements permettront à notre industrie de se renforcer et de retrouver un peu de sérénité en 2015. En tout état de cause, il va falloir rester agile et appliquer à la lettre cette maxime anglo-saxonne " Change is your friend"

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