La vision pour 2014 de Gérard Guy, président confédéral de la CPIH
Tweet |
L’année 2013 a été vécue difficilement par nombre de chefs d’entreprises du secteur CHR, particulièrement touché par la crise. C’est un processus en chaîne qui fort logiquement, voit avec le recul de l’activité et la baisse du pouvoir d’achat, accroître les difficultés financières de nos entreprises.
Nos petites entreprises n’ont plus d’argent. En recherche d’oxygène, elles font l’amer constat que le système bancaire malgré son discours, durcit ses conditions d’accès au crédit de trésorerie et d’investissement.
L’année 2014 s’annonce elle aussi préoccupante, dans un environnement administratif et fiscal de plus en plus oppressif avec comme point de passage délicat, la hausse de la TVA à 10%.
Nous ne devons pas capituler. C’est pourquoi en 2014, la CPIH renforcera son engagement auprès de ses adhérents, auprès de ces chefs d’entreprises indépendants tenus de traverser la crise avec professionnalisme, innovation et créativité.
La CPIH poursuivra ses actions en faveur des restaurateurs pour dénoncer les pratiques abusives des émetteurs de titres-restaurant qui imposent des hausses vertigineuses des taux de commission. Comment équilibrer les comptes de résultat avec une telle inflation de charges, un recul de chiffre d’affaires, une baisse du ticket moyen et une TVA à 10% ?
C’en est trop aussi pour les hôteliers qui subissent les commissions excessives et opaques des centrales de réservations en ligne. Comment avec de telles hausses de commissions conserver des marges suffisantes et indispensables pour moderniser l’outil de travail et préparer le chantier de la mise aux normes accessibilité au 1er janvier 2015 ?
La CPIH restera mobilisée sur les dossiers de para commercialisme, des normes accessibilité, des horaires de fermeture à 2 heures du matin, des délivrances des licences, des réformes de la formation professionnelle…
Elle sera de même force de propositions lors des Assises du Tourisme pour donner sa juste valeur au poids économique que nous représentons.
La CPIH sera plus que jamais, porte-parole des indépendants, micro acteurs économiques qui font vivre les régions, créent l’emploi, tissent le maillage et le dialogue le social.
Il y a urgence de recréer un cercle vertueux pour résister à cette crise et être écouté :
Nous avons besoin d’un canevas administratif simplifié, d’allègement et de stabilité fiscale, de baisse directe du coût du travail, de fortifier nos marges pour pouvoir investir, embaucher… bref, nous avons besoin de retrouver notre liberté d’entreprendre.
Nous adressons à tous les acteurs de la profession nos sincères et meilleurs vœux pour cette nouvelle année .
Gérard Guy
Président confédéral de la CPIH
Confédération des Professionnels Indépendants de l’Hôtellerie
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/3478 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/3478.qr . Voir le mode d'emploi. |
Recommander cette page
Tweet |