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mercredi 26 septembre 2018

La vision 2014 de l’hôtellerie d’Annie MITAULT, Hôtelleries de France

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La mutation que l’on observe depuis une dizaine d’années dans le secteur de l’hôtellerie s’est accélérée en 2013. A travers la médiatisation de Fairbooking et la mise en lumière du combat des hôteliers face aux OTA, une prise de conscience significative a eu lieu. Les professionnels indépendants, adeptes de la commercialisation passive, ont désormais compris qu’ils doivent reprendre la main sur les réservations dans leurs hôtels en menant eux-mêmes des actions commerciales et promotionnelles. Il est loin le temps où les réservations arrivaient directement sur leur fax… obsolète l’époque où un bon emplacement et de jolies chambres suffisaient à la réussite d’un hôtel…

La période n’est pas noire, mais pas forcément rose non plus. En 2014, l’hôtelier indépendant qui souhaite encore avoir de beaux jours devant lui n’a plus le choix. Au même titre que les mises aux normes et les rénovations de son établissement, il doit investir dans sa commercialisation avec pour priorité absolue de se doter de son propre système de réservation en ligne. Cela passe également par la formation aux techniques de la commercialisation active pour se démarquer de la concurrence et améliorer le taux de remplissage de son hôtel. En effet, si internet a permis à la profession de bénéficier d’une meilleure communication, il a aussi largement contribué à la montée en puissance de toutes les formes d’hébergement alternatives (chambres d’hôtes, hôtellerie de plein air équipée de structures en dur, meublés, locations sauvages chez les particuliers etc…). Une concurrence indirecte que l’hôtelier a sous-estimée… La connaissance des différents outils de ventes et l’apprentissage de la prospection directe est aujourd’hui incontournable.

Enfin, l’évolution rapide des habitudes de consommation a fait émerger une nouvelle tendance : l’économie solidaire où le partage des biens et des compétences est de mise. L’hôtellerie n’y échappe pas. En 2014, parallèlement à l’e-tourisme, nous gageons sur l’humain. Comme le dit le très vieil adage « l’union fait la force », nous pensons que renforcer la coopération entre les hôteliers avec tous les prestataires touristiques ne peut être que bénéfique. Dans un contexte où l’expérience de séjour est appelée à jouer un rôle prépondérant, un rapprochement entre les indépendants permet de mutualiser les moyens et de se rendre plus visible. Chez Hôtelleries de France, la promotion de nos membres se fait à travers un partenariat inédit mais logique. Nous allions la force des restaurants Tables & Auberges de France, qui n’ont pas de chambres à proposer à leurs clients, à celle d’hôtels qui n’ont pas de tables (dits « hôtels bureaux »). Les hôteliers et les restaurateurs indépendants pouvant ainsi travailler « la main dans la main » et se renvoyer la clientèle.

Parmi les fondamentaux de l’hôtellerie : le professionnalisme de l’accueil, l’art du bien recevoir et l’importance du contact humain… ne l’oublions pas. Soyons utopistes pour 2014 et misons sur une image moins individualiste de notre profession.

Annie MITAULT
Chargée de production – Hôtelleries de France
www.hotelleriesdefrance.com

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