Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Vos Articles > La vision 2013 pour l’hôtellerie de Bruno Chiaruttini (...)
mercredi 26 septembre 2018

La vision 2013 pour l’hôtellerie de Bruno Chiaruttini Directeur Général de l’Hôtel du Collectionneur

Cet article a été soumis pour publication gratuite par un tiers qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce contenu.
 
 

Malgré la crise de 2008, nous venons de vivre des années touristiques exceptionnelles, en particulier en région parisienne. Les résultats de ces deux dernières années ont dépassé les attentes. Entre la crise de la zone Euro, les Printemps Arabes, Fukushima, les fluctuations du dollar par rapport à l’euro, les prix des carburants et des matières premières qui ont explosé, les diverses élections aux Etats Unis comme en France, les niveaux de chômages records un peu partout dans le monde occidental, le "mur fiscal" américain, les crises sociales qui se développent en Chine, on peut se demander si les incertitudes économiques et politiques ont un réel impact négatif sur notre activité.

Malgré les bons résultats des 2 années qui viennent de s’écouler, l’année 2013 amène son lot d’incertitudes et des difficultés à effectuer des prévisions raisonnables. Va-t-on continuer à avoir de bonnes surprises ?

Je viens de reprendre la Direction Générale de l’ancien Hilton Arc de Triomphe, devenu depuis l’été dernier l’Hôtel du Collectionneur Arc de Triomphe, passé 5 étoiles en Novembre 2012 et affilié à Preferred Hotels & Resorts. Devenu le plus grand hôtel 5 étoiles indépendant de France avec 470 chambres, nous sommes en plein repositionnement commercial et marketing. Nous devons donc nous poser les bonnes questions quand à l’année 2013 et quelle stratégie adopter face à autant d’incertitudes.

Je crois que l’activité en 2013 va globalement ralentir et nous devrons faire preuve de plus de dynamisme commercial et continuer nos efforts pour améliorer la qualité de nos prestations. L’arrivée de nouveaux hôtels de grande qualité sur Paris nous tire vers le haut mais aussi nous oblige à être toujours meilleurs car la concurrence sur le haut de gamme s’intensifiera si l’activité baisse.

La volonté d’indépendance face aux agences en ligne va continuer sa progression en 2013 malgré le ralentissement. Les hôtels vont rechercher à baisser leurs coûts de distribution. Les réservations via un smartphone vont exploser en 2013 et l’importance d’avoir un site web et un moteur de réservation compatible sera essentiel. La présence sur les réseaux sociaux va évoluer. Beaucoup d’entre nous avons ouvert des pages sur Facebook, Twitter, etc… mais leur contenu reste pauvre et sans grand intérêt pour le voyageur international. Il l’est davantage pour dynamiser une clientèle locale restauration ou de proximité. En revanche, les commentaires clients deviennent incontournables dans le processus de décision avant une réservation. Peu d’hôtels ont une réelle stratégie à cet égard. Je crois davantage à l’utilisation des réseaux sociaux comme évolution des moteurs de recherches que comme réelle source de réservation. Je reste persuadé que nous verrons bientôt s’afficher des résultats différents sur Google selon chaque individu en tenant compte de son réseau et de ce que ses amis aiment.

En résumé, une année 2013 dans la prudence et l’action, indépendance et technologie.

Bonne année 2013 à tous !

Bruno CHIARUTTINI
Directeur Général
Hôtel du Collectionneur *****
Arc de Triomphe - Paris
51 -57 rue de Courcelles - 75008 Paris (France)
www.hotelducollectionneur.com

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/3077

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/3077 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/3077.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

 

Vous souhaitez publier un article éducatif ? Une opinion personnelle ?

Alors cliquez ici.
 

 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »