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mercredi 20 juin 2018

La vision 2013 pour le Tourisme, de Gilles Granger Fondateur de Vinivi

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Nul besoin de boule de cristal pour anticiper que 2013 verra le marché continuer d’évoluer.

Côté offre. Les gros distributeurs, rejoints par de nouveaux venus comme Airbnb, proposeront de nouvelles alternatives de logement au consommateur, comme les chambres d’hôtes ou les appartements. L’hôtelier va donc devoir se démarquer face à cette nouvelle concurrence. On notera au passage que c’est la distribution qui accélère cette mutation de l’offre…

Côté accès au consommateur sur Internet, Booking et consorts devraient continuer d’assurer leur hégémonie dans l’accès au consommateur sur les moteurs de recherche. Les rachats de comparateurs vont dans ce sens puisque ces derniers sont de gros pourvoyeurs de trafic Internet (Kayak racheté par Priceline/Booking et dernièrement Trivago contrôlé par Expedia). Atteindre le consommateur sur les moteurs de recherche va être plus coûteux pour l’hôtelier en 2013.

Côté dépendance. Face à la prédominance de certains pourvoyeurs de clients, les hôteliers vont, plus que jamais, essayer de limiter leur dépendance. Et, plus que jamais, être confronté à une question : comment faire (cf. les bonnes résolutions ci-dessous) ?

Côté législation, la TVA c’est pour 2014. Pour les avis fiables sur Internet, c’est cette année… Enfin, de ce coté là, la norme AFNOR, si elle reste en l’état, ne va pas changer le paysage puisque, sans rien faire, le site qui a fait l’objet de bien des remontrances pourrait avoir le label ‘fiable’. Nous y reviendrons j’en suis sûr.

Voilà pour le décor, un peu sec, convenons en…

Mais au diable les Cassandre et autres diseuses de mésaventures : les périodes « complexes » sont surtout synonymes d’opportunités pour les hôteliers qui veulent être à contre-courant.

Et pour cela, commençons sous forme de bonnes résolutions... En 2013, c’est une promesse, l’hôtelier qui verra passer l’année (presque) sereinement :

  1. Continuera de bien recevoir
  2. Fidélisera les clients qui peuvent l’être (et qui coûtent si chers à acquérir) en leur demandant de les recommander et en leur donnant une bonne raison de le faire
  3. Diversifiera ses sources : il y a beaucoup de distributeurs à taille humaine qui peuvent remplir les chambres
  4. Ne cédera pas à la tentation et mettre toutes leurs chambres dans le même panier
  5. Ne laissera pas à d’autres (gros comparateurs,sites-d’avis-émanant-de-distributeurs...) le soin de dire qu’il a bien fait son travail

2013 sera donc, dans un contexte de mutation accélérée, l’année où l’hôtellerie indépendante pourra tirer son épingle du jeu, si elle va à contre-courant et reste sur ses fondamentaux simples : bien faire son travail ET le faire savoir… on n’est jamais mieux servi que par soi-même, non ?

Gilles Granger
www.vinivi.com

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    Les commentaires


    A propos d’oeufs et de meme panier...
    Ca me fait penser qu’il faut que je mette un widget Vinivi sur mon site, moi...
    ;-)

    J’ai essayé mais je ne suis pas convaincu.
    La procédure Vinivi est trop contraignante ! Il faut fournir les adresses des clients à Vinivi afin qu’ils soient contactés par Vinivi pourqu’ensuite le voyageur poste son avis sur le site Vinivi. Le tout est en plus payant !
    L’hôtelier ne maitrise plus sa base de données (confidentialité !!) donc ses réservations en direct.

    3. le 11 janvier 2013 à 09:22, par Gilles Granger

    Bonjour, je vais essayer de répondre à tout...
    1/ Envoi des mails
    Il est possible pour les hotels d’envoyer les mails. La plupart nous délègue cette tache car ils n’ont ni les ressources techniques ni le temps de les faire. C’est laissé au choix de l’hotelier.
    2/ Publication des avis
    Les avis sont surtout diffusés d’abord sur le site de l’hotel, puis sur +7 sites (dont Facebook et Google). A noter Vinivi redirige systématiquement vers le site de l’hotel.
    3/ Payant
    Le coût (99€ par mois) est limité si vous le mettez en regard du montant versé chaque mois à votre distributeur préféré...
    4/ Confidentialité
    Agissant comme tiers de confiance, Vinivi a effectivement besoin de l’adresse e-mail du client. Bien entendu, nous ne l’utilisons QUE pour recueillir l’avis et JAMAIS après.
    5/ Réservation en direct
    Vinivi ne gagne pas sa vie en faisant des réservations mais en facturant un service, nous avons donc tout intérêt à ce que les clients réservent en direct
    Pour résumer, pour faire une réservation, nous savons tous que les consommateurs veulent lire l’avis d’autres consommateurs. Aujourd’hui, ils ne trouvent cette information que sur les sites de distribution ou sur des sites d’avis, sur lesquels l’hotelier n’a aucune prise (et surtout pas l’e-mail du client). Vinivi rétablit l’équilibre en mettant à la portée des hoteliers les outils pour afficher des avis, en toute transparence vis à vis du consommateur.

 
 

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