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mardi 20 novembre 2018

La vision 2013 pour le Tourisme, de Claude Bénard Chief Representative Europe de DragonTrail

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Pour 2013, je vous propose une vision simple en 3 parties, pas forcément liées, quoique ;-)

LA CHINE

Après l’année 2012 du Dragon d’Eau, 2013 sera l’année du Serpent d’Eau, et on verra une progression encore forte du marché émetteur CHINE du tourisme avec toujours ce fort trend vers des déplacements individuels et semi-FIT des chinois « digital native ». Un marché complexe mais aussi plein opportunités pour les acteurs du tourisme et de l’hôtellerie, notamment sur le segment luxe.

La Chine est la 2ème économie mondiale et il est bien temps de ne plus parler de « pays émergent » face à ce colosse économique et touristique !

Au niveau de l’Internet et du mobile en Chine, les chiffres continuerons à donner le tournis. On dépassera les 600 Millions d’internautes chinois, la progression du mobile et des mobinautes chinois ira en forte progression et l’interaction via mobile dans les réseaux sociaux chinois sera source d’opportunité pour les acteurs qui savent comprendre et maitriser de ce type de flux et de communication.

Pour capturer ce marché lucratif, une stratégie digitale corrélée avec des actions hors ligne seront nécessaires. Stratégies B2C pour le branding et les réseaux sociaux chinois afin de capter en direct les chinois « digital native » et B2B avec les principales agences de voyages chinoises pour les packages tourisme plus complexe. Les professionnels du tourisme, chaîne hôtelière par exemple, ont également besoin d’avoir des partenaires technique et marketing de haut niveau afin d’intégrer sur le plan technologique et marketing l’écosystème eTourisme chinois et les spécificités de l’Internet en Chine. Sans ce « Workflow » professionnel du eTourisme chinois, autant dire que vous êtes hors jeu sur le marché !

INSTITUTIONNELS DU TOURISME

Les Institutionnels du tourisme devront se réorganiser sous peine de disparaître à court termes du paysage de l’écosystème digital du tourisme. En temps de crise nécessité fait loi, il n’y a plus de marges de manœuvre au niveau des budgets et les professionnels privés demandent des résultats concrets des actions de la sphère publique qu’ils financent d’une façon ou d’une autre. Dur temps où il faut du courage et de l’énergie pour changer et évoluer sous peine de voir la loi de Darwin s’appliquer implacablement !

GOODWILL DES AVIS CLIENTS

Le « goodwill », vous savez ce savant calcul qui est la résultante d’une somme de composantes humaine, stratégique, financière, économique et comptable et qui permet de valoriser et d’attribuer un prix à une entreprise devrait prendre en compte dans le tourisme et l’hôtellerie des critères de valeur de sa marque dans les réseaux sociaux, de ses notes dans TripAdvisor et consorts, et autres critères de satisfaction de la clientèle.

En attendant, je vous souhaite plein de courage et de bons sens pour déjouer les embûches et saisir les opportunités de l’année 2013.

Et il y a toujours plein d’opportunités pour les plus agiles, les plus adaptables !

Claude Bénard
Chief Representative Europe
www.DragonTrail.com
China’s Leading Travel Technology, Social Media & Digital Marketing Company

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