La vision 2013 pour l’hôtellerie, de Fabien Bénétreau Directeur-Associé de Symboles de France
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En 2012 les clients se sont concentrés essentiellement sur les destinations européennes sures et de bon rapport qualité prix. Les perspectives économiques et sociales pour 2013 laissent espérer une relative stabilité pour les Hôtels 3 à 5* en France. Cependant en période économique morose, nous devons rester vigilants et poursuivre nos efforts de diversification. Il est indispensable de renforcer les actions marketing, la communication et la fidélisation des clients.
En cette période un peu incertaine, il est primordial pour un hôtel indépendant d’appartenir à une chaine, qui seule aura les moyens de mettre en place des programmes marketing innovants, et aura des moyens financiers suffisants pour communiquer efficacement.
En 2013, Symboles de France renforcera sa relation avec les hôteliers afin de leur apporter encore plus de chiffre d’affaires, tout en veillant à maintenir leurs marges.
Dès l’automne 2012, Symboles de France a convié les membres de son réseau à plusieurs réunions commerciales, afin d’expliquer au mieux sa stratégie pour les prochains mois, et surtout, impliquer les hôteliers à participer aux différents programmes marketing et commerciaux mis en place.
Ainsi de nombreux nouveaux sites internet ont été développés afin de capter de nouveaux clients en fonction de leurs attentes de séjours. Du séjour au cœur des vignobles français, à l’escapade golfique, en passant par un weekend de charme dans un SPA ou un séjour gastronomique… Ces sites internet renforceront en 2013 le positionnement de la marque en fonction des envies de séjour de chacun. La collection Symboles de France s’adapte aux envies des clients, du boutique hôtel en centre ville, au Château du 18e siècle à la campagne, mais se différencie par l’homogénéité de son réseau. Tous les hôtels Symboles de France se réunissent autour de valeurs communes : hôtel de caractère, Art de vivre et Patrimoine.
Ces nouveaux canaux de distribution seront, en 2013, pour le consommateur une véritable alternative aux distributeurs en ligne. Et pour l’hôtelier, un moyen de contrôler sa distribution, en étant présent sur des sites qui servent son image de marque, tout en conservant sa marge.
En 2013, l’ensemble des Hôtels Symboles de France deviennent aussi membres de Historic Hotels of Europe. Ce label européen, né en 1997 avec l’objectif de promouvoir le coté « culturel et historique » des vacances, des traditions culturelles nationales, le patrimoine historique et l’architecture sous une même enseigne. En 2013, le groupement comprend 18 chaines d’hôtels dans 22 pays pour un total de 650 hôtels en Europe.
Ce label renforcera le positionnement des Hôtels Symboles de France, et permettra à nos hôteliers de toucher une clientèle européenne très ciblée. Il s’agit, là encore, pour l’hôtelier, de contrôler sa distribution et de garder son indépendance face aux quelques géants de la distribution en ligne.
Enfin 2012 a été une très bonne année sur le marché du séminaire pour Symboles de France avec le triplement de son chiffre d’affaires. Cette tendance semble se confirmer pour 2013. En effet, bon nombre des hôtels que nous représentons recherchaient un apport de clientèle en semaine. Nous avons donc totalement revu notre offre séminaire et une équipe se charge de démarcher de nouveaux clients, qui apprécient avoir un interlocuteur dédié par séminaire.
2013 ne sera pas une année facile, mais chacun pourra la traverser, en se reconcentrant sur une distribution ciblée et maitrisée, en développant de nouvelles cibles et surtout en résistant à la tentation des prix bradés.
Fabien Bénétreau
Directeur-Associé
Symboles de France
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