Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Vos Articles > Les hôteliers prennent à bras le corps la rénovation de (...)
mercredi 19 septembre 2018

Les hôteliers prennent à bras le corps la rénovation de leurs espaces de séminaire

Cet article a été soumis pour publication gratuite par un tiers qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce contenu.
 
 

Un élan nouveau est observé en matière de rénovation des espaces de séminaire dans les hôtels accueillant une clientèle professionnelle ayant des besoins précis en matière de confort, d’équipement,de services et de communication. Cet élan s’inscrit dans un cycle d’environ huit ans qui correspond à la fois à l’usure des installations, au renouvellement et à la modernisation des technologies, à l’apparition de nouveaux usages et, enfin, à des besoins contextuels de réduction de frais généraux pour les clients finaux, par exemple, en réduisant les frais de transport pour des réunions de groupe.

L’enjeu pour les hôteliers est considérable : les activités de location de salles et les services associés représentent, avec les locations de chambres et la restauration qui vont souvent de pair, une part non négligeable du chiffre d’affaires des établissements. Les clients professionnels sont souvent eux-mêmes équipés ou en voie de l’être avec les dernières évolutions en matière d’audiovisuel et de systèmes de communication HD. Il est donc cohérent que les responsables hôteliers cherchent à leur offrir non seulement le service qu’ils attendent mais des possibilités élargies, supérieures.

Autrefois, les technologies et les systèmes proposés, bien que modernes, pouvaient s’avérer délicats à utiliser, bien complexes pour des utilisateurs ponctuels. Aujourd’hui, l’attention se concentre sur la simplicité d’utilisation et l’ergonomie des interfaces de contrôle : tablettes, télécommandes ou même branchement d’un ordinateur portable sur une prise HDMI. L’objectif est d’approcher de zéro la courbe d’apprentissage des utilisateurs. Les interfaces doivent être claires, intuitives, ne se limitant pas à « une commande = une technologie ou une action » mais ouvrant sur des scénarii, c’est-à-dire des réglages prédéfinis qui traduisent les besoins pour une situation donnée, par exemple la coordination des lumières qui baissent tandis que s’allume le vidéoprojecteur. Il faut donc installer des systèmes à même de coordonner les technologies présentes : ouvrants, lumières, audiovisuels, sonorisation. L’utilisateur devient intuitivement le régisseur de la salle de séminaire. Pour l’hôtelier, rendre le client autonome lui permet de libérer son personnel et de le concentrer sur des opérations purement hôtelières.

Dans ce début de cycle, le saut technologique s’accompagne d’un réaménagement conséquent des espaces avec l’apport de matériaux plus nobles. Les salles de réunion ainsi rénovées allient confort, modernité et standing et offrent des configurations variées grâce à leurs parois modulables, pilotables comme les autres technologies à partir d’une interface préprogrammée. La modularité est idéale pour les réunions où l’on souhaite que les visiteurs n’aient pas de mauvaise impression face à un espace trop grand ou au contraire trop exigu. Cela permet en outre d’intégrer des espaces de restauration qui peuvent être révélés en fin de session et de gérer au mieux la circulation dans les espaces. Chaque configuration nécessite un scénario adapté, que ce soit pour les lumières autant que pour le contrôle de la climatisation, démultipliant de fait le champ des possibles et demandant également aux professionnels en charge des rénovations imagination et minutie.

L’enjeu pour le marché dépasse de très loin le territoire français – les chaînes hôtelières internationales ont à cœur de proposer des services et des installations de qualité et homogènes dans leur réseau et ce mouvement n’est donc pas isolé, loin s’en faut. Elles sont soucieuses d’offrir des infrastructures technologiques de pointe, intelligentes, évolutives, qui répondent à tous les types de besoins de leurs clients internationaux. Rappelons leurs problèmes courants : les coûts des transports s’envolent, le besoin de rationnaliser davantage le temps des collaborateurs et leurs déplacements, les possibilités de plus en plus larges en matière de transfert de données grâce aux importantes bandes passantes. Avec sa capacité d’accueil large et confortable, les établissements optimisent leur développement et cela permet à la filière de se consolider et d’être moins vulnérable et moins sensible aux modes et aux fluctuations de l’activité du tourisme.

Article éducatif gracieusement fourni par Christophe Malsot, expert hôtelier chez Crestron France.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/2478

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/2478 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/2478.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

 

Vous souhaitez publier un article éducatif ? Une opinion personnelle ?

Alors cliquez ici.
 

 
 

    Les commentaires


    Très bon article, Christophe Malsot exprime une réalité que rencontre chaque jours les hôteliers et leurs clients groupe.
    PSAV® Presentation Services, fournisseur mondial de services audiovisuels et de solutions de technologie évènementielle répond aux Hôtels n’ayant pas d’installation fixe dans ses espaces de séminaires, mais également aux réunions et évènements qui sortent des standard habituels. Lorsque vous organisez une réunion ou un évènement, il est vital pour vous de vous associer à une entreprise qui comprend aussi bien que vous vos objectifs. Ces 40 dernières années, nous nous sommes forgés une solide réputation en apportant ce qu’il y a de mieux dans la technologie évènementielle et les ressources immédiates, en soutenant le client lors de ses réunions, conférences de groupe et évènements, non seulement en Europe, mais également partout dans le monde.

    Que vous prévoyez une simple présentation PowerPoint pour vos collègues dans un des hôtels de Paris ou de Londres, ou que vous organisiez une conférence multimédia à grande échelle entre Paris, Miami, Le Cap ou Dubaï, sachez que tout est envisageable avec PSAV.

 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »