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mercredi 14 novembre 2018

Bonne année du Dragon etourisme chinois : Post N°1, le marché, les tendances et les attentes

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L’année du Dragon s’annonce prometteuse pour le marché touristique avec des "digital natives" chinois dont l’influence devient une tendance incontournable dans un écosystème Internet de + de 500 millions d’Internautes chinois !

Avec un marché global de 70 millions de touristes Outbound en 2011 en progression de + 22 % (source COTRI et CTA), le marché émetteur CHINE est en train de devenir le principal réservoir de touristes à l’échelle de la planète ! Les dépenses des touristes atteignent 69 milliards de dollars, en hausse de 25% sur un an.

Le CTA (China Tourism Academy) prédit que le nombre de touristes chinois sortant en 2012 pourrait atteindre 78,4 millions, soit une augmentation de 12%, et que les dépenses du tourisme émetteur sera de 80 milliards de dollars, en hausse de 16% sur un an.

De nombreux acteurs du tourisme internationaux (destinations nationales, régionales, chaînes hôtelières…) sont en forte compétition pour capter les touristes chinois adeptes du shopping et qui évoluent vers des demandes de plus en plus sophistiquées.

Environ 90 % des touristes chinois restent en Asie, ce qui fait de la Chine le premier pays émetteur de touristes pour des pays comme la Thaïlande, la Malaisie, l’Australie…

China outbound tourism 1995-2011- source COTRI, CNTA, CTA

Puis les USA captent une partie du marché et l’Europe avec la France qui est en tête des pays européens pour environ 900 000 touristes.

La Chine est un continent en soi et il existe différents sociaux-styles, segments de marché, typologie de clientèle, spécificités régionales ou par villes.

Pour faire simple dans le cadre de ce post, on peut scinder le marché France en 3 catégories.

Une masse importante de touristes chinois qui voyagent en groupe et font la découverte de l’Europe au pas de charge avec des circuits de 10-12 jours. Ces groupes logent dans des hôtels moyen de gamme en périphérie des villes (en majorité région de Paris quand ils sont en France), visitent les grands classiques du tourisme et dépensent fortement en shopping.

Des groupes d’hommes d’affaires qui font un mixe de voyage business et de découvertes touristiques en consommant des hôtels 4 étoiles et des prestations haut de gamme.

Globalement les flux en France sont pour le moment très concentrés sur Paris-Ile de France, puis Riviera (Nice, Cannes , Monaco), puis d’autres régions ou grandes villes ou stations (Lyon, Chamonix, region de Bordeaux, etc).

On remarque depuis quelque temps et de part le monde une deuxième vague de touristes chinois qui est porteuse d’avenir pour le marché du luxe et pour d’autres territoires et activités en France ou à l’étranger.

Cette tendance a été commentée et analysée dans les workshops à l’ITB Berlin où au World Travel Market et différentes études l’ont montré :
- Hilton SOAS Blue Paper : How the Rise of Chinese Tourism Will Change the Face of the European Travel Industry - October 2011
- Nielsen China Outbound Travel Monitor 2011
- Boston Consulting Group, Taking Off : Travel and Tourism in China and Beyond
- Statistiques et analyses du COTRI (China Outbound Research Institut)
- ITB WORLD TRAVEL TRENDS REPORT 2011/2012 (prepared by IPK International on behalf of ITB Berlin)

Cette 2ème vague de touristes est alimentée par des touristes de plus en plus auto-organisés & hyper-connectés, à la recherche d’expériences uniques et plus approfondies dans les destinations, urbains et sensibles à la « green touch », hautement éduqués et compris principalement dans la tranche d’âge des 25-35 ans.

Ces nouveaux touristes à haute contribution représentent un réservoir de touristes important situés dans le top de la classe moyenne chinoise.

Ils ne veulent pas voyager dans les groupes de touristes chinois actuels (cf : étude du Boston Consulting Group et autres études ci-dessus) et ont des attentes de plus en plus sophistiqués. Ils sont très actifs sur l’Internet chinois et les réseaux sociaux chinois pour rechercher et échanger de l’information sur les destinations ou marques touristiques et hôtelières.

Enfin, tout va très vite sur ce marché et les stratégies convergentes Offline et Online sont le facteur clef de réussite dans un environnement complexe et très compétitif.

Prochain post : l’Internet chinois et le etourisme en Chine

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