Vision pour 2023 de Didier Chenet, Président du GHR
Tweet |
Chers collègues, chers amis hôteliers
Alors que l’année débute et que la tradition nous amène à formuler des vœux, je veux, par ces quelques lignes, y répondre et vous dire quels sont les défis que je voudrais modestement vous aider à relever en 2023.
Le premier défi, tout autant récent qu’évident, est de survivre aux crises qui frappent depuis plusieurs mois notre secteur comme la France tout entière : crise sanitaire, crise des vocations et pénurie d’emploi, crise de l’énergie et inflation des charges d’exploitation.
Les relever nécessitera beaucoup d’intelligence et de pragmatisme de la part des professionnels. De la résilience aussi.
Il va falloir en effet « faire le dos rond » pendant quelques mois, le temps de repenser et de reconstruire des modèles économiques, sociaux et financiers mis à mal par ces crises.
Restaurer les marges tout en faisant face à l’explosion du prix du gaz et de l’électricité. Séduire, former et fidéliser de nouveaux collaborateurs en répondant à leurs attentes, aussi nouvelles soient elles, en revoyant leur façon de travailler et leur rémunération. Satisfaire et même combler les désirs de clients toujours plus exigeants pour eux et la planète.
Oui, les défis sont énormes. Mais des solutions existent ou s’apprêtent à exister. Jamais notre monde n’a produit autant d’avancées technologiques, scientifiques ou digitales qui très rapidement s’introduisent dans notre quotidien dans nos relations avec nos fournisseurs, nos salariés et nos clients.
Ces solutions sont autant d’outils mis à disposition pour développer une activité susceptible de répondre aux attentes des clients et aux exigences de notre planète.
Oui, les défis qui se présentent à vous tous sont nombreux, importants et même fondamentaux.
Aussi, modestement, je tacherai, cette année encore, de prendre ma part en travaillant au rassemblement de notre profession. Je m’appliquerai à faire que tous les métiers de l’hébergement et de la restauration marchands soient ensemble rassemblés afin de porter de concert, les enjeux de cette année et des prochaines à venir.
Je vous souhaite une excellente année 2023.
Très cordialement.
Didier CHENET
Président du GHR
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18787 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18787.qr . Voir le mode d'emploi. |
Recommander cette page
Tweet |