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dimanche 4 décembre 2022

L’hôtel de demain, vers un avenir engagé

Cet article a été soumis pour publication gratuite par un tiers qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce contenu.

Évoluant dans un environnement fortement versatile, l’industrie hôtelière s’établit dans une logique de développement rapide. Avec l’évolution des modes de consommation, l’hôtel d’aujourd’hui occupe une position centrale pour stimuler la dynamique économique et touristique du territoire. Il se transforme en un véritable vecteur de croissance et de développement qui se veulent durables.

Marquée par l’essor des nouveaux concepts touristiques à l’image de l’hôtel lifestyle, l’hôtel office ou encore l’Art hôtel, l’hôtellerie traditionnelle se doit de s’adapter à ces mutations en réinventant son modèle de prestations et de services.

La diversité territoriale, sociale et culturelle qui caractérise l’offre hôtelière actuelle, s’inscrit dans une stratégie de reconstruction de l’écosystème touristique et de création de valeur, en s’appuyant sur « l’expérience engagée ». En effet, l’hôtel résonne désormais en lieu de vie, d’échanges et de synergies et amorce un virage pour favoriser le développement d’une culture de l’économie circulaire.

Dans cette perspective de reconstituer le produit hôtelier autour d’un concept innovateur et responsable, de nouveaux schémas de développement s’imposent pour répondre aussi bien aux enjeux économiques qu’écologiques et sociétaux.

L’hôtel, au cœur de la promotion du territoire

L’hôtellerie tient une place prépondérante dans l’économie locale et régionale. Il s’agit d’un puissant vecteur de promotion touristique et d’attractivité territoriale. Pourtant, le lien fort qui existe entre l’hôtellerie et le développement économique et culturel du territoire est souvent restreint à l’image « classique » qui a longtemps accompagné l’hôtel, à savoir ; un établissement commercial doté de commodités de service.

La notion de l’expérience client, qui était jusqu’alors limitée au périmètre de l’hôtel, a largement évolué pour atteindre une dimension territoriale qui favorise l’expérience touristique locale.

L’hôtel est d’ores et déjà au cœur de l’écosystème touristique de la région. Il s’impose comme lieu de partage pour suivre les vibrations de la destination. Salle d’exposition, scène musicale, espace de coworking, atelier artistique ou événement sportif. La flexibilité qui caractérise l’hôtel d’aujourd’hui, s’étend pour créer un lien social fort et pour connecter le client avec la ville. Au-delà de l’hébergement et de la restauration, l’hôtel est devenu un acteur de proximité et de développement local favorisant la mutation vers une offre touristique plus diversifiée et innovatrice.

La dynamique créée par l’hôtellerie implique l’adhésion et la participation des acteurs de la promotion touristique de la région : Restaurateurs, guides touristiques, transporteurs, agents de voyage, centres culturels et de loisirs, commerces, etc. Les retombées directes et indirectes issues des afflux importants de visiteurs contribuent à une vitalité économique régionale considérable et favorisent la création d’emploi.

Cette dimension globale de valorisation et de promotion de la ville, aussi bien sur le plan national qu’international, incite judicieusement à intégrer l’offre hôtelière dans la réflexion sur le développement du territoire.

Le locatourisme : L’expérience locale étendue à l’international

Le locatourisme, né de la contraction locavorisme et tourisme, est une tendance touristique visant à bâtir une industrie de loisirs responsable qui respecte le territoire. Cette forme de consommation touristique a vite trouvé sa place dans le marché hôtelier. Elle vise, au-delà du « consommer local », à instaurer des démarches d’exploitation touristique responsables afin de limiter les impacts environnementaux et énergétiques du tourisme et de l’hôtellerie.

Si la pandémie a accéléré l’adoption de nouvelles pratiques de tourisme local, les tendances comme le staycation (Un concept de voyage hybride qui consiste à redécouvrir les destinations touristiques à proximité) étaient là bien avant. Nous assistons cependant à une revalorisation de ces concepts en vue de remettre de la diversité dans le paysage touristique local.

Avec toujours comme finalité de réinventer l’expérience client et de l’associer aux atouts que représente le territoire, l’implication de la population locale dans la création de l’offre touristique est indispensable pour créer le lien social entre le client et la ville. Airbnb a d’ailleurs adopté ingénieusement ce modèle et a réussi à façonner un écosystème de valeur qui implique tous les acteurs locaux.

La particularité dans cette approche tient au fait qu’Airbnb a voulu étendre la notion du tourisme local sur une dimension internationale. Une manière intelligente de réinventer le concept du locatourisme en s’adressant à une clientèle étrangère avide de liens sociaux et d’authenticité.

Si ces stratégies promotionnelles permettent d’accroître l’attractivité des territoires, ces derniers sont soumis à une forte pression de consommation contribuant à l’épuisement des ressources énergétiques et à la production des déchets. À ce titre, les projets de rénovation et de green building se sont élargis afin de favoriser l’implantation des espaces touristiques écologiques. Cette mutation est fortement marquée par la croissance du tourisme vert et par l’essor de l’hôtellerie de plein air.

En réponse à ces nouvelles préoccupations citoyennes, bâtir une offre touristique sur le principe de l’économie circulaire et solidaire revêt une importance centrale dans le processus du développement territorial. À l’heure où les mentalités se dirigent de plus en plus vers des valeurs engagées et transparentes, l’hôtelier se doit d’adopter de nouveaux modèles de production et de consommation responsables : réduction d’énergie, recyclage, gestion optimale des déchets, consommation responsable du numérique, etc.

Conclusion

La mise en place d’une stratégie de développement touristique territorial durable et responsable est le résultat d’une équation qui allie à la fois la valorisation de l’héritage culturel et social de la région, le respect des engagements écologiques et environnementaux ainsi que l’implication active des acteurs touristiques locaux.

À mesure que l’offre hôtelière prend le virage de la diversité et de l’inclusion, se convertir aux pratiques engagées qui répondent aux enjeux du développement durable et de la RSE, devient le nerf de la guerre. L’urgence pour les acteurs du secteur c’est de s’associer à une réflexion collective sur le devenir de l’hôtellerie territoriale, ouvrant ainsi à l’horizon des perspectives d’action pour les années à venir.

A propos de l’auteur :
Article fourni gracieusement par Kenza Badiri, Chef de projet Communication digitale chez IPEFIX (Un opérateur Wifi et Télécoms spécialisé dans l’hôtellerie).
Après plusieurs années d’expérience dans le domaine de l’hôtellerie de luxe notamment au sein du groupe Four Seasons Hôtels & Resorts, elle eut un coup de cœur pour les métiers du Marketing.
Titulaire d’un MBA en Communication digitale, Kenza est aujourd’hui en charge de la Communication Web et du Brand Content chez IPEFIX.
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