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vendredi 9 décembre 2022

Comment les hôtels indépendants peuvent-ils rivaliser avec les grandes chaînes hôtelières en termes de durabilité ?

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Comment les hôtels indépendants peuvent-ils rivaliser avec les grandes chaînes hôtelières en termes de durabilité

Tout le monde connaît l’importance de la durabilité du tourisme aujourd’hui, non seulement dans sa sphère environnementale mais aussi sociale et économique.

Un hôtel durable est celui qui tire parti des ressources de son environnement, contribue à la croissance de l’économie locale et nuit le moins possible à l’environnement tout en étant rentable pour ses propriétaires.

L’hôtel durable parfait n’existe pas. L’activité hôtelière générera toujours un impact négatif sur l’environnement, plus ou moins important. Les hôtels doivent essayer de nuire le moins possible et de contribuer à la société, respecter au maximum l’environnement, la faune et la flore locales, dans la limite de la rentabilité.

Malheureusement, il est très difficile pour les hôtels indépendants d’appliquer toutes les mesures que les grandes chaînes peuvent se permettre de mettre en œuvre et de les concurrencer en la matière, ni au niveau technologique ni dans l’application de mesures durables. Le manque de ressources, de temps ou le personnel sous-qualifié signifie que les hôtels indépendants ont plus de mal à s’adapter aux exigences imposées par l’industrie.

Mais il existe de nombreuses mesures et initiatives qui sont déjà appliquées par les hôtels indépendants et qui n’ont pas d’impact économique important sur l’entreprise. À long terme, cela permettra à l’hôtel d’économiser sur les dépenses tout en contribuant à la richesse et à la bonne santé de l’environnement.

Parmi ces mesures on peut en citer 20 faciles à appliquer :

  1. Utilisation d’aliments locaux et de saison dans la préparation de menus gastronomiques. Produits locaux et de saison. Un aspect important serait d’en informer le client. Rendez l’expérience hôtelière plus authentique et locale, en faisant savoir au client d’où viennent vos produits.
     
  2. Promouvoir le commerce local auprès des clients : informez les clients sur les autres entreprises de la région, qu’il s’agisse d’artisanat traditionnel, de gastronomie ou de visites guidées par des guides locaux experts. Cela crée de la richesse dans la région et profite à l’environnement dans lequel se trouve l’hôtel.
     
  3. Achetez des produits en vrac, dans la mesure du possible, afin de minimiser les emballages inutiles et la génération de plus de déchets.
     
  4. Réduire le gaspillage alimentaire. Une option consiste à collaborer avec des entités locales qui offrent des repas aux plus nécessiteux et/ou fournissent cet excédent de nourriture à la population locale à un prix réduit.
     
  5. Plantez des arbres indigènes : ils génèrent de l’ombre et absorbent le CO2.
     
  6. Informez sur la faune locale pour créer encore plus de respect pour elle.
     
  7. Promouvoir les activités dans la nature. Concluez des ententes avec des entreprises qui offrent des activités et/ou des visites dans la nature.
     
  8. Informez-vous sur les options de transport public ou la location de vélos. Avant l’arrivée, pendant le séjour et après celui-ci.
     
  9. Recycler et trier : établir différents points de recyclage au sein de l’hôtel. Pas seulement pour les clients, mais aussi pour les travailleurs.
     
  10. Économisez du papier : utilisez la communication interne numérique, ainsi que les factures numériques et autres documents pouvant être soumis par voie électronique, en évitant leur impression.
     
  11. Utiliser un éclairage basse consommation : mise en place d’ampoules LED, en plus de la maîtrise de la consommation électrique. L’éclairage LED a une durée de vie plus longue - environ 5 000 heures - et des coûts de maintenance réduits, ce qui permet d’économiser beaucoup plus d’énergie.
     
  12. Effectuer un entretien préventif : par exemple pour éviter l’apparition de fuites d’eau, entre autres.
     
  13. Utilisez des diffuseurs d’eau pour les robinets : ils contribuent à économiser l’eau et, à long terme, ils généreront des économies.
     
  14. Mettre en place des réservoirs à double chasse dans les W.C. : ils permettent également d’économiser l’eau.
     
  15. Éliminer les plastiques à usage unique. La quantité de mini-bouteilles en plastique qui sont gaspillées et utilisées quotidiennement dans un hôtel est énorme. L’installation de distributeurs aussi bien dans la douche que dans le lavabo est la solution.
     
  16. Sensibilisez vos hôtes : donnez des informations, des données précises, quantité d’eau ou d’électricité utilisée quotidiennement, par exemple.
     
  17. Mettre en place un programme incitatif pour les clients : encourager la réutilisation des serviettes ou le nettoyage non quotidien des chambres si cela n’est pas nécessaire. Il existe de nombreux programmes d’incitation pour que le client n’ait pas besoin de nettoyage quotidien, qu’il s’agisse d’offrir une petite réduction, une boisson au bar de l’hôtel, un certificat pour avoir contribué à économiser l’eau et l’énergie ou la plantation d’arbres au nom du client en coopération avec une ONG.
     
  18. Sensibilisez votre personnel. Faites-les participer. Demandez de nouvelles idées et récompensez-les afin d’encourager la participation.
     
  19. Former votre personnel. Investissez dans leur formation dans les domaines durable et technologique. Un travailleur qualifié vous aidera beaucoup plus à atteindre vos objectifs.
     
  20. Offrez un salaire équitable à votre personnel : quoi de mieux que d’avoir un travailleur heureux et satisfait de son travail et de sa rémunération ? Un travailleur heureux rend également vos clients heureux. Et tout finit par s’inverser dans votre entreprise.
A propos de l’auteur :
Article fourni gracieusement par Ignacio Merino,
Directeur Général et co-fondateur de Quartz Inn Hotels, le premier groupe hôtelier européen composé entièrement d’hôtels indépendants et durables. Plus de 15 ans d’expérience dans l’hôtellerie, ayant travaillé pour de grandes chaînes hôtelières telles que IHG, Best Western Hotels & Resorts ou Barceló Hotels & Resorts.
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