Vous êtes dans la rubrique : Vos Articles
dimanche 25 septembre 2022

Présidentielle 2022 : Pour relancer notre secteur, nous avons besoin d’une France ouverte sur le monde

Cet article a été soumis pour publication gratuite par un tiers qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce contenu.

Symbole précieux de l’art-de-vivre français, le tourisme est à la fois le reflet de l’insatiable curiosité humaine, de son désir de connaître, d’apprendre et de ressentir, et celui du génie de l’Homme qui a élevé le savoir-faire de l’accueil et de la gastronomie au rang d’art.

La France, première destination touristique au monde, bénéficie pleinement de cette image prestigieuse en matière de soft-power, mais également et surtout en matière économique : 8% du PIB, 11% de l’emploi, 20 milliards d’euros annuels au crédit de la balance commerciale du pays sont autant d’indicateurs permettant de juger du poids de l’industrie du tourisme.

Et pourtant, après une campagne présidentielle durant laquelle les enjeux économiques et sociaux auront été soigneusement évités, un constat amer peut unanimement être dressé : le tourisme n’aura jamais trouvé sa pleine place dans les préoccupations des candidats. Dans un contexte économique marqué par une crise sans précédent et des remous géopolitiques majeurs, nous pouvions espérer qu’un secteur nourrissant directement plus d’un français sur dix soit au minimum entendu lorsqu’il fait face aux plus graves difficultés de son histoire récente.

Alors oui, nous aurions aimé entendre les candidats se positionner sur des sujets stratégiques comme le mur de la dette des entreprises touchées par la crise, l’emploi dans un secteur qui compte plus de 400 000 postes non-pourvus, l’attractivité internationale du pays et notre politique de visas touristiques, l’aide à la transition énergétique, l’impact des meublés de tourisme sur le logement.

Malgré tout, au terme d’une campagne présidentielle escamotée se joue l’avenir de notre pays et de nos entreprises. Le 24 avril prochain, comme il y a cinq ans, nous serons devant un choix de société. Un choix qui impactera l’image de la France à l’international et le dynamisme de nos territoires. Un choix qui doit garantir notre place centrale au carrefour des flux de l’Union européenne. Un choix qui permettra de préserver le travail, toujours long et perfectible, de la sortie de crise et de la relance de notre secteur. Un choix sur des valeurs de société, pour notre pays et notre industrie qui s’enorgueillissent de promouvoir la découverte d’autrui, la tolérance et l’accueil.

Le 24 avril prochain, nous tournerons le dos à une campagne électorale qui n’aura jamais eu lieu. Souhaitons pour notre industrie et notre pays que le choix fait alors par les Français soit celui de l’ouverture sur le monde.

Jean-Bernard FALCO
A propos de l’auteur :
 
Article fourni gracieusement par Jean-Bernard FALCO, Président-Fondateur du groupe hôtelier Centaurus et Vice-Président de l’AToP
 
LinkedIn
 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17406 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17406.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 

Vous souhaitez publier un article éducatif ? Une opinion personnelle ? Alors cliquez ici

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »