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mardi 17 mai 2022

Éco-responsabilité et digitalisation en hôtellerie : Une association entre engagement et efficacité

Cet article a été soumis pour publication gratuite par un tiers qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce contenu.

Bâtir une économie éco-responsable n’est désormais plus optionnelle suite à la crise sanitaire. Pendant les confinements précédents, nous l’avions tous remarqué : L’air est plus respirable, la nature est en paix. Selon une étude en chine, la quasi mise en arrêt de l’économie et des industries a entraîné une chute de 25 % des émissions Carbonne pendant les quatre semaines de confinement, l’équivalent de 200 mille tonnes de CO2. Un constat bouleversant qui a remis l’éthique environnementale sur les devants de la scène.

Les stratégies éco-responsables déjà à l’œuvre dans plusieurs secteurs, prennent aujourd’hui un virage différent et décisif, en réponse aux multiples changements dans les modes de consommation et de vie.

L’hôtellerie, industrie à empreinte Carbonne élevée, fait partie des secteurs qui misent sur l’éco-responsabilité pour renforcer leur engagement et leur « crédibilité » face à leurs clients. Aujourd’hui, cette approche a la vertu de transformer l’expérience client et d’apporter un sens éthique à l’offre hôtelière.

L’hôtellerie éco-responsable : Plus qu’une tendance, un gage de confiance

Avec l’émergence des enjeux écologiques, l’adoption des solutions alternatives pour réduire l’impact polluant de l’industrie hôtelière est déterminant pour les acteurs du secteur. Considérée auparavant comme une nouvelle tendance et un critère d’attractivité commerciale, l’éco-responsabilité constitue aujourd’hui une vraie révolution dans le monde du service et de la consommation touristique.

Les clients d’hôtels de nos jours, expriment ouvertement leurs choix et assument davantage leurs exigences liées au respect de l’environnement. Ils attendent des marques hôtelières un engagement réel pour « mieux consommer ». L’éco-responsabilité est loin d’être un courant éphémère, il s’agit bien d’un état d’esprit et d’une conviction profonde. Les marques hôtelières ont tout intérêt à créer leurs offres autour de ce principe et de s’y baser pour construire leur ADN.

La responsabilité écologique des hôtels se traduit par plusieurs actions adaptées qui favorisent l’usage unique et la suppression des emballages pour limiter la consommation du plastique. Pour ce faire, il existe plusieurs alternatives écologiques à disposition des hôteliers : Cartes magnétiques en bois, sacs poubelles en tissu végétal, dentifrice en pastille, papier toilette recyclés ...

Cette démarche vise également à lutter contre le gaspillage des produits, en encourageant une prise de conscience commune quant à l’adoption d’un mode de consommation responsable : Le recyclage des restes des buffets, le reconditionnement des produits d’hygiène en chambre, le tri sélectif des déchets ...

La consommation de l’énergie fait aussi partie des problématiques du secteur. Plusieurs hôtels ont instauré des pratiques visant à optimiser l’usage de l’eau et de l’électricité : Les serviettes et les draps sont changés à la demande du client, les éclairages sont équipés d’ampoules basse consommation, les robinets sont dotés d’économiseurs d’eau, les radiateurs sont équipés de détecteurs d’ouverture de fenêtres, les sèche-linges installés sont à basse consommation....

Si les voyageurs considéraient les politiques écologiques, menées par les acteurs du secteur touristique, trop ambitieuses et opportunistes pour surfer sur la vague du changement, les hôtels sont de plus en plus nombreux à prouver leurs promesses et à concrétiser leurs projets écologiques. Toutes ces pratiques éthiques et amies de l’environnement sont aujourd’hui synonymes de transparence et de crédibilité.

Quand le digital sert le développement durable en hôtellerie

Le digital ne cesse de révolutionner le monde de l’hôtellerie. La dématérialisation des documents en est la preuve et affirme le fait que le digital est omniprésent dans toutes les pratiques hôtelières, dont l’écologie.

L’approche « Zéro papier » s’inscrit dans une démarche éco-responsable visant à réduire les impressions et à faciliter la gestion grâce à l’archivage numérique. Plusieurs solutions de gestion informatique ont vu le jour et permettent de renforcer la sécurité et la protection des documents de façon pérenne.

Cette nouvelle pratique est appuyée par l’acquisition de différents outils numériques (tablettes, bornes digitales, applications mobiles, assistants virtuels) qui facilitent la gestion des tâches opérationnelles des équipes hôtelières au quotidien. Ils permettent également d’apporter un confort d’utilisation optimal et un vrai gain de temps et d’efficacité.

Ces usages dématérialisés concernent particulièrement la gestion des passations (cahiers de consignes) et qui permettent de mettre en commun, sur un seul support numérique, toutes les informations en rapport avec l’activité journalière. Elles sont d’une grande efficacité quant à l’optimisation des échanges entre les équipes opérationnelles et la centralisation des demandes clients.

Avec la possibilité d’effectuer leurs check-in et check out en ligne, les clients des hôtels considèrent ces outils numériques comme de vraies solutions d’efficacité et de rapidité. S’ajoute à cela les solutions de paiement en ligne qui permettent de consulter, d’effectuer et de suivre les paiements en toute sécurité, sans le moindre besoin de documents papier.

L’apparition des menus digitaux a permis d’accélérer davantage cette transition numérique et de promouvoir le courant écolo-numérique. Les hôtels y voient une opportunité pour limiter les coûts récurrents d’impression de menus et pour gagner en flexibilité, notamment quant à l’optimisation des contenus culinaires et gastronomiques.

Ces supports digitaux ne se limitent pas uniquement aux services du restaurant, mais concernent également les brochures SPA et les guides de conciergerie. L’ensemble de ces documents sont accessibles via un QR code, consultables sur une tablette électronique ou sur une application mobile.

Ici, les solutions « contactless », dont le grand succès est en partie dû aux effets de la crise sanitaire et à ses obligations de distanciation physique, renforcent davantage l’association entre l’éco-responsabilité et le digital.

Conclusion

Jusqu’à tout récemment le digital n’a jamais été considéré comme une priorité pour la transition écologique de l’industrie hôtelière, encore moins quand il s’agit de l’expérience client. Avec le changement des modes de consommation et l’évolution de la conscience écologique, le digital est perçu aujourd’hui comme l’un des leviers d’amélioration des pratiques éco-responsables et un vrai gage de valeur pour apporter de nouveaux services innovants et efficaces.

Pour de nombreux hôteliers, le lien entre le digital et le développement durable de l’activité hôtelière est naturel. C’est un incontournable moteur de croissance pour les hôtels et une vraie opportunité pour allier éthique et rentabilité.


A propos de l’auteur :
Article fourni gracieusement par Kenza BADIRI
Chef de projet Communication digitale chez IPEFIX (Un opérateur Wifi et Télécoms spécialisé dans l’hôtellerie).
Après plusieurs années d’expérience dans le domaine de l’hôtellerie de luxe notamment au sein du groupe Four Seasons Hôtels & Resorts, elle eut un coup de cœur pour les métiers du Marketing.
Titulaire d’un MBA en Communication digitale, Kenza est aujourd’hui en charge de la Communication Web et du Brand Content chez IPEFIX.
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