Vous êtes dans la rubrique : Vos Articles
mercredi 1er décembre 2021

Opinion : des franchises de restauration plus compétitives grâce aux datas

Cet article a été soumis pour publication gratuite par un tiers qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce contenu.

Comment les données peuvent stimuler la croissance des franchises de la restauration
Les datas au secours de la croissance des franchises de restauration
Créer des franchises de restauration plus agiles grâce aux données

Dans le sillage du COVID-19, le secteur de la restauration entre dans une nouvelle ère. Stimulés par la nécessité de gérer les commandes en ligne et les livraisons à domicile, les restrictions et les autres règles de sécurité, de résoudre les problèmes de manque de personnel ou de chaîne d’approvisionnement, les restaurants ont nécessairement adopté les nouvelles technologies. Selon une enquête récente, un restaurateur sur quatre se considère aujourd’hui à l’aise avec la technologie, un chiffre qui a doublé depuis la pandémie.

Mais si les restaurants apprennent à utiliser les nouvelles technologies de manière inédite, beaucoup d’entre eux ont encore des difficultés en matière de gestion des données. Selon le Boston Consulting Group, de meilleurs logiciels d’analyse de données pourraient entraîner une augmentation de 10 % du chiffre d’affaires et une diminution de 15 % des coûts d’exploitation des restaurants. Mais malgré ces avantages, la National Restaurant Association a constaté qu’un tiers des restaurants sont toujours à la traîne en ce qui concerne l’adoption de ces technologies.

C’est particulièrement problématique lorsqu’il s’agit de restaurants franchisés. D’une part, les données sont un outil potentiellement très puissant pour les têtes de franchises qui disposent de vastes réseaux de restaurants, pour en tirer des informations utiles et exploitables. Mais d’autre part, l’organisation même des franchises rend souvent difficile la centralisation des informations et leur diffusion auprès des franchisés, afin qu’ils puissent en tirer parti.

Résoudre les problèmes grâce aux données

Si la décentralisation offerte par les franchises est un puissant multiplicateur de force, elle a un coût. Comme le sait tout dirigeant de réseau de franchise, il est difficile d’avoir une visibilité sur les opérations enregistrées sur les différents sites, ou de transmettre les informations en temps réel des restaurants vers le siège, ou du siège vers les franchisés. Trop souvent, les réseaux de franchise peuvent être des mastodontes lourds et lents qui ont du mal à partager efficacement l’information ou à tirer parti de toutes leurs données.

Un partage plus efficace de l’information et des données peut permettre de relever les grands défis auxquels est confronté le secteur de la restauration. Le contrôle des stocks est souvent difficile, mais si les restaurants peuvent partager leurs informations horizontalement entre eux ou verticalement avec le siège, il devient alors beaucoup plus facile de repérer les tendances, d’anticiper les hausses de la demande ou de piloter efficacement de nouveaux menus.

Toutefois, pour parvenir à ce type de partage dynamique des données et d’évaluation des performances, les restaurateurs ont besoin de nouveaux outils numériques. Au lieu que les têtes de réseau s’appuient sur des reportings Excel, ils doivent fournir à leurs franchisés des outils faciles à utiliser qui transforment les données en un langage commun pour les restaurateurs. Cela signifie qu’il faut mettre à leur disposition une plateforme qui exploite toutes les données commerciales, mais qui n’oblige pas les franchisés à avoir un diplôme en science des données pour tirer parti des informations contenues dans les données.

Commencez à raconter des histoires

En d’autres termes, ce dont les restaurants ont réellement besoin, c’est un outil qui se concentre sur une bonne lisibilité des données. Les avantages d’une telle approche sont clairs. L’accès aux données peut aider les franchisés et les têtes de réseau à mieux comprendre leur activité, à faire ressortir les tendances, à proposer de nouvelles directives et développer des gammes de produits à déployer dans l’ensemble du réseau.

Créer des franchises agiles

En fin de compte, les données servent à raconter des histoires, ce qui signifie qu’il s’agit aussi de communication. Pour le siège de la franchise, des données exploitables signifient un partage d’informations plus clair dans l’ensemble du réseau - non seulement avec les restaurateurs existants, mais aussi lors du recrutement et de l’accueil de nouveaux franchisés. Avec des données faciles à comprendre à portée de main, même les franchisés les plus novices peuvent rapidement comprendre ce que l’on attend d’eux, maîtriser les indicateurs clés de performance (KPI), et amener leur compétitivité au niveau requis.

Dans l’ère post-pandémique, de telles capacités seront d’une importance vitale pour l’ensemble de l’industrie alimentaire. Ces derniers mois, nous avons tous constaté l’importance de l’agilité et la nécessité pour les marques de restauration d’être capables de pivoter rapidement pour mettre en œuvre de nouveaux modèles commerciaux et de nouvelles méthodes de travail comme le paiement via QR code. Avec la bonne infrastructure de données, les chaînes de restaurants franchisés peuvent être tout aussi agiles et réactives que leurs homologues indépendants - et peuvent obtenir un avantage concurrentiel important lorsqu’il s’agit de rester connecté et de stimuler la croissance dans l’ensemble du réseau.


A propos de l’auteur :
Article fourni gracieusement par Kilian Bazin
Directeur Général de ToucanToco, diplomé de l’Ecole Polytechnique et des Mines de Paris. Il enseigne le cours de Data Story telling et Data visualisation au CRI et à l’ENSAE à Paris. Toucan Toco édite des solutions de reporting, tableaux de bord pour commerciaux et décideurs.
LinkedIn
 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15742 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15742.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 

Vous souhaitez publier un article éducatif ? Une opinion personnelle ? Alors cliquez ici

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »