Vous êtes dans la rubrique : Vos Articles
dimanche 17 octobre 2021

Anticiper la reprise de l’activité hôtelière grâce à l’e-mail marketing

Cet article a été soumis pour publication gratuite par un tiers qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce contenu.

Sachant que la grande majorité des clients qui séjournent dans un établissement hôtelier possède un e-mail personnel ou professionnel, ce moyen de communication simple devient une source inépuisable d’occasions de promouvoir un établissement auprès d’une clientèle déjà convaincue par l’expérience que celui-ci offre.

 

Pourquoi utiliser les newsletters comme moyen de communication ?

L’e-mail est sans aucun doute la stratégie marketing et le moyen de communication le plus simple et le moins coûteux. Les newsletters représentent en effet un moyen très accessible d’atteindre une large audience tout en ayant la possibilité de cibler un profil de lecteur en particulier. De plus, cette stratégie permet d’obtenir plus de réservations en ligne puisque selon une étude menée par Capterra.fr, 76% des internautes Français ont déjà acheté en ligne après avoir reçu une newsletter.

Aussi, si ces personnes se retrouvent dans les listes d’envoi c’est que celles-ci ont eu une interaction avec la marque, que ce soit lors d’un séjour au sein de l’hôtel ou bien lorsqu’elles ont visité le site web et se sont inscrites à la newsletter. Ainsi, les listes de clients sont alors un moyen très efficace de diffuser une information, une nouveauté, un message marketing à la clientèle passée qui pourrait vouloir réserver un futur séjour. Dans la majorité des cas, le coût lié à la diffusion de cette newsletter est très bas, généralement les plateformes facturent au nombre d’envoi ou selon la taille de la base de données. Comparativement à tout autre moyen marketing, la newsletter reste très abordable pour tout hôtelier, d’autant plus que le coût est relié à la taille de la clientèle donc à la capacité financière de l’entreprise.

 

Quand utiliser les newsletters ?

Les newsletters peuvent être utilisées pour de multiples occasions, que ce soit pour annoncer un nouveau package, une promotion de dernière minute, une nouveauté dans l’établissement, toutes les occasions sont bonnes pour rallier l’audience à la marque. En effet, des études menées par Capterra.fr démontrent que 52% des français considèrent la newsletter comme un moyen efficace de garder contact avec la marque en question. L’importance réside dans la stratégie d’e-mail marketing mais également la fréquence avec laquelle l’audience reçoit une information de l’hôtel auquel elle porte un intérêt. Aussi, une action ponctuelle n’aura pas tous les effets positifs que l’on peut avoir des campagnes, c’est la rigueur et la fréquence qui fera en sorte que l’hôtelier aura tout le bénéfice de son investissement dans ce moyen de communication.

 

À qui faire parvenir les newsletters ?

Bien définir sa cible est cruciale dans la stratégie d’envoi de newsletters. En effet, dès que la cible sera bien définie, les actions marketing seront d’autant plus efficaces. Ainsi, si l’hôtelier souhaite promouvoir un package détente, il est évidemment peu pertinent de le promouvoir auprès de votre clientèle d’affaires. La clientèle sera plus encline à recevoir des informations si celle-ci se sent concernée et intéressée par les informations détaillées dans la newsletter. De ce fait, la fréquence d’envoi importe peu si le message envoyé intéresse l’audience.

L’hôtelier qui possède une liste de clients détient de nombreuses informations sur sa clientèle, comme la date de séjour ou plutôt la saison, le type de package consommé, la façon de réserver (est-ce par téléphone ou en ligne), le nombre de nuitées, la raison du séjour. Toutes ces informations sont cruciales pour une bonne communication puisque chaque élément permettra à l’hôtelier d’y appliquer des actions spécifiques. Par exemple, il n’est pas pertinent de mettre un bouton de réservation en ligne dans une newsletter destinée à une clientèle qui préfère réserver par téléphone. Il serait plus judicieux de les inviter à contacter l’hôtel en y ajoutant le numéro de téléphone.

Les newsletters sont un excellent moyen de fidéliser la clientèle, celle-ci connaît très bien l’établissement qui lui fait parvenir une information puisqu’elle y a déjà séjourné ou qu’elle s’y est abonnée volontairement. De ce fait, l’objectif est de rester actif auprès de cette clientèle afin qu’elle renouvelle son expérience au sein de l’hôtel et qu’elle ne se laisse pas tenter par les offres des concurrents.


A propos de l’auteur :
Article fourni gracieusement par Nicolas Audiffren, Directeur marketing chez Hotello.
Après plusieurs années d’expérience dans les domaines du marketing et de l’hôtellerie notamment au sein de grands établissements hôtelier de la Côte d’Azur et des plus belles destinations touristiques, j’ai décidé de rejoindre l’équipe marketing d’Hotello. Spécialiste marketing et adepte des nouvelles technologies, j’aime partager de bonnes pratiques qui permettent aux hôteliers d’offrir une expérience mémorable à leurs clients tout en étant plus performants et efficaces au quotidien.
 
Envoyer un email LinkedIn
 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15254 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15254.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 

Vous souhaitez publier un article éducatif ? Une opinion personnelle ? Alors cliquez ici

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »