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dimanche 25 juillet 2021

Pour David Morel des Hôtels Balladins, l’heure est à l’unité du secteur hôtelier

Cet article a été soumis pour publication gratuite par un tiers qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce contenu.

Depuis le 30 octobre dernier, la France s’est reconfinée pour combattre la crise sanitaire internationale. Bien que les conditions soient aujourd’hui plus souples que lors du premier confinement, les déplacements se font rares et sont particulièrement surveillés. A l’approche des fêtes de fin d’année, cette situation extraordinaire augure des moments différents, chamboulés par rapport à ce que nous avons connu jusqu’à aujourd’hui. Dans ce contexte, et comme nombre de secteurs, l’ensemble de la profession hôtelière est mis à mal, affaibli par une chute drastique de sa fréquentation. Indépendants comme chaînes volontaires et groupes hôteliers, nous sommes tous dans la même situation d’incertitude quant à demain.

Pour autant, nous nous devons plus que jamais de rester optimistes. Grèves, attentats, manifestations, notre profession est malheureusement souvent en première ligne et doit faire face sans délais à leurs conséquences directes et indirectes, mais nous avons toujours réussi à nous relever.

Chez balladins, nous avons la culture du « verre à moitié plein ». Avant tout, nous sommes hôteliers et souhaitons être plus que jamais solidaires, en faisant fi des concurrences, témoignage d’une profession unie dans l’adversité. Aujourd’hui, en ma qualité de Président mais également de l’ensemble des collaborateurs de notre enseigne, nous souhaitons tendre la main à l’ensemble de la profession pour ouvrir le dialogue et faire naître des synergies inédites au sein de notre corporation.

L’histoire nous l’a bien souvent prouvée – ensemble – nous pouvons faire évoluer les choses. Nous sommes convaincus que l’avenir du secteur hôtelier existe et que nous pouvons imaginer le rebond ensemble.

Même confinés, nous sommes sur le terrain, aux côtés de nos hôteliers. Les nouvelles technologies nous permettent aujourd’hui de dépasser les frontières de l’éloignement et d’apporter un soutien concret aux hôteliers, indépendants ou faisant partie d’un groupe. Pour nous, indépendant ne veut pas dire seul et c’est ce soutien que nous avons à cœur de leur apporter. Notre taille « humaine » nous confère une réelle agilité et une disponibilité immédiate permettant d’être constamment accessibles pour tous les professionnels du secteur. Une force quand on sait que les clients ne parviennent pas à se projeter. Ensemble, nous pouvons trouver les solutions pour redonner à l’ensemble des voyageurs, d’affaires et de loisirs, l’envie et la capacité de se projeter dans un avenir qui sera plus radieux.

Avant d’être Président d’une enseigne nationale comme balladins, je suis avant tout hôtelier. Et il en est de même pour tous mes collaborateurs. Tous ensemble, nous réunissons des expériences tous départements confondus, opérationnels surtout, mais aussi de supports : ainsi, nous connaissons parfaitement nos produits, leurs forces et comment les valoriser au mieux. Intérêt de la vente directe, digitalisation de l’offre, valorisation du service hospitalier, etc. ce sont tous ces leviers que l’on apprend sur le terrain qui viennent renforcer notre capacité à anticiper les besoins de demain, et apporter une vision concrète de l’exploitation d’un hôtel.

La crise sanitaire nous aura confortés sur ce qui nous anime depuis plusieurs années ; la capacité de résilience de notre enseigne, qui a toujours su mobiliser avec réussite, ce que nous considérons comme notre priorité : le capital humain.

Repenser l’hôtellerie est devenu essentiel, mais l’avenir de notre si beau métier se conjugue assurément au pluriel. Travaillons main dans la main pour préparer le monde d’après !


A propos de l’auteur :
Article fourni gracieusement par David Morel, Président des Hôtels Balladins

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