Vous êtes dans la rubrique : Vos Articles
lundi 26 juillet 2021

Déconfinement : comment préparer la réouverture des restaurants ?

Cet article a été soumis pour publication gratuite par un tiers qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce contenu.

Avec la crise du Covid-19, les restaurants font face à une situation inédite. Ils ne pourront rouvrir que s’ils apportent la preuve de leur capacité à respecter des règles sanitaires toujours plus strictes. Un vrai défi pour la profession qui peut s’appuyer sur les bonnes pratiques mises en place dans d’autres secteurs du retail.

La crise du Covid-19 n’en finit pas de durer pour l’hôtellerie-restauration. Considéré comme secteur à risque, la contrainte est particulièrement forte pour les restaurateurs qui vont devoir faire face à des exigences très élevées en matière de sécurité sanitaire. L’expérience des enseignes de retail qui ont rouvert est éclairante pour en tirer des bonnes pratiques. Comment s’organisent-ils pour accueillir leur clientèle conformément aux règles sanitaires, dans une période où les normes évoluent fréquemment ?

La sécurité doit devenir un objectif stratégique.

Les clients ne reviendront dans les restaurants qu’à la condition de se sentir en sécurité. Au-delà de la simple obligation légale, gagner la confiance des clients est un enjeu stratégique pour le secteur. L’application et le respect des normes sanitaires strictes dans les restaurants doivent donc devenir un objectif prioritaire. L’exigence qu’une enseigne portera à ces aspects sera une manière de montrer à ses employés et clients qu’elle prend soin d’eux.

Dans cette démarche, certains réseaux incitent leurs points de vente à pratiquer l’autocontrôle. Pour cela, ils ont défini des procédures spécifiques et équipent les responsables de magasins d’outils numériques. Ceux-ci offrant nettement plus de possibilités d’analyse et d’amélioration qu’un simple rapport papier ou excel.

L’organisation doit être repensée pour renforcer le contrôle en restaurant.

Mettre en place des équipes pour contrôler le respect des normes en restaurants est un prérequis. Les enseignes sont habituées à organiser des contrôles de conformité dans les différents points de leur réseau pour veiller au respect de l’hygiène.

Mais dans la situation actuelle, veiller à l’application et au respect de ces normes sanitaires n’est pas toujours simple. La limitation des déplacements physiques empêche les animateurs de réseau de réaliser leurs visites habituelles. De nombreuses enseignes de retail nous font également part de leurs difficultés à pouvoir recueillir des informations en provenance de nombreuses sources et à les retransmettre à leur réseau dans des délais toujours très courts. Une de leurs préoccupations est d’arriver à agir rapidement pour être à jour avec les nouvelles normes, en s’assurant qu’elles sont bien appliquées sur le terrain.

L’enjeu d’un bon contrôle conformité réside dans la capacité du réseau à accompagner ses points de vente et rassurer ses équipes. Pouvoir tracer les échanges est indispensable pour corriger rapidement les écarts et assurer un suivi du plan d’action.

Les établissements peuvent s’appuyer sur des checklists partageables en temps réel.

Face à ces difficultés, beaucoup d’enseignes ont établi des checklists disponibles en temps réel sur tous supports et accessibles par tous. Celles-ci facilitent le travail des responsables de points de vente qui peuvent s’appuyer sur des listes déjà établies, validés par la tête de réseau et toujours à jour. Elles servent aussi de support de vérification dans le cadre d’une procédure d’autocontrôle réalisée au niveau de chaque établissement.

Des checklists toutes faites sont disponibles sur internet. Elles constituent une base intéressante, mais il convient de les adapter à son propre réseau. A titre d’exemple, la réouverture de restaurants post confinement doit définir des points de contrôle dans les catégories suivantes :

  • l’extérieur de l’établissement,
  • l’intérieur l’établissement,
  • les surfaces d’accueil des clients,
  • l’espace restauration,
  • la zone de préparation,
  • la zone de caisse,
  • l’équipement des collaborateurs,
  • les sanitaires...

Dans la perspective de leur réouverture, les enseignes de restauration ont ainsi intérêt à repenser leur organisation. Anticiper les difficultés à venir en s’équipant d’outils et de procédures adaptés, permettra de répondre efficacement aux besoins et problématiques terrain de chaque établissement.

Quentin Tiburce

A propos de l’auteur :
Article fourni gracieusement par Quentin Tiburce, dirigeant Europe de Compliantia. Intervenant au sein du Master marketing - spécialité Franchise et Commerce en réseau - de l’IGR IAE de Rennes et du Master « Animation et développement de réseaux d’enseignes » élaboré par Eklya et la CCI de Lyon Métropole Saint Etienne Roanne.

LinkedIn

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/14747 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/14747.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 

Vous souhaitez publier un article éducatif ? Une opinion personnelle ? Alors cliquez ici

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »