Vous êtes dans la rubrique : Vos Articles
samedi 19 septembre 2020

Les décisions prises aujourd’hui façonneront l’Hospitalité de demain

Cet article a été soumis pour publication gratuite par un tiers qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce contenu.

Quatre mois. Plus de 7,1 millions de personnes infectées dans toutes les régions du monde et de trop nombreuses pertes. Le commerce mondial devrait chuter de 13 à 32 %.
75 millions d’emplois menacés selon l’Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies, une baisse de 20 à 30 % des arrivées de touristes internationaux, une perte de 2,1 trillions de dollars au niveau du PIB, avec 80 % des petites et moyennes entreprises menacées.

Les chiffres de la pandémie actuelle semblent irréels et nous interpellent tous au plus profond de nous-mêmes. Nos vies et nos économies sont touchées comme rarement auparavant.
Dans ce contexte, la communauté éducative du Sommet ne fait pas exception. Les activités sur nos campus sont soit interrompues, soit réduites au minimum, offrant un abri à nos étudiants qui ne pourraient rejoindre leurs familles, alors que beaucoup d’entre nous travaillons à la maison.

Nos équipes ont œuvré sans relâche ces dernières semaines pour assurer une sécurité maximale à tous et permettre à nos étudiants de poursuivre leurs études avec le même niveau d’excellence.
En quelques semaines, grâce à une task force dédiée, nous sommes passés à l’apprentissage à distance et en ligne, produisant des milliers de vidéos sur presque tous les sujets, allant de la mixologie à la finance ou à la gestion des revenus. Les membres de notre faculté ont une fois de plus prouvé leur incroyable engagement envers nos étudiants avec qui nous sommes maintenant connectés en temps réel partout dans le monde.

Contenu sponsorisé :

Chaque jour, dans le monde entier, les initiatives d’entreprises, personnelles et collectives se multiplient pour soutenir le personnel médical et hospitalier, plus mobilisé que jamais. Les chefs de nos écoles ont eux aussi uni leurs forces pour soutenir et apporter un peu de réconfort à ces guerriers de la santé.
Je me sens honoré et fier de faire partie de cette équipe.
Partout, notre sens des responsabilités, notre solidarité collective et notre créativité résonnent comme jamais. Le mot « Hospitalité » n’a jamais été aussi porteur de sens : empathie, générosité, éthique et sens du service...
Ces mots doivent subsister et faire sens encore quand viendra « le jour d’après ».

L’histoire nous apprend que ce ralentissement brutal sera suivi d’un fort rebond de l’industrie. L’hôtellerie est l’une des industries les plus résistantes qui soit et a déjà démontré sa capacité à se redresser rapidement, tout comme après le 11 septembre et la crise de 2008.
Premier signe de reprise, près de 90 % des hôtels en Chine sont désormais à nouveau ouverts, et le trafic aérien chinois fonctionne à plus de 40 % de sa capacité. En outre, les gouvernements du monde entier préparent et commencent à mettre en œuvre des stratégies post-confinement.
Un rebondissement rapide et fort est possible. Les décisions prises aujourd’hui détermineront la nature de la reprise et de la croissance mondiale de demain. Nous devons poser les bases d’une reprise forte, durable et socialement inclusive dès à présent.

Je suis convaincu que cette crise est l’étincelle indésirable qui nous aidera à concilier des visions du monde trop longtemps opposées... Une mondialisation incontrôlée et sans limites n’est pas viable, pas plus que la tentation du repli sur soi ou la quête d’un déclin ou d’une décroissance idéalisée.
Nous avons l’occasion unique de faire du « jour d’après » le point de départ d’une croissance plus équilibré et plus durable, et l’Hospitalité en sera un de ses moteurs principaux.

L’Hospitalité est bien plus qu’une industrie : C’est l’art du service, du dévouement aux autres, de la générosité, l’ouverture sur le monde...
En comptant pour 10 % du PIB mondial et un emploi sur neuf dans le monde, ce secteur sera l’un des principaux contributeurs au rebond de l’économie mondiale et à la reprise du marché de l’emploi.
Il est possible d’associer le développement des échanges mondiaux, les voyage et l’accès aux loisirs pour le plus grand nombre, tout en étant plus respectueux des ressources, plus engagés dans le développement des communautés et des entreprises locales.
Gérer cette complexité est le défi de notre génération. C’est aussi notre engagement envers la prochaine génération.

Les établissements d’enseignement sont déjà à la pointe de cette transformation. S’appuyer sur l’intelligence émotionnelle pour gérer des environnements complexes, réinventer des modèles, maîtriser les codes pour mieux en créer de nouveaux et s’engager pour un avenir durable ne sont qu’un aperçu de ce que nous enseignons et cherchons à inculquer à nos étudiants.
Telles sont les qualités essentielles dont la prochaine génération de dirigeants aura besoin pour réussir « le jour d’après ».
Le jour d’après, l’Hospitalité est résolument l’avenir

A propos de Sommet Education
Sommet Education, basé à Lausanne, est un groupe d’éducation unique, spécialisé en management hôtelier et dans le domaine des arts culinaires, qui s’engage à offrir une expérience étudiante exceptionnelle et à développer les talents de l’industrie de l’expérience client.
Ses institutions en management hôtelier, Glion et Les Roches avec des campus en Suisse, Espagne, Chine et au Royaume-Uni, accueillent des étudiants de premier et second cycle universitaire de plus de 100 pays et offrent une éducation fondée sur le modèle dual suisse : la rigueur académique et l’apprentissage pratique dans un environnement multiculturel. Ses institutions en arts culinaires et pâtisserie, École Ducasse, offrent des Bachelors, des programmes de reconversion, des formations professionnelles continues et des cours pour particuliers au travers de trois écoles en France et des partenariats à l’étranger.
Sommet Education est le seul groupe d’éducation comptant deux écoles de management hôtelier classées parmi les quatre premières au monde en matière d’enseignement hôtelier et parmi les trois premières au monde en matière de réputation auprès des employeurs (QS World University Rankings by Subject 2019).
 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/13302 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/13302.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 

Vous souhaitez publier un article éducatif ? Une opinion personnelle ? Alors cliquez ici

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »