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vendredi 16 novembre 2018

Analyse des résultats de l’enquête sur les « Attentes des dirigeants HCR en termes gestion sociale »

Cet article a été soumis pour publication gratuite par un tiers qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce contenu.
 
 

Une enquête sur les problématiques liées à la gestion du droit social a été réalisée auprès de dirigeants du secteur des Hôtels, Cafés et Restaurants [1]
(ci-après « HCR ») avec pour objectif d’identifier :

  • les problématiques rencontrées dans le domaine la gestion sociale de leur entreprise,
  • les missions pouvant être proposées par les cabinets d’expertise comptable pour y répondre.

Panorama des missions sociales externalisées

85% des dirigeants externalisent, au moins pour partie, la gestion sociale de leur entreprise. La paie, les déclarations sociales et l’établissement des contrats de travail constituent les principales tâches concernées.


Lecture : le taux d’externalisation global varie de 95% (bulletins de paie) à 56% (audit de conformité sociale) au niveau global. Le taux d’externalisation auprès de cabinets d’expertise-comptable se situe entre 92% (bulletins de paie) à 20% (audit de conformité sociale).

Identification des attentes des dirigeants HCR

Les attentes fondamentales conduisant à l’externalisation de la gestion sociale résident d’une part, dans la sécurisation des pratiques [2] par le recours à des spécialistes (92%), d’autres part, la volonté de se dégager des tâches administratives afin de se recentrer sur son activité (84%).
En revanche, l’existence d’une offre de conseil en gestion sociale et RH, est un paramètre intervenant dans la sélection du prestataire pour à peine la moitié des dirigeants.

Mesure de la pertinence des réponses pouvant être apportées par les missions de conseil social [3]

Un intérêt majeur pour les missions de contrôle de gestion sociale dans leurs différentes dimensions

  • Pilotage : tableau de bord social (55% des répondants intéressés)
  • Prévisionnelle : simulation de l’impact d’une nouvelle embauche (58%), prévisionnel des décaissements liés aux salaires et charges sociales (55%)
  • Optimisation : aides à l’embauche (68%)


Lecture : Le degré d’intérêt varie de 68% (aide à l’embauche) à 55% (prévisionnel) au niveau global.
Le besoin d’accompagnement résiduel correspond au pourcentage d’intérêt global retranché des répondants indiquant avoir d’ores et déjà recourt à un tiers pour ce service. Ce besoin d’accompagnement résiduel se situe entre 46% (aide à l’embauche) à 25% (tableau de bord social)

Une disparité de l’attrait pour les missions de conseil social « réglementaires »

Ces prestations peuvent être présentées 3 catégories :

  • Les missions liées aux obligations réglementaires s’appliquant à l’ensemble des employeurs rencontrent un écho important parmi les dirigeants HCR :
    • Mise en place des affichages obligatoires liés au social : 57%
    • Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) : 65%
  • Les obligations conditionnées à des seuils d’effectif dont les taux de répondants intéressés parmi les entreprises concernées sont les suivants :
    • Elaboration d’un règlement intérieur (seuil de 20 salariés) : 52% des entreprises concernées ;
    • Organisation des élections des Institutions Représentatives du Personnel (seuil de 11 salariés) : 41%
  • L’audit social réglementaire dont la mise en œuvre est facultative : 41% des dirigeants se déclarent intéressés.

Des missions de conseil RH peu plébiscitées
Les missions de conseil RH étudiées peuvent également être regroupées en 3 catégories :

  • Les prestations d’assistance en termes de gestion du temps de travail :
    • Mise en place et suivi de la modulation du temps de travail : 33%
    • L’accompagnement dans le cadre du recours au dispositif de chômage partiel : 28%
  • Le suivi administratif et l’aide à la formalisation de la relation employeur / salariés :
    • Suivi des visites médicales : 35%
    • Elaboration de fiches de poste : 31%
    • Suivi et formalisation des entretiens professionnels employeur / salariés : 28%
  • L’assistance à la mise en place de dispositifs de protection sociale et de rémunération différée :
    • Audit de la protection sociale complémentaire : 33%
    • Dispositif d’épargne salariale : 27%


***

Il ressort de cette étude, menée grâce au concours des dirigeants du secteur HCR, que les principales attentes résident dans :

  • Une sécurisation des pratiques liées à la gestion de la de paie et à la rédaction contrats de travail ;
  • La proposition d’outils de pilotage de la masse salariale (tableau de bord, prévisionnel, …)
  • L’assistance dans la mise en place des principales obligations réglementaires se déclenchant dès l’embauche du premier salarié (DUERP, affichages obligatoires …).

Le résumé de l’étude :


A propos de l’auteur :

Etude rédigée en octobre 2018 par Vincent MARCHAND dans le cadre de son mémoire pour l’obtention du diplôme d’expert-comptable
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[1Enquête réalisée de mai à septembre 2018 : 181 répondants, dont deux tiers de cafés-restaurants et un tiers d’hôtels

[2Le contentieux social le plus fréquemment rencontré est de loin le litige prud’homal (29% des répondants), suivi de l’URSSAF (14%) et de l’Inspection du travail (12%).

[3Le degré d’intérêt est mesuré par une échelle de 5 qualificatifs (absolument ; plutôt ; indécis ; plutôt pas ; absolument pas)
Sont également distingués les répondants qui s’estiment non concernés et ceux qui ont déjà confié la mission à un tiers.
Dans la présente synthèse, nous retiendrons pour la détermination des clients intéressés, les réponses suivantes :

  • Absolument ;
  • Plutôt ;
  • Mission déjà confiée à un tiers
 
 
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