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mercredi 21 novembre 2018

Du bon usage de Google Adresses au service des hôtels, c’est simple et gratuit

 
 

Les entreprises ont la faculté d’être présentées sur Google Maps. Pour cela, elles se sont au préalable inscrites sur Google Adresses également connu sous le nom de Google Places en anglais.

Le processus d’inscription est totalement gratuit

L’inscription est simple, rapide et gratuite. Pour cela il suffit de suivre les instructions et remplir les informations demandées :
- Pays
- Nom de l’entreprise
- Coordonnées : adresse, code postal, ville, téléphone, email, site Internet
- Descriptif court (200 caractères)
- Catégorie : on peut ici choisir jusqu’à 5 catégories en relation avec son entreprise
- Zone desservie : dans le cas d’un hôtel, ce sont les clients qui viennent à l’entreprise
- Horaires d’ouverture
- Modes de paiement acceptés
- Photos : les photos de l’entreprise sont publiées en priorité. Si l’hôtelier n’a pas mis de photos en ligne, il y a de fortes chances que des photos en provenance de sites tels que Venere ou Expedia soient diffusées
- Détails supplémentaires

A l’issue du formulaire, la validation du compte passe par l’envoi d’une carte postale à l’adresse physique de l’hôtel. Remettre cette carte postale à un intermédiaire mérite un instant de réflexion quant à la relation de confiance avec ce tiers.

Pour les chaînes hôtelières, le processus de fait de manière groupée et automatisée en prenant contact avec un représentant de Google

Le processus de mise à jour

Dès qu’un élément mérite d’être mis à jour (nouvelles photos...), il suffit de se connecter à Google Adresses et de modifier ce qui a besoin de l’être. Le processus de vérification se fera par téléphone (en quelques minutes) ou par courrier (en quelques semaines).

L’importance de Google Adresses dans le référencement

Le SEO est un élément primordial de la présence d’une entreprise dans les moteurs de recherche.

Sur une requête comme "hotel paris" sur Google.fr, le résultat se décompose en plusieurs éléments : 1. les liens payants en haut et à droite de la page
2. les liens "Google maps"
3. les liens classiques
4. Une carte

En supplément peuvent venir s’insérer des éléments comme des photos ou des vidéos.

Les commentaires clients

La fiche de chaque établissement comporte les commentaires clients aggrégés depuis plusieurs sources : Qype, Booking, Venere, TVTrip, TripAdvisor ainsi que Google. D’autres aggrégateurs peuvent s’ajouter à cette liste.

Faire l’impasse sur les commentaires clients n’est plus possible. Cliquer ici pour accéder à nos articles à ce propos

La mobilité

Dans le cadre d’une recherche géolocalisée sur un terminal portable ou smartphone, Google Adresses prend toute son importance.

On peut compléter cette recherche localisée par l’utilisation de coupons : réduction de X euros, apéritif offert...

Problème de localisation ?

Quand l’adresse réelle ne correspond pas à ce que Google Adresses affiche, il suffit de se rendre sur sa fiche et de cliquer sur le lien "Corriger l’emplacement du marqueur". La modification sera prise en compte manuellement par un salarié de Google dans les 2 semaines.

Plusieurs fiches sur le même hôtel ? Un problème de webmaster qui "refuse" de rendre l’accès à la fiche ?

L’outil Google Adresses ayant été conçu pour les entreprises, Google apporte une réponse adéquate à chacun des problèmes soumis. Pour cela, il suffit de signaler le problème à Google en cliquant sur le lien "Modifier le lieu" ou "Vous êtes le propriétaire ?".

Les prix s’affichent sur la version US

Sur les pages américaines de Google Maps, les internautes peuvent voir s’afficher, après sélection des dates, les tarifs de chambre sur les différents canaux. Cette fonctionnalité va petit à petit s’étendre aux autres pays.

Les prix proviennent en priorité des Agences de Voyage en Ligne ou de la chaîne hôtelière. Dans le cas d’un hôtel indépendant, son site internet s’affichera en bas de liste.

 
 
 
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